Activités

L’art du divertissement : pratique, performance et formation

Colloque « L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation » 24-25 novembre 2016Musée québécois de culture populaire

200, rue Laviolette

Trois-Rivières Depuis quelques années, la production historienne sur les divertissements connait un essor phénoménal mais cela n’est rien comparé à l’importance, réelle et symbolique, qu’ils occupent dans la vie des gens. Au cœur des activités quotidiennes, des discussions, des débats, des dépenses et des fréquentations, ces pratiques révèlent les grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En ce sens, l’étude des divertissements peut compter sur des catégories qui constituent autant de cadres d’analyse utilisables de façon exclusive ou croisée pour mettre en évidence des spécificités, des nuances ou des relations Mettant au cœur de ses préoccupations les divertissements, et notamment la danse, ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes : la pratique, la performance et la formation, pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours…

Places limitées. Pour réserver votre place, veuillez vous diriger vers l'onglet «assister au colloque» du site web  http://www.uqtr.ca/colloqueartdudivertissement ou réserver votre place auprès de Isabelle.Lachance1@uqtr.ca


Organisation

Peggy Roquigny (Chargée de cours, Histoire, UQAM et chercheure postdoctorale, Chaire du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, UQTR) 

Marie Beaulieu (Professeure, Danse, UQAM et CRILCQ)

Laurent Turcot (Professeur, Histoire, Chaire du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, UQTR)


Cet événement est organisé avec le concours des soutiens suivants : La Chaire du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, UQTR, Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Le Centre interuniversitaire d'études québécoises L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Dance Collection Danse

Programme

Jeudi 24 novembre 

8 h 45 Accueil des participants

9 h 00 Mot de bienvenue

9 h 15-10 h 45 - Temps et pratiques distinctives des divertissements aux 18e et 19e siècles

  • Gabriel Senneville (Université du Québec à Trois-Rivières), « La colonisation de la nuit en milieu urbain ; histoire de la nuit montréalaise au 19e siècle »
  • Mathieu Perron (Université du Québec à Trois-Rivières), « “Where Gentlemen and Ladies may depend upon good Entertainment” : débits de boisson, espace public et divertissement à la fin du 18e siècle au Québec »
  • Mikaël Dumont (Université de Montréal), « Les messes à l'église paroissiale dans la vallée du Saint-Laurent : un moment propice aux rassemblements et aux débordements festifs (1760-1860) »

10 h 45-11 h 00 Pause

11 h 00- 12 h 15 - Aux sources de la danse pratiquée hier et aujourd'hui (18e=20e siècles)

  • Anne-Marie Gardette (Dance Cadence), « Le Livre de contredanses avec les figures dit manuscrit de Trois-Rivières. Démarche de reconstitution »
  • Peggy Roquigny (Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal), « La danse récréative à travers la littérature de fiction canadienne-française au 19e siècle : contextes, pratiques, performances »
  • Pierre Chartrand (Mnémo), « La danse traditionnelle : entre collecte ethnographique, manuscrit ancien et tradition orale »

12 h 15-13 h 45 Dîner sur place

13 h 45-15 h 15 - Pratiques, publics, spectacles (19e-20e siècles)

  • Danielle Léger (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), « L’expérience du spectateur perçue à travers le prisme du patrimoine imprimé québécois : images, rhétorique, contextes »
  • Ivan Carel (Université du Québec à Trois-Rivières), « Entre le club privé, le spectacle sportif et la pratique individuelle : les premiers tours de roue d'une industrie naissante »
  • Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières), « Sport et culture de masse à Montréal à la fin du 19e siècle »

15 h 15-15 h 30 Pause

15 h 30-17 h 00 - Être femme et artiste professionnelle au tournant fin 19e-début 20e

  • Louise Drapeau (Conseil des Montagnais de Natashquan), « Le passage entre la pratique et la performance. Le cas Emma Lajeunesse dit Albani »
  • Marie Beaulieu (Université du Québec à Montréal), « Quatre grandes danseuses de la belle époque à Montréal (1908-1922) » 
  • Vanessa Blais-Tremblay (Université McGill), « Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations: Exotic Dance and Interwar Jazz »

19 h Banquet

Vendredi 25 novembre

8 h 45 Accueil des participants

9 h-10 h 30 - Réseaux artistiques et rapports aux publics et aux divertis pendant l’entre-deux-guerres

  • Lucie Robert et Joséane Beaulieu-April (Université du Québec à Montréal), « Montréal 1930 : Dîner, discuter et se divertir au cœur du Quartier latin »
  • Adrien Rannaud (Université de Sherbrooke), « Quand la radio investit la presse : discours culturel et écriture médiatique dans quelques chroniques de Jean Despréz »
  •  Sandria P. Bouliane (Université du Québec à Montréal,  « Musique “jazz” et musique “savante” : l’offre de divertissement orchestral à Montréal de 1929 à 1939 »

10 h 30-10 h 45 Pause

10h45-12h15 - Pratiques modernes de loisirs traditionnels

  • Pierre Lavoie (Université de Montréal), « D'une modernité à l'autre. Survol critique de l'historiographie de la culture, des arts et du divertissement au Québec »
  • Martine Roberge (Université Laval), « Les festivités de la Mi-Carême : un divertissement populaire réinventé »
  • Catherine Arseneault (Université Laval), « Prétextes événementiels et sociabilités festives : une ethnographie des soirées thématiques à Québec »

12 h 15-13 h 45 Dîner

13 h 30-15 h 15 - De la performance amateure au professionnalisme et vice versa

  • Gabrielle Larocque (Regroupement québécois de la danse), « La Toile-mémoire de la danse au Québec : montrer des liens entre formation, pratique et contexte socio-économique »
  • Lise Gagnon (Fondation Jean-Pierre Perreault), « Danser Joe de Jean-Pierre Perreault, atelier hors-normes »
  • France Joyal (Université du Québec à Trois-Rivières), « L'effet tango : danser en tandem pour mieux vivre »

15 h 15-15 h 30 Pause

15 h 30-17 h 00 - Table ronde. perspectives pour une histoire interdisciplinaire, intégratrice et dynamique des divertissements

17 h Vin d’honneur



Colloque

Icône de calendrier
jeudi 24 novembre 2016, 09:15
Icône de lieu
Musée québécois de la culture populaire