Conférences d'Éric Langlois et d'Ana-Laura Baz : « Muséologie et numérique »
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Médiations numériques de la culture (Québec et Amérique francophone », René Audet (directeur du CRILCQ – U. Laval) reçoit Éric Langlois et Ana-Laura Baz. Les conférences auront lieu le jeudi 10 novembre 2016, de 13 h 00 à 16 h 00, au local 3645-Z du Pavillon Louis-Jacques-Casault. Webdiffusion en direct.
Éric Langlois abordera la « Cybermuséologie : entre médiation et médiatisation, le musée virtualis »
Résumé
Tout d’abord, la conférence proposée mettra en contexte l’univers de la cybermuséologie. Elle se poursuivra par une discussion sur le concept de la virtualité pour ensuite faire état de la figure du musée en regard de ses multiples postures. Seront également discutés les principes de médiation et de médiatisation, ainsi que les procédés que sont la multimodalité et l’hypermodalité. Enfin, les différents niveaux d’interprétation des productions médiatiques muséales seront illustrés dans le cadre du récit et du discours.
Notice
Éric Langlois est professeur de muséologie et patrimoines à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialisé dans le champ de recherche qu’est la cybermuséologie, on lui doit notamment la création du premier programme dans ce domaine au Canada (1er cycle). De fait, après une carrière professionnelle consacrée au développement d’applications en cybermuséologie (sites, jeux, expositions), il est engagé par l’UQO en 2002 afin de développer ce programme au sein de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI). Il y crée également, avec la professeure Nada Guzin Lukic, un programme de premier cycle complet en muséologie et patrimoines. Il a également fait partie de l’équipe professorale de l’ÉMI qui a initié un nouveau programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Alliant théorie et pratique, il réalise des mandats de recherche pour différents organismes et institutions. Son expertise unique est reconnue au Canada et à l’international.
Captation vidéo d'Éric Langlois
Ana-Laura Baz traitera de « L'engagement numérique du Musée de la civilisation : une vision qui tient compte du public et des employés »
Résumé
Le Musée de la civilisation entreprend une nouvelle phase de son développement numérique qui vise à la fois les expériences proposées au public et l'engagement numérique de l'ensemble du personnel. La présentation abordera dans un premier temps les principes et orientations de cette stratégie. Puis, quelques constats des projets réalisés dans les dernières années seront partagés. Pour terminer, une projection des futurs projets permettra d'arrimer la vision avec les travaux en cours.
Notice
Coordonnatrice de l'engagement numérique aux Musées de la civilisation, Ana-Laura Baz se passionne pour l’exploration de nouvelles formes de muséologie à l’ère du numérique et pour l’arrimage de celles-ci avec d’autres approches de médiation au et hors-Musée. À son actif : la stratégie numérique du Musée, l’exposition virtuelle Manger ensemble, l’évènement collaboratif MuseomixQuébec, le développement de dix applications mobiles et l’exploration des usages des médias sociaux dans une approche de médiation muséale. Avec une formation en physique et en muséologie, Ana-Laura Baz travaille aux Musées de la civilisation depuis 2009.