Activités

Rencontre-causerie avec Marie-Andrée Gill et Simon Leduc dans le cadre du cours "Littérature québécoise contemporaine" (LIT3490)

Présentation

Dans le cadre du cours Littérature québécoise contemporaine (LIT3490), Louis-Daniel Godin (CRILCQ, UQAM) animera une discussion avec Marie-Andrée Gill et Simon Leduc autour de leurs œuvres respectives, et plus précisément le recueil Frayer (La Peuplade, 2015) et le roman L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga (Le Quartanier, 2019). Dans un échange avec le public, Gill et Leduc auront notamment l’occasion de parler de leur processus d’écriture, de leur rapport à la littérature québécoise et à la communauté.


Notice biographique de Marie-Andrée Gill

Marie-Andrée Gill est Pekuakamishkueu (Ilnue du Lac-St-Jean). Autrice, poète, animatrice de balados ( Laisser nous raconter : l’histoire crochie ), elle est aussi étudiante en lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son écriture allie l’intime et la relation à la terre comme guérison, avec les imaginaires québécois et ilnus. Elle a publié trois recueils chez La Peuplade, Béante, Frayer et Chauffer le dehors ainsi qu’écrit dans de nombreux collectifs.   


Notice biographique de Simon Leduc

Simon Leduc est né en 1979 à Saint-Lambert. Entre 2001 et 2013, il a été chanteur, guitariste et parolier de deux groupes punk, Suck la marde et La descente du coude, dont les albums sont sortis sous les étiquettes Dare to Care et Grosse boîte. Il vit à Longueuil et enseigne la littérature au cégep Montmorency. L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga est son premier roman.

 

Rencontre-causerie

Icône de calendrier
jeudi 18 mars 2021, 14:00 - 15:30
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - En ligne

Affiche

IMAGE-affiche_rencontre-causerie_cours-Litterature-quebecoise-contemporaine-LIT3490