Activités

Créer avec la théorie

Créer avec la théorie est programmé dans le cadre d’un cours donné au Certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM à l’hiver 2021. Organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ-UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM), ce cycle de trois conférences-discussions porte sur ce que les ouvrages théoriques, les travaux de recherches et la lecture qu’on en fait ont à offrir au travail de création artistique. En donnant la parole tour à tour à des conférencier·ères issu·es du milieu du théâtre, des arts visuels et de la littérature, l’événement se veut un espace de réflexion multidisciplinaire permettant au public de tout horizon d’observer comment différent·es praticien·nes se saisissent de la théorie dans le cadre de leur travail de création. Créer avec la théorie, pour certain·es, s’apparente à injonction universitaire « à faire comme les chercheur·euses », alors que pour d’autres, cela s’envisage et se vit tel un champ de possibles à investir afin d’enrichir les démarches de création et de donner une portée intellectuelle, sociale et politique plus grande aux pratiques artistiques.

Gabrielle TREMBLAY est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses travaux portent principalement sur les théories et les pratiques scénaristiques. Soutenue en 2019, sa thèse de doctorat aborde la question de la lecture de scénarios et donne à penser d'une part, le scénario en tant que forme textuelle simultanément littéraire et cinématographique, et, d'autre part, la lecture scénaristique comme une expérience et un geste de médiation, d'appropriation, de transposition, d'adaptation et, même, de création. En 2015, elle publie Scénario et scénariste, un ouvrage dédié à la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique dans le monde de l'art cinématographique en France.

Benoit JODOIN est doctorant en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est membre étudiant du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, EHESS-UQAM). Sa thèse porte sur les mises en forme de la théorie dans l’art contemporain à partir de l’art relationnel, de l’installation-archives et de la performance. Il s’intéresse également aux lectures des artistes, à la présence du langage dans l’art, aux rapports entre art et savoir, à la recherche-création et aux pratiques paracuratoriales. Il écrit pour plusieurs revues canadiennes et est membre du comité éditorial de Esse arts + opinions. Il a également collaboré à plusieurs projets sur l’art contemporain, dont l’organisation du colloque L’œuvre dans l’actualité de sa lecture à Montréal (2016) et du Séminaire de la recherche en arts CRAL / EHESS à Paris (2017-2018) en plus de réaliser une résidence de recherche au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (2018). Il prépare actuellement une résidence de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHALab) comme membre du collectif La lecture-artiste.


Programme

Conférence de Julie-Michèle Morin (UQAM, CRILCQ) - 22 mars 2021

Julie-Michèle Morin est doctorante au Département de littératures de langue française à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université d’Anvers en Belgique. Elle détient une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal (2018). Elle est membre-étudiante du CRILCQ (Université de Montréal). Elle a publié ses travaux dans les revues aparté | arts vivants ainsi que sur la plateforme numérique Percées. On trouve également ses textes dans la revue Jeu, dans Esse arts+opinions et dans Liberté. À titre de conseillère dramaturgique, elle a notamment travaillé auprès du metteur en scène Julien Blais et du Collectif Isochrone lors de la création du spectacle Temps Universel + 1, présenté à La Chapelle | Scènes Contemporaines, en mai 2018. Elle accompagne, depuis 2019, le tandem artistique formé de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais (La Messe Basse) sur la création du projet Dans le nuage [titre de travail], dont les représentations sont prévues pour juin 2021. Julie-Michèle Morin nourrit un intérêt marqué pour l’histoire des sciences et elle s’appuie sur une approche technoféministe pour réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par la rencontre entre les arts vivants et les cultures numériques.

Conférence de Marie-Samuel Levasseur (UQAM) - 29 mars 2021

Artiste engagée et impliquée dans la communauté, Marie Samuel Levasseur poursuit une pratique artistique pluridisciplinaire en vidéo, son, installation, dessin, art web, micro-édition et micro-actions. Ses travaux se déploient par le biais de multiples micro-récits et s’organisent autour des notions du geste, du souvenir et de l’intime. Portée par ses préoccupations pour l’action du corps et de l’esprit dans le scriptural et le pictural, son processus questionne l’indicibilité de la parole, sans jamais la résorber.

Marie Samuel Levasseur complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal où elle élabore une méthodologie du bavardage comme entrave à l'indicible et comme outil de résistance et de résilience. Elle a effectué une résidence de recherche et création à ArtMandat (Barjols, France) en 2016, pour son projet d’art web Plateforme et a récemment participé à un stage de création à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers Angoulême. Sa vidéo Pièce a été présentée au festival Québec Cinéma (Rendez-vous du cinéma québécois) et est distribué par le GIV. Elle est membre du C.A. du centre Eastern Bloc.

www.mariesamuel.com

Conférence de Nicholas Dawson (UQAM) - 5 avril 2021

Né au Chili, Nicholas Dawson est écrivain, éditeur et doctorant en études et pratiques des arts (UQAM). Auteur de La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), d’Animitas (La Mèche, 2017) et de Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020), il a également codirigé l’ouvrage collectif Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi (Nota Bene, 2021). Directeur littéraire de la collection Poèmes aux éditions Triptyque, il est aussi, depuis 2021, le rédacteur en chef de la revue Mœbius