Activités

Colloque « (Dé)limiter la littérature. Définitions, représentations et usages de la liberté de création dans la francophonie aux XXe et XXIe siècles »

Présentation de la journée d'étude

 À l’été 2018, au Québec, les pièces de théâtre Slāv et Kanataont généré d’importantes polémiques autour de la notion d’appropriation culturelle, faisant ressurgir dans le débat public la question de la liberté de création. Les contestations citoyennes ont eu suffisamment de retentissements pour que les représentations de Slāv au Festival de Jazz de Montréal soient annulées et la préparation de Kanata, suspendue. Le débat n’en a été que redoublé. 

 L’intérêt porté actuellement à la notion de liberté de création traverse les continents et est généralisé à l’ensemble de la francophonie. En France, l’espace public s’anime régulièrement parce qu’une forme de pouvoir (social, médiatique, politique ou judiciaire) tente d’imposer des limites aux artistes. 

 Présentant des définitions qui varient selon les contextes et les points de vue, la notion de liberté de création est difficile à appréhender. Pour l’artiste burkinabé, le juriste français ou le militant québécois, elle ne détient ni les mêmes pouvoirs ni les mêmes limites. Elle a aussi considérablement évolué dans le temps, au fil des transformations sociétales. Ce colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXIe siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.  


Source : Université du Québec à Montréal (UQAM), « (Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création », [s.d.]. URL : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/delimiter-lart-definitions-representations-et-usages-de-la-liberte-de-creation, 2021-02-08.

Programme

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.


 «D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascine»

Mélodie Laurent (UQTR)

«Marguerite Duras et ''La mort du jeune aviateur anglais'': l’écriture devant un réel intraduisible»

Eugénie Matthey-Jonais (UdeM)

«Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste»

Stéphane Ledien (ULaval) 

 «La fanfiction: une pratique illégale?»  

Laurence Bordeleau (UQTR)

«''Histoire d'O'' de Pauline Réage: un cas de censure au Canada»

Julien Guimard (Université de Nantes) 

«La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de ''La ballade de Rikers Island'' (2014) de Régis Jauffret»

Marie-Odile Richard (UQTR)

«La liberté de création en droit canadien: de sa source à ses limites légales» (communication non-disponible)

Véronyque Roy (Université de Sherbrooke) 

«Quelques mots sur la professionnalisation artistique»

Charline P. William (UQAM) 

«L’appropriation culturelle et la liberté de création à l'aune du droit»

Jean-Baptiste Scherrer (Université Panthéon-Sorbonne / Université Fribourgen-Brisgau) 

«Quand Aristote s'en mêle: une analyse de discours sur quelques polémiques théâtrales récentes»

Sarah-Louise Pelletier (UQAM)

«Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l'affaire ''Slāv''»

Anne-Marie Duquette et Mathilde Barraband (UQTR)  

Entretien avec Marilou Craft (communication non-disponible) 

Animé par Anne-Marie Duquette (UQTR)

Pour consulter les autres projets réalisés par le groupe de recherche franco-québécois L'art en procès, cliquez ici.