Activités

Héritage, évolution, subversion : l’analyse féministe dans le théâtre québécois contemporain

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, 24 AOÛT

Comité organisateur : Marie-Claude Garneau, étudiante du CRILCQ à la maîtrise en théâtre à lʼÉcole supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal 

Pour plus dʼinformations et pour lʼinscription : www.cirff2015.uqam.ca

 

Programme

Un avant-midi de présentations et dʼéchanges avec :

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, comédiennes, auteures et directrices du Théâtre de lʼAffamée, Théâtre de l'Affamée : l'analyse féministe dans le processus de création, de l'écriture à la diffusion

« Nous croyons quʼil faut sʼinvestir à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes. Nous croyons quʼil y a beaucoup plus de théâtre sur le(s) féminisme(s) que de théâtre féministe; les féminismes ne devraient pas se retrouver uniquement dans le sujet traité, mais dans tout le processus créateur, la production, la mise en scène, le casting, etc. »

Emmanuelle Sirois, doctorante en Études et pratiques des arts, UQAM, Affaire Cantat : féminisme, esthétisme et communauté critique« Alors que le débat se polarise entre ce quʼon devrait faire et ce quʼon voudrait voir, comment dénouer la problématique en prenant comme point focal le spectatorat féministe ? »

Philippe Dumaine et Mylène Bergeron, co-directeur et co-directrice de projet hybris, projets hybris : lʼinterdisciplinarité comme posture résistante« Selon nous, lʼinterdisciplinarité pousse à avancer une histoire protéiforme, moins linéaire. En tant que pratique opposée à la réactivation de la prétention à la vérité de lʼhistoire, lʼinterdisciplinarité devient une posture résolument queer et féministe. »

Catherine Cyr, professeure en études littéraires, UQAM, Mouvances du féminin chez Brigitte Haentjens« La présente communication se penchera sur les mouvances des constructions discursives du féminin qui, nouées à un important travail sur le corps, sʼérigent, chez Haentjens, dans un espace énonciatif traversé par le multiple et tissé dʼambigüités, voire de paradoxes. »

En après-midi, les participantes engageront la discussion autour des questions suivantes : 

  • Que représente, pour vous, « féminisme(s) » dans le contexte de la création théâtrale au Québec, aujourdʼhui ? Est-ce que, selon vous, le terme « théâtre » se déploie différemment lorsquʼil se crée, sʼinterprète, sʼécrit et se met en scène sous la lunette de lʼanalyse féministe ?
  • Quelles sont les implications du discursif et du politique, des termes féminin/féministe/féminismes et leur prise en compte dans la pratique théâtrale ? En quoi est-ce différent ou semblable pour vous ?
  • Y a-t-il une forme dʼhéritage duquel sʼinspirer, en termes de théâtre féministe ? Est-ce utile de sʼy référer, aujourdʼhui, en 2014 ?
  • Un lien dʼaffiliation est-il vivant entre les pratiques et réflexions des années 70-80, par exemple, et celles dʼaujourdʼhui ?
  • Quʼapporte, selon vous, une posture critique féministe appliquée au champ des études théâtrales ?
  • Y a-t-il actuellement une réflexion féministe dans le champ des études théâtrales ? Quelles sont les pistes intellectuelles les plus pertinentes pour lʼaborder ?

Colloque

Icône de calendrier
lundi 24 août 2015, 09:00 - 23:59
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM)