Colloque « Fictions exotopiques : les Ailleurs de la littérature québécoise »
Dominique Garand (membre régulier CRILCQ, UQAM), Lianne Moyes (membre régulière CRILCQ, U. de Montréal) et Pierre Rajotte (membre régulier CRILCQ, U. Sherbrooke) organisent le colloque « Fictions exotopiques : les Ailleurs de la littérature québécoise », qui aura lieu le 13 mai 2022, dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas.
Ce colloque aura pour objet la représentation de l’Ailleurs dans la fiction québécoise (tant anglophone que francophone). La prolifération de fictions exotopiques (qui explorent les pays étrangers) est un phénomène de plus en plus remarqué dont nous chercherons à dégager les enjeux. Au-delà du goût de l’exotisme, que peut impliquer cette migration de l’imaginaire hors du territoire natal? Dans quelle mesure entraîne-t-elle, pour qui écrit, un nouveau contrat passé avec la communauté d’origine, et, du côté de la réception, une redéfinition du concept de « littérature nationale »? Peut-on y lire un signe d’ouverture au monde? Une évasion hors de l’exiguïté identitaire? Un effet de la mondialisation et de l’intensification des flux migratoires?
Programme
8h45 Accueil et présentation du colloque par Dominique Garand
9h Pierre Rajotte (membre régulier CRILCQ, U. Sherbrooke) : « Relire le roman Restons chez nous! à l’aune de l’exotopie »
9h20 Céline Philippe (Cégep Édouard-Montpetit) : « Partir ou rester? L’attrait de l’ailleurs et le dilemme de l’exil comme manifestations d’un rapport à la question nationale dans la littérature québécoise »
9h40 Yan Hamel (Téluq) : « Ovide Plouffe débarque à Paris »
10h Période de questions
10h30 Pause
11h Lianne Moyes (membre régulière CRILCQ, U. de Montréal) : « Voyages sans retour : les nouvelles de Mavis Gallant »
11h20 Leah Sandner (membre étudiante CRILCQ, U. de Montréal) : « Voyage vers une société hyperréelle : l’imaginaire américain dans le roman de la route franco-canadien »
11h40 Période de questions
12h Dîner
13h30 Pascal Brissette/Julien Vallières (U. McGill) : « Mettre table sur carte : géographie, personnages et sujets du roman québécois de l’Ailleurs »
13h50 Marilyne Lamer (membre étudiante CRILCQ, UQAM) : « Mater Europa, roman allemand »
14h10 Jean Morency (U. de Moncton) : « La trilogie états-unienne d'Andrée-A. Michaud : aux frontières de l'ipséité et de l'altérité »
14h30 Période de questions
15h Pause
15h30 Robert Dion (membre régulier CRILCQ, UQAM) : « Alan Turing vu du Québec »
15h50 Dominique Garand (membre régulier CRILCQ, UQAM) : « “Là comme partout ailleurs, sans savoir vraiment ce que je suis venu y faire” : déracinement et projection exotopique chez Éléonore Létourneau »
16h10 Période de questions et conclusion du colloque
Colloque

