Activités

Rencontre d'écrivains du CRILCQ avec Mathieu Simonet : « Et tes personnages, ils ont aimé le livre? Les enjeux d'une écriture intersubjective »

Nous vous invitons à venir assister à une rencontre entre l’auteur et artiste français Mathieu Simonet et Claire Legendre, professeure de création littéraire à l'Université de Montréal, dans le cadre des Rencontres d'écrivains du CRILCQ. La causerie, intitulée « Et tes personnages, ils ont aimé le livre? Les enjeux d'une écriture intersubjective », aura lieu le lundi 7 décembre 2015, à 18 h, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal). Entrée libre ! Informations : 514 343-6111 poste 0843 | crilcq@umontreal.ca

MATHIEU SIMONET

Mathieu Simonet, écrivain et artiste, inscrit « l’autobiographie collective » au cœur de son œuvre. En 2010, il publie au Seuil Les carnets blancs, récit des métamorphoses de centaines de ses carnets d’enfance qu’il a confiés à des tiers, en leur demandant de les transformer ou de les faire disparaître. En 2013, Simonet suggère à des lycéens d’écrire à Marc Beltra, un jeune Français disparu en Amazonie. Ce vaste projet donnera lieu à un livre écrit avec la mère du disparu, Marc Beltra, roman autour d’une disparition. En 2014, avec la collaboration de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, il se penche à nouveau sur la question du journal intime en proposant à mille patients d’écrire sur leur adolescence. Mathieu Simonet est par ailleurs avocat et membre de la Société des Gens de Lettres. Outre sa démarche d'écriture, singulière, ludique et participative, cette rencontre sera l'occasion d'évoquer la question du droit d'auteur et celle, très actuelle, de la judiciarisation des conflits entre écrivains et personnages, dans une littérature de plus en plus ancrée dans le réel.

Entretien

Icône de calendrier
lundi 07 décembre 2015, 18:00
Icône de lieu
Maison des écrivains

Affiche

IMAGE-affiche_rencontre-ecrivains-du-CRILCQ-avec-Mathieu-Simonet