Sources, données, catégories de l’histoire de l’art au Québec
Organisé par Didier Prioul (Université Laval), Pierre-Édouard Latouche (UQAM) et Louise Vigneault (Université de Montréal)
Le vendredi 20 novembre 2015, de 9h30 à 16h30
Université du Québec à Montréal
Pavillon R / Sciences de la gestion
315 rue Sainte-Catherine Est, local RM150 (niveau métro – Berri-UQAM) L’intention de cette journée, premier volet d’un colloque en deux parties, est de contribuer à la réflexion critique sur la constitution de l’histoire de l’art au Québec. Ses enjeux sont motivés par la création et le développement d’une base de données, consacrée à l’état des lieux de l’histoire de l’art au Québec et qui fera l’objet d’une présentation en introduction au colloque. Les deux volets retenus, « sources, données, catégories de l’histoire de l’art au Québec » (volet 1 : novembre 2015) et « lieux et temps de l’histoire de l’art au Québec » (volet 2 : mai 2016) se situent dans le prolongement des conférences-midi commencées en 2014 et qui se poursuivent à l’automne 2015. Dans les deux cas (volets 1 et 2), l’objectif est d’interroger les pratiques d’une discipline déjà constituée, selon des thèmes à la fois distincts et complémentaires. Le volet 1 comporte deux axes : sources et données d’une part; catégories d’autre part. Abordé globalement, le thème de ce premier volet peut se comprendre comme un retour critique sur le chercheur au travail, historien de l’art au sens professionnel du terme ou intellectuel, acteur du champ artistique par ses interventions et ses publications.
Informations :
Nathalie Miglioli
Coordonnatrice scientifique de l’ERHAQ
erhaq@uqam.ca L’ÉRHAQ remercie le CRILCQ à l’UQAM pour son soutien. Les activités scientifiques de l’ERHAQ bénéficient d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme savoir, volet équipes).
Programme
Matinée
9 h : Accueil des participants et du public
9 h 30 : Présentation de la journée
9 h 45 : Introduction
- Dominic Hardy et Nathalie Miglioli (UQAM), « Un tournant numérique pour l’histoire de l’art au Québec – La base de données du Laboratoire numérique d’études en histoire de l’art au Québec »
10 h 15 : Axe 1 / Sources et données de l’histoire de l’art au Québec
Présentation du premier axe par Didier Prioul (Université Laval)
Présidence de séance : Nancy Perron (UQAM / programme interuniversitaire de doctorat en histoire de l’art)
- Laurier Lacroix (UQAM), « Entre matérialité et artialité, l'œuvre comme source »
- 10 h 45 : Gilles Lapointe (UQAM), « Perspective épistolaire et sources historiques : les lettres de Paris d’Edmund Alleyn »
11 h 15 : Pause
11 h 30 : Période de discussion
Animation : Véronique Gagnon (UQAM / programme de maitrise en histoire de l’art)
12 h 00 : Dîner
après-midi
13 h 30 : Axe 2 / Catégories de l’histoire de l’art au Québec
Présentation du deuxième axe par Didier Prioul (Université Laval)
Présidence de séance : Anne-Marie Belley (UQAM / programme interuniversitaire de doctorat en histoire de l’art)
- 13 h 45 : Didier Prioul (Université Laval), « Reproduction photographique et pratique de recherche : une catégorie de pensée ? »
- 14 h 15 : Louise Vigneault (Université de Montréal), « Catégoriser, étudier et exposer l'art autochtone du Québec: réflexion sur le cas de Zacharie Vincent et de ses héritiers »
- 15 h 15 : Clôture du colloque : la base de données comme ressource
- Pierre-Édouard Latouche (UQAM), « Explorer les sujets de maîtrise et de doctorat en histoire de l’architecture au Québec »
- 15 h 45 : Pause
- 16 h 00 : Période de discussion
- Animation : Marie-Charlotte Franco (UQAM / programme de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine)
- 16 h 30 : Bilan et conclusion