Activités

Festival Résonance : « Paroles de femmes »

Magnéto organise la 2e édition du festival Résonance qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2018 au cinéma moderne, 5150 boul.Saint-Laurent, Montréal.

Une séance dédiée à l'histoire radiophonique au Québec mettra en valeur les archives du CRILCQ et du CAGM. Ce panel accueillera Jean-Marc Larrue (CRILCQ, UdeM), Caroline Loranger (CRILCQ, UdeM) et il sera animé Hélène Hotton (CRILCQ, UdeM).

Résonance est le festival de la création radio et l’équipe de Magnéto a réuni des dizaines de créateurs, d’acteurs du milieu et de penseurs autour du thème «Paroles de femmes».

Premier festival québécois dédié à la création radiophonique, Résonance, est une occasion d'écoutes et d'échanges : écoutes publiques de créations radiophoniques, entrevues de fond, rencontres et discussions entre le public et les créateurs. Pour sa seconde édition, Résonance poursuit sa volonté d'offrir de nouvelles avenues par la baladodiffusion. Cette année, l'œuvre, la pratique et la parole des femmes, particulièrement celles des femmes autochtones, sont mises à l'honneur.

Procurez-vous vos billets, cliquer ici.

Programme

Programme

 

VENDREDI 26 OCTOBRE 2018

17h à 19h00 - 5 À 7 D’OUVERTURE


  • Ouverture de la deuxième édition de Résonance, sous le thème de Paroles de femmes.
  • Discours des cofondatrices de Magnéto, de notre invitée d'honneur, Monique Simard, et d'un de nos précieux partenaires, L'Euguélionne, librairie féministe.

 

20h à 22h00 - SÉANCE D’ÉCOUTE - PREMIÈRE ÉCOUTE MONTRÉALAISE D’AALAAPI du Collectif Aalaapi


  • Première séance d’écoute publique montréalaise d’Aalaapi, un documentaire radiophonique du Collectif Aalaapi. Suivie d’une discussion avec le public.

Sculpté à même la parole de cinq jeunes femmes originaires du Nunavik, Aalaapi est une incursion au nord qui, peu à peu, apparaît à travers paroles, silences, radio du village et paysages sonores, ne révélant jamais tout à fait ses mystères, de ceux qui participent à faire résonner sa poétique.

 

22h à 2h30 - GRANDE FÊTE D’OUVERTURE au café-bar du Cinéma Moderne

 

 

SAMEDI 27 OCTOBRE 2018

10h à 11h30 - PANEL - LA CRÉATION RADIO : L’INFLUENCE DU NUMÉRIQUE


  • Panel de discussion et de réflexions. Animé par Zoé Gagnon-Paquin ; avec Monique Simard, Mériol Lehmann et Cédric Chabuel.

Les invités échangent sur l’évolution des pratiquesen création radio, au coeur de multiples influences :le travail avec le numérique versus l’analogue, les genres appelés par le format podcast et l’évolution des modèles de production.

 

13h à 15h - SÉANCE DE PROJECTION - KANEHSATAKE, 270 ANS DE RÉSISTANCE d'ALANIS OBOMSAWIN


  • Séance spéciale de projection.

En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière lesbarricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. 

 

15h30 à 17h - ENTRETIEN - LE SON D’ALANIS OBOMSAWIN, CINÉASTE

Avec la cinéaste documentaire Alanis Obomsawin à propos de l’importance du son dans son oeuvre.

 

18h à 22h - SÉANCES D’ÉCOUTE sous le thème LA RADIO FAIT SON CINÉMA

18h à 19h - LES DERNIERS MOTS d’INÈS LÉRAUD

Les derniers jours d’un grand-père, René, enregistrés par sapetite-fille, Inès, avec la grand-mère, Jeanne.

19h30 à 20h30 - L’ÉCORCE ET LE NOYAU de MARIE-LAURENCE RANCOURT ET MEDHI CAYENNE

 

Récit intime de l’immigration d’une famille franco-algérienne confrontée au racisme, en France comme au Québec, L’écorce et le noyau est une plongée au plus près de la relation d’un père, ayant grandi dans la guerre de libération nationale algérienne, et de son fils. 

 

 

21h00 à 22h00 - QUAND LA MER SE RETIRE de ECATERINA VIDICK et AURÉLIE BOUDET

 

À la veille de ses 34 ans, Aurélie apprend qu’elle est gravement malade. Un an après l’annonce de cette maladie, c’est ici que commence l’histoire.

 

22h30 à 23h30 - SÉANCE D’ÉCOUTE NOCTURNE : NITASSINAN, LE TERRITOIRE NOUS ENSEIGNE LA NUIT de ERIKM et NATACHA MUSLERA

Au cœur de la forêt en bordure de la route 138, un voyage au coeur de l’imaginaire Innu. 

 

 

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018

9h30 à 10h - SÉANCE D'ÉCOUTE POUR LES ENFANTS, PETITS ET GRANDS !

9h30 à 9h40 - QUI SERA CHAPERONNÉ? de GUILLAUME ABGRALL et SÉBASTIEN SCHMITZ


  • Qui sera chaperonné? est une petite re-création sous forme de fiction sonore pour enfants du Petit Chaperon Rouge. Produit par La Coquille, lieu de rencontre, espace d’expérimentation sans but sauf celui d’errer.

9h40 à 10h - DES PAPILLONS DANS LE VENTRE de MAGNÉTO


  • Es-tu déjà tombé en amour toi ? Des papillons dans leventre, c’est une fiction radiophonique de Magnétopour les 8-12 ans qui discute de grands sentiments, de respect et de consentement.

 

10h30 à 12h00 - SÉANCE D'ÉCOUTE ET D'ENTRETIEN - MÉMOIRE DE LA CRÉATION RADIOPHONIQUE QUÉBECOISE


  • Séance d'écoute d'archives et d'entretiens - En collaboration le CRILCQ (le Centre de rechercheinteruniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Animée par Hélène Hotton ; avec Caroline Loranger, Jean-Marc Larrue et invité.

Cette séance permet de se replonger dans l’histoire de la radio de création au Québec à travers les témoignages de celles et ceux qui en sont aujourd’hui la mémoire vivante. À travers l’écoute de différentes archives, l’auditeur parcourt des décennies de création radio québécoise.

 

13h à 13h15 - REMISE DE PRIX - LA FICTION DEVIENT RÉALITÉ


  • Remise du prix à la lauréate du concours de Magnéto


13h30 à 15h - SÉANCES D’ÉCOUTE (COURT-MÉTRAGE ET LONG-MÉTRAGE)

13h30 à 13h45 - LA 3e PERSONNE, ÉPISODE 1 « ISABELLE » , de MAGNÉTO

En collaboration avec le Centre de Justice Réparatrice, La 3e personne est un documentaire en neuf épisodes qui donnent la parole à des offenseurs et des personnes ayant été victimes de crimes. 

 

14h à 15h - LA PIÉROTTA de PÉROLINE BARBET


  • Avec les archives musicales de La Piérotta comme point de départ du voyage, la réalisatrice propose un portrait sonore où il est question d’amour et d’abandon, de délivrance et d’exorcisme par le chant. Au-delà de la trajectoire individuelle de cette chanteuse mythique, ce documentaire rend hommage aux femmes de Cogne et de Gimillan ; à la survivance et à la force de leur chant.

 

 

15h30 à 17h30 - ENTRETIEN « MYRA CREE : UNE FEMME DE PAROLES »


  • Cette séance est tout entière consacrée à la vie et l’oeuvre de Myra Cree dont la mémoire sera portée par les voix de Monique Giroux, Yves Bergeron et Marie-Claude Senécal ainsi que quelques archives radiophoniques qui nous permettront, pour notre plus grand plaisir, de la faire revivre pour un instant.

 

17h30 : CLÔTURE DU FESTIVAL

Colloque

Icône de calendrier
vendredi 26 octobre 2018, 17:00 au dimanche 28 octobre 2018, 17:30
Icône de lieu
Cinéma moderne