Activités

Conférence « Le nu dans l'art québécois : un parcours sinueux »

Maîtriser les proportions du corps humain fait intrinsèquement partie de l’apprentissage académique. Toutefois, en comparaison de la France où le nu abonde dans les Salons, au Québec comme au Canada, le nu connaît, entre le travail en atelier et l’exposition publique, un parcours sinueux, voire problématique. Il n’est pas d’emblée accepté! Cette conférence explorera les diverses manières dont les artistes d’ici ont abordé la question du nu en peinture mais aussi en sculpture où le nu est souvent investi d’une fonction allégorique ou symbolique. Enfin, on se penchera sur les approches plus modernes et plus audacieuses du corps dénudé.

Les personnes abonnées à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf peuvent assister à la conférence en personne à la salle Jacques-Maurice ou en ligne via Zoom. Les personnes non abonnées peuvent y assister en personne au coût de 10 $.

Plus d'informations par ici.

Visuel: Hébert, Henri. Flapper, 1927, bronze, 50 x 20,5 x 12,3 cm., Musée des beaux-arts de Montréal, don de Jean-Marie Saint-Georges.

Esther Trépanier est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné de 1981 à 2000; elle a été directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec de 2008 à 2011 et directrice de l’École supérieure de mode de Montréal de 2000 à 2007. Elle est l’auteure de nombreux livres, essais, catalogues et articles ayant portés sur l’art québécois et canadien des premières décennies du XXe siècle et sur les questions relatives à la modernité. Elle a aussi œuvré, à titre de collaboratrice ou de commissaire, à la réalisation de nombreuses expositions en art québécois pour divers musées et galeries d’art.

Conférence

Icône de calendrier
lundi 22 novembre 2021, 13:30 - 15:30
Icône de lieu
Collège Jean-de-Brébeuf - Salle Jacques-Maurice