Activités

Colloque «Méthodologies pour l'étude des téléséries et des webséries»

La production de téléséries et de webséries est particulièrement florissante. Cette prolifération résulte entre autres du développement des chaînes spécialisées comme HBO ou Showcase, puis des sites de lecture continue (streaming) comme Netflix, iTunes, Amazon et le site HBO. Non seulement la production de séries est en forte croissance, mais les nouveaux modes de distribution ont contribué à l’accessibilité accrue et aux nouvelles possibilités de visionnement, et ils ont fourni de nouvelles possibilités d’interaction entre le public et les producteurs des séries, notamment via les réseaux sociaux (Perticoz et Dessinges, 2015). Une telle prolifération témoigne de l’importance de ces produits culturels dans le paysage télévisuel contemporain (Esquenazi, 2009).

De nombreuses disciplines, incluant plus récemment les sciences sociales, prennent les téléséries et webséries pour objet d’étude (Pasquier, 2003). Certaines traditions de recherche traitent ces produits comme des objets d’étude en soi, décodant les représentations et significations véhiculées dans leurs diverses composantes. D’autres traditions centrent leurs analyses autour de la réception de ces produits et de leurs impacts sur la transformation des normes et des conduites. La fonction et les impacts sociaux et culturels des séries, notamment dans la reproduction et la transformation des normes du vivre-ensemble, sont régulièrement mis en question (Combes, 2013). Paradoxalement, alors que certaines perspectives présentent les séries comme des produits de la société et de la culture, d’autres présentent la société et la culture comme des produits des séries. Les méthodes développées pour réaliser ces travaux s’inscrivent dans des traditions scientifiques et des postures épistémologiques variées dont le panorama reste à tracer (Sepulchre, 2011).

Ce colloque vise à réunir des chercheuses et chercheurs qui prennent les téléséries et webséries pour objet autour de deux axes : 1) les approches techniques du traitement d’un matériau audiovisuel selon qu’il porte sur les contenus ou la structure narrative, la mise en scène, l’image, etc.; et 2) les fondements épistémologiques de ces approches, les représentations de l’interaction entre produits audiovisuels et sociétés qu’elles sous-tendent.


Source : ACFAS, « Colloque 406 - Méthodologies pour l’étude des téléséries et des webséries », [s.d.]. URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/400/406/c, 2021-05-07.

Programme

9 mai 2017

Local : (Bronfman) 340

Épistémologie et statut de l’objet sériel 

Présidence/Animation : Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal) 


  • 10 h 00 Mot de bienvenue
  • 10 h 20 Stéfany Boisvert (Université McGill) : « Les séries télévisées et l’analyse des représentations : « miroir » de nos enjeux épistémologiques ? »
  • 10 h 40 Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) : « Enjeux politiques de la représentation de la sexualité dans les séries télévisées »
  • 11 h 00 Marta Boni (UdeM - Université de Montréal) : « Comment rendre compte de l’“existence” d’une série? “Twin Peaks”, cultures, formes et technologies »
  • 11 h 20 Discussion
12 h 00 à 13 h 30 Dîner

13 h 30 à 16 h 00 Atelier méthodologique 

Présidence/Animation : Pierre Barrette (UQAM – Université du Québec à Montréal)


10 mai 2017

Étude des formats et analyse interne des contenus de l’objet sériel

Présidence/Animation : Martin Blais (UQAM – Université du Québec à Montréal)

  • 9 h 30 Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière) : « Quel(s) modèle(s) pour l’étude du scénario de websérie ? »
  • 9 h 50 Christophe Cariou (France) : « Explorer une télésérie par les images : une illustration à partir de “Game of Thrones” »
  • 10 h 10 Frédéric Aubrun (Université Lumière Lyon 2) : « La websérie comme format publicitaire : élaboration d’une typologie flexible »
  • 10 h 30 Pause
  • 10 h 45 Martin Blais (Université du Québec à Montréal), Chiara Piazzesi (Université du Québec à Montréal), Julie Lavigne (Université du Québec à Montréal) : « Repérer les sémantiques amoureuses dans un contenu télévisuel : l’apport d’une approche inspirée de la théorisation ancrée »
  • 11 h 05 Discussion
12 h 00 à 13 h 30 Dîner

Réception et publics 

Présidence/Animation : Julie Lavigne ( Université du Québec à Montréal)

  • 13 h 30 Catherine Dessinges (Université Jean Moulin Lyon 3 ), Lucien Perticoz (Université Lyon 3) : « Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées »
  • 13 h 50 Olivier Thevenin (Université de Paris 3) : « Le sens de la sériephilie : approche sociologique »
  • 14 h 10 Discussion
  • 14 h 30 Pause
  • 14 h 45 Plénière
  • 15 h 45 Mot de clôture

Colloque

Icône de calendrier
mardi 09 mai 2017
Icône de lieu
Université McGill - Pavillon Bronfman, local BR-340