Activités

Séminaire du CRILCQ : Littérature, théâtre et cinéma des femmes au Québec (1960-1980)

SÉMINAIRE DU CRILCQ « LITTÉRATURE, THÉÂTRE ET CINÉMA DES FEMMES AU QUÉBEC (1960-1980) »

PROFESSEURE : JULIE BEAULIEU

Horaire du séminaire : mercredi, 12 h 30 – 15 h 20

Salle de cours :  CSL-4433B (Casault)

Disponibilité : sur rendez-vous (mercredi et jeudi), local 4421 (Casault)

Page départementale 

1. DESCRIPTION ET OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Selon une approche comparée et féministe, le séminaire vise l’étude de la production artistique des femmes au Québec au moment où la société québécoise voit poindre l’avènement du féminisme. Dans le cadre de ce séminaire de 2e et 3e cycles, il s’agira de poser notre regard sur des textes (littéraire et critique), des pièces de théâtre et des films (documentaire et fiction) importants de ces deux décennies qui ont vu naître les mouvements et la pensée féministes. L’étude des pratiques littéraires et médiatiques des femmes permettra ainsi de mieux comprendre cette période cruciale pour l’histoire des femmes et des arts au Québec.

Si le cœur de notre réflexion visera la venue tardive des femmes au cinéma comparativement aux autres arts, la littérature, la critique littéraire et le théâtre féministes seront largement explorés. Le séminaire sera donc l’occasion de se pencher sur la production de figures féministes notoires, à l’instar de Nicole Brossard, Luce Guilbeault, Suzanne Lamy, Pol Pelletier, Anne Claire Poirier et Paule Baillargeon, pour ne nommer que celles-ci, et également sur des lieux et circuits alternatifs de création et de distribution, dont le Vidéographe, Vidéo Femmes, Les Éditions remue-ménage et le Théâtre des cuisines. Des références aux arts visuels féministes permettront aussi de mieux situer les enjeux de la production littéraire, théâtrale et filmique des femmes engagées dans le combat féministe au Québec, à partir des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingts.

2. APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Les séances reposeront à la fois sur des présentations réalisées par la professeure en charge du séminaire et les conférencières et conférenciers invité.e.s auxquelles s’ajouteront des activités d’échanges et de discussion. La participation des étudiant-e-s sera donc largement encouragée pour chacune des rencontres (voir la section « Évaluations » pour les points de participation).

De plus, des extraits audiovisuels viendront ponctuer certaines séances, particulièrement celles dédiées au cinéma (mais pas uniquement).

3. MATÉRIEL ET DOCUMENTATION

Lectures

Les lectures de la semaine (articles, chapitres d’ouvrages et extraits de textes) seront disponibles sur le Portail des cours à l’adresse suivante : www.portaildescours.ulaval.ca

Films et documentation audiovisuelle

Les films et la documentation audiovisuelle en format DVD et Blu-ray seront disponibles à la médiathèque (4e étage de la bibliothèque, secteur cinéma). Pour visionner les documents sur place ou faire des emprunts, présentez-vous au comptoir du prêt (à votre droite à la sortie des ascenseurs).

Lorsque vous faites une recherche par discipline sur le site de la bibliothèque de l’Université Laval, la section « Études cinématographiques » vous donnera accès à plusieurs plateformes de films en visionnement continu (streaming) en cliquant sur l’onglet « Films en ligne », et ce, que vous soyez sur le campus ou à l’extérieur (accès à distance). Certains films et archives audiovisuelles disponibles en ligne seront également placés sur le Portail des cours.

Recherche

Je vous invite à utiliser les liens suivants, selon les disciplines de recherche, et à consulter au besoin nos bibliothécaires spécialisé-e-s dans les différents domaines :

Cinéma (Annie Bérubé) : http://www.bibl.ulaval.ca/web/etudes-cinematographiques

Littérature, incluant théâtre (Alain Gendron) : http://www.bibl.ulaval.ca/web/litteratures

Études féministes (Annie Bérubé) : http://www.bibl.ulaval.ca/web/etudes-feministes

4. CALENDRIER DES SÉANCES

Séance 1. 17 janvier

Introduction : l’avènement du féminisme au Québec – Julie Beaulieu

Présentation du plan de cours et introduction à l’avènement de la pensée et des mouvements féministes au Québec.

*Projections en classe :

L’essor féminin (Douglas Tunstell, Can., ONF, 59 min., 1951) – Extraits

Le temps des cigales (Jacques Leduc, Can., ONF, 28 min., 1987) – Extraits

J’me marie, j’me marie pas (Mireille Dansereau, Can., ONF, 1h21 min., 1973) – Extraits

Statu quo ? Le combat inachevé du féminisme au Canada (Karen Cho, Can., ONF, 1h27 min., 2012) – Extraits

Séance 2. 24 janvier

Commencements : la venue des femmes sur la scène littéraire et artistique québécoise – Julie Beaulieu

Lectures :

Brogniez, Laurence et Vanessa Gemis, « L’histoire littéraire des femmes en question(s) : théories, pratiques et perspectives », Textyles, 42 | 2012, mis en ligne le 15 janvier, [En ligne] https://textyles.revues.org/2294

Carrière, Louise, « À propos des films faits par des femmes au Québec », No 11, Vues sur le cinéma québécois : colloque de l'Association canadienne des études cinématographiques, Octobre 1981, [En ligne], http://collections.cinematheque.qc.ca/articles/a-propos-des-films-faits-par-des-femmes-au-quebec/

Robert, Lucie, « Théâtre et féminisme au Québec », Québec Français, No 137, printemps 2005, p. 43-46, [En ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2005-n137-qf1182140/55483ac.pdf

Séance 3. 31 janvier

Suzanne Lamy, témoin et actrice de l’écriture des femmes au Québec – Adrien Rannaud, Ph.D., chercheur associé au CRILCQ, Université Laval

Notice

Docteur en études littéraires de l’Université Laval, Adrien Rannaud a récemment effectué un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke. Il est maintenant chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il s’intéresse à la littérature québécoise, aux rapports de genre dans l’histoire littéraire, à la poétique du magazine, et aux études sur la célébrité. Sa thèse de doctorat, qui portait sur les écrivaines québécoises des années 1930, paraîtra prochainement aux Presses de l’Université de Montréal. Il a remporté en 2016 le Prix nouveau chercheur de la revue Voix et images.

Lectures :

Suzanne Lamy, « L’autre lecture », dans Quand je lis je m’invente suivi de D’elles et autres textes, Montréal, Alias, « Classique », 2017 [1984], pp. 25-35.

Suzanne Lamy, « À couleurs rompues. À propos de l’exposition “Art et féminisme”, dialogue entre celui qui voudrait comprendre et celle qui se veut disponible à elle-même, aux autres femmes », dans Quand je lis je m’invente suivi de D’elles et autres textes, Montréal, Alias, « Classique », 2017 [1984], pp. 53-68.

Séance 4. 7 février

Ouvrir la voie/x : production, édition et réception de la littérature féministe au Québec – Isabelle Boisclair, Professeure titulaire au Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke

Notice

Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les représentations des identités de sexe/genre et des sexualités dans les textes littéraires contemporains. Elle a publié Ouvrir la voix/e. Le processus constitutif d’un sous-champ littéraire féministe au Québec (1960-1990) (Nota bene, 2004) et a dirigé ou codirigé la publication de quatre collectifs, dont le plus récent est Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes (Remue-ménage). Elle a également co-signé, avec Lucie Joubert et Lori Saint-MartinMines de rien. Chroniques insolentes, aux éditions du Remue-ménage (2015). Elle est membre du VersUS (Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées du Canada et du Québec de l’Université de Sherbrooke), du RéQEF (Réseau québécois en études féministes) et du comité international de la revue Nouvelles Questions Féministes. 

Séance 5. 14 février

« Je suis née femme, je suis devenue cinéaste » : Anne Claire Poirier et le cinéma des femmes à l’Office national du film – Julie Beaulieu

Lecture :

Nicks, Joan, « Fragmenting the Feminine: Aesthetic Memory in Anne Claire Poirier’s Cinema », Kay Armatage (Ed.), Gendering the Nation: Canadian Women’s Cinema, Toronto, Toronto University Press, 1999, p. 225-243.

Visionnements en ligne :

De mère en fille (Anne Claire Poirier, Can., ONF, 1h15 min., 1968), plateforme ONF

Visionnement à la médiathèque :

Mourir à tue-tête (Anne Claire Poirier, Can., ONF, 96 min., 1979) – 982-DVD, Disque 1

Séance 6. 21 février

L'engagement féministe dans la poésie de Nicole Brossard – Julie St-Laurent, candidate au doctorat à l’Université de Toronto 

Notice

Julie St-Laurent est candidate au doctorat en études françaises à l'Université de Toronto. Elle travaille sous la direction de Barbara Havercroft sur la question du corps et du genre sexuel dans la poésie contemporaine au Québec et en France, projet qui est actuellement soutenu par le Régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario. Elle commencera au printemps 2018 un stage postdoctoral sous la supervision de Lucie Bourassa à l’Université de Montréal sur la question du politique dans les poésies québécoise et française aujourd’hui.

*Projections en classe :

Some American Feminists (Nicole Brossard, Luce Guilbault et Margaret Wescott, Can., ONF, 55 min., 1978) – Extrait

Lectures :

Brossard, Nicole, « Le cortex exubérant », La barre du jour, n° 44, 1974, p. 2-22.

Brossard, Nicole, « E muet mutant » [1974], Double impression, Montréal : Hexagone, 1984, p. 51-70.

Brossard, Nicole, Amantes, Montréal : Quinze, 1980, p. 7-14 (« (4) : Amantes/écrire ») ; p. 77-102 (« la vision ») ; p. 103-109 (« Ma continent »).

Séance 7. 28 février

Rencontres individuelles pour le travail final et l’exposé oral (colloque) 

SEMAINE DE LECTURE : 5 au 9 mars (pas de séance en classe)

Séance 8. 14 mars

Ciné-club féministe – Annie Bérubé, bibliothécaire spécialisée en études cinématographiques et en études féministes à l’Université Laval, et Julie Beaulieu

Visite de la collection en cinéma et en études féministes – Annie Bérubé

Projection suivie d’un débat animé par Annie Bérubé et Julie Beaulieu

Séance 9. 21 mars

Voix de mères et voix de filles dans le théâtre féminin québécois – Lyne Hains, professeure-chercheure au Département de littérature et théâtre, Cégep Édouard-Montpetit

Notice


Lyne Hains détient un PhD en Études littéraires et théâtre de l'Université du Québec à Montréal, en cotutelle avec l'École Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Lyon, diplôme obtenu en 2010. Elle enseigne le théâtre et la littérature au cégep Edouard-Montpetit et a dirigé de nombreuses productions théâtrales des étudiants de l’Option théâtre.

Elle se spécialise dans l'exploration du théâtre des femmes au Québec. Ses travaux ont permis de dégager les grandes tendances qui, à partir des années 1960 jusqu'aux années 2000, ont engendré les voix de mères et de filles dans la dramaturgie des femmes au Québec, et ce, à partir d'un corpus de 486 pièces. Ses travaux ont contribué à mettre de l'avant le théâtre féminin québécois. Elle a par ailleurs participé à un colloque international organisé par le Centre Interuniversitaire d'Études Québécoises de l'université de Bologne, en 2012, en présentant le résultat de ses recherches et, par la même occasion, a contribué à la visibilité du théâtre des femmes québécoises. Aussi, au printemps 2017, elle a participé à un stage de formation en dramaturgie à la Schaubühne de Berlin.


Lectures :

À confirmer.

Séance 10. 28 mars

Le théâtre expérimental féministe : le Manifeste du Théâtre des cuisines (1975) et La nef des sorcières (1976) – Julie Beaulieu

Remise du plan du projet de recherche (10 %)

*Enregistrement audio diffusé en classe :

Garneau, Marie-Claude et Marie-Claude St-Laurent, « Les femmes en minorité dans la création théâtrale », Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit !, ICI Radio-Canada Première, mercredi 27 septembre 2017 (19 min. 26 sec.).

Lectures :

Collectif, « Manifeste du Théâtre des cuisines », Jeu, No 7, Hiver 1978, p. 69-78, [En ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/1978-n7-jeu1063566/28655ac/

Forsyth, Louise H., « La nef des sorcières (1976) : l’écriture d’un théâtre expérimental au féminin », L’Annuaire théâtral, No 46, Automne 2009, p. 33-56, [En ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2009-n46-annuaire3980/045371ar/

Séance 11. 4 avril

Autobiographie et engagement féministe : dialogue sur le film Trente tableaux de Paule Baillargeon – Joëlle Rouleau, professeure adjointe en études cinématographiques, Université de Montréal

Notice

Joëlle Rouleau est professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. En tant que chercheure queer et documentariste, elle s’intéresse aux enjeux de genre et de sexualité, aux féminismes, à l’intersectionnalité et à la théorie queer. Elle mène des recherches épistémologiques sur la recherche-création en études cinématographiques.

*Projection suivie d’un dialogue entre Joëlle Rouleau (Université de Montréal) et Julie Beaulieu. Questions et échanges.

Projection : Trente tableaux (Paule Baillargeon, Can., ONF, 1h21 min., 2011)

Séance 12. 11 avril

Circuit alternatif : le Vidéographe et la production de films féministes érotiques dans les années 1970 – Julie Ravary-Pilon, Ph.D., stagiaire postodoctorale CRILCQ-IREF, Université du Québec à Montréal.

Notice

Julie Ravary est postdoctorante affiliée à l’Institut de recherches et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal et au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Son projet de thèse Terre-mère : Présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois, lui a valu le prix Gerald Pratley de la Film Studies Association of Canada pour la meilleure recherche aux cycles supérieurs en études cinématographiques sur un sujet canadien ou québécois. Chargée du cours cinéma québécois à l’Université de Montréal en 2016 et 2017, son projet de thèse fera l’objet d’un ouvrage aux Presses de l’Université de Montréal l’an prochain. Membre du comité de rédaction de la revue universitaire Nouvelles vues sur le cinéma québécois, elle co-dirige avec Lori Saint-Martin un numéro sur la thématique « Femmes et cinéma québécois ». Son projet de postdoctorat porte sur la création, la diffusion et la réception de contenus audiovisuels d’artistes féministes sur le web au Québec.

Lectures :

Marshall, Bill, « Women’s cinema » dans Quebec National Cinema, Montréal & Kingston : McGill-Queen’s, 2001, p. 208-238.

Ravary-Pilon, Julie, « Identité féminine, sexe et nation : la figure de la femme-nation dans le cinéma québécois des années 1960 », Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Québec, 27 mars 2015, [en ligne], http://www.crilcq.org/fileadmin/CRILCQ/Colloques/Rendez-vous_recherche_emergente_2015/Ravary_Julie.pdf

Visionnement en ligne :

Une Histoire du cinéma : Les femmes (Denys Desjardins, Can., ONF, 11 min., 2014), [en ligne], https://www.onf.ca/film/histoire_du_cinema_les_femmes/

Séance 13. 18 avril

Invité.e à préciser.

Lectures :

À confirmer.

25 et 26 avril

Colloque de fin de session : Littérature, théâtre et cinéma des femmes au Québec, 1960-1980

5. ÉVALUATIONS

§ Participation en classe : 20 %

La présence et la participation en classe sont essentielles au bon fonctionnement du séminaire. Les échanges et le partage des idées seront alimentés par les lectures de la semaine, le matériel audiovisuel et les conférencières et conférenciers invité.e.s.

De plus, une rencontre individuelle est prévue le mercredi 28 février.

§ Plan du projet de recherche : 10 %

Un plan du projet de recherche (2 pages) est à remettre au plus tard à la séance 10 (28 mars).

§ Présentation orale (colloque de fin de session) : 20 %

Le colloque aura lieu le mercredi 25 avril de 12h30 à 16h30 et le jeudi de 9h00 à 15h00. Chaque participant.e aura 15 minutes pour présenter une synthèse de sa recherche (travail final).

§ Projet de recherche (travail final) : 50 %

À remettre le lundi 30 avril 2018 avant 17h00 sur le Portail des cours.

Le sujet du projet de recherche doit porter sur des questions d’ordre littéraire, théâtrale ou cinématographique en lien avec la période étudiée, la production québécoise et les discours féministes.

6. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Disponible sur le site du cours dans la section « Médiagraphie ».