Activités

Vie musicale au Québec

Cycle de conférences organisé par :

Sandria P. Bouliane, Université Laval membre régulière CRILCQ et OICRM-ULaval;

Vanessa Blais-Tremblay, membre stagiaire post-doctorale CRILCQ, UQAM;

Laura Risk, University of Toronto Scarborough, membre associée collaboratrice du CRILCQ.

Programme

#1 Vendredi 16 avril, 13h30

Conférencière et conférencier : Marie-Thérèse Lefebvre (CRILCQ, membre régulière, Université de Montréal)

et Lorne Huston (CRILCQ, membre collaborateur)

Titre : La biographie de George M. Brewer : une porte d’entrée sur le milieu culturel anglophone montréalais

Résumé :

On imagine parfois le monde des arts chez les anglophones de Montréal au début du XXe siècle comme un avant-poste colonial où les nouveaux riches cherchent à s'imposer en mettant de l'avant les traditions britanniques. Or, les archives de George M. Brewer, organiste et pianiste, producteur de théâtre, conférencier respecté et grand voyageur, témoignent d'une tout autre réalité. Les milliers de pages où sont consignées ses réflexions dévoilent une effervescence insoupçonnée de la vie culturelle dans les organisations communautaires. En filigrane de ce monde anglophone, Brewer circule également dans le milieu musical francophone, un monde distinct, mais dont les frontières se révèlent plus poreuses que ce que nous en avait révélé l'histoire jusqu'à présent.

Notices biographiques :

Marie-Thérèse Lefebvre, musicologue, a enseigné durant 30 ans à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’histoire de la vie musicale au Québec, elle a publié plusieurs livres et articles sur divers compositeurs, une Chronologie musicale du Québec (1535-2004) en collaboration avec Jean-Pierre Pinson et elle a dirigé l’édition Réception des arts de la scène à Montréal entre 1919 et 1939. Retraitée depuis 2010, elle poursuit activement ses recherches.

Professeur retraité d’histoire et de sociologie au cégep Édouard-Montpetit, Lorne Huston s’intéresse à l'histoire de la vie culturelle des anglo-montréalais (1850-1950). Il est co-auteur (avec Marie-Thérèse Lefebvre) d'une biographie sur George M. Brewer (1889-1947), figure emblématique de la vie musicale et dramatique montréalaise au cours de la première moitié du XXe siècle. Ses autres publications portent autant sur l'Art Association et la vie théâtrale que sur la critique artistique et dramatique. 


#2 Vendredi 23 avril, 13h30

Conférencier : Francis Lapointe

Titre : Le piano comme vecteur du développement culturel et musical montréalais à la fin du XIXe siècle

Résumé :

Le dernier quart du XIXe siècle est une période effervescente pour la vie musicale montréalaise. Les commerçants de pianos montréalais, agents des grands fabricants étatsuniens, deviennent des acteurs importants de la démocratisation de la musique. Ils utilisent les stratégies de la culture de consommation naissante afin d’établir une loyauté de marque alors qu’une véritable guerre de prestige se déploie dans la presse à grand tirage. Cette conférence présentera les acteurs du commerce musical montréalais et le rôle important qu’ils ont exercé dans l’évolution de la vie culturelle québécoise, par un regard sur les polémiques qui ont marqué la période.

Notice biographique :

Francis Lapointe œuvre dans l’industrie musicale depuis plus de vingt ans. Comme chercheur, il s’intéresse à l’histoire du commerce et de la facture des instruments de musique. Il est également collectionneur d’instruments et s’investit dans la valorisation et la conservation du patrimoine matériel et immatériel lié à la facture instrumentale québécoise.


#3 Vendredi 30 avril, 9h30-12h

L’équipe de la Vie musicale au Québec rejoint l’événement DIG : Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec pour la session 1.2 « Pionnières en histoire de la musique au Québec ».

Avec :

Chantal Savoie (CRILCQ, membre régulière, IREF, UQAM): « Les femmes et la chanson au Québec : chantiers, objets et méthodes »

Johanne Melançon : « Madame Bolduc, pionnière de la chanson populaire québécoise »

Marie-Thérèse Lefebvre (CRILCQ, membre régulière, Université de Montréal): « 30 ans de La création musicale des femmes au Québec »

Table-ronde/panel « 30 ans plus tard : Enjeux de la recherche sur les femmes en musique au Québec » avec l’équipe de recherche de La vie musicale au Québec (Vanessa Blais-Tremblay, Laura Risk, Sandria P. Bouliane et auxiliaires de recherche).