Éditorialisation et nouvelles formes de publication
Programme
21 avril 2015
8 H 30 : Accueil des participants
9 H – 9 H 20 : Marcello Vitali-Rosati, Michael E. Sinatra et Benoît Melançon – Introduction
Premier panel : « Nouvelles formes de circulation de la connaissance »
Modérateur : Benoît Melançon (Université de Montréal)
Le livre a été, pendant plusieurs siècles, le principal support de diffusion des contenus savants. Le numérique se présente comme un nouvel environnement-support qui reconfigure la façon dont la recherche est produite, est mise en forme et circule dans les communautés scientifiques. Ce panel entend faire le point sur des expériences de diffusion numérique des contenus savants comme Érudit, Revues.org, OpenEdition et « Parcours numériques », en analysant la structure théorique et technique des plateformes et en relevant les enjeux conceptuels et pratiques.
9 H 20 – 10 H : Gérard Wormser (MSH Paris-Nord), « L’éditorialisation et la réplication. Vers une dialectique de l’information »
10 H – 10 H 40 : Geoffrey Rockwell (University of Alberta), « Publishing Tools »
Pause
11 H – 11 H 40 : André Gaudreault / Nicolas Dulac / Richard Bégin (Université de Montréal), « Le projet de partenariat TECHNÈS : pour une nouvelle histoire technologique du cinéma »
11 H 40 – 12 H 20 : Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), « Édition (critique) numérique : enjeux et mise en pratique. Autour de Centre de ressources numériques TELMA »
Dîner
Deuxième panel : « Diffusion, visibilité et accès libre »
Modérateur : Jean-Claude Guédon (Université de Montréal)
Le numérique permet de multiplier la visibilité des contenus, notamment grâce à des politiques de diffusion en accès libre. Faute des principales sources de revenu sur lesquelles l’édition scientifique s’est appuyée tout au long du XXe siècle, il devient nécessaire de penser de nouveaux modèles économiques afin d’assurer la viabilité des instances éditoriales. Quel rôle les institutions (universités, bibliothèques, presses universitaires, organismes de financement) doivent-elles jouer désormais ? Comment le numérique reconfigure-t-il les dispositifs institutionnels de l’édition ?
14 H – 14 H 40 : Jérôme Valluy (Université Paris I), « Comment assurer indépendance et développement des éditions en accès libre ? »
14 H 40 – 15 H 20 : Dominique Bérubé (Érudit-Université de Montréal), «Érudit comme infrastructure pour la diffusion en libre accès et au soutien de la recherche »
Pause
16 H – 16 H 40 : Diane Sauvé (Université de Montréal – Direction des bibliothèques), « Les bibliothèques de recherche : partenaires dans l’aventure »
16 H 40 – 17 H 20 : Pierre Mounier (EHESS – OpenEdition), « Du livre au carnet de recherche, et retour : phénomènes d’hybridation entre édition et web social »
22 avril 2015
La journée commencera à 9h et non à 8h30
8 H 30 : Accueil des participants
Troisième panel : « Passage au numérique et recontextualisation »
Modérateur : Michael E. Sinatra (Université de Montréal)
Nombre de contenus conçus pour des supports tels que le papier, la radio, la télévision, se trouvent aujourd’hui à circuler dans l’environnement numérique. Lors de cette recontextualisation, leur sens et leurs conditions de réception sont bouleversés. En même temps, le numérique offre de nouvelles possibilités d’exploitation de contenus (en termes de recherche, classement, analyse, visualisation) encore impensables auparavant. Quels types de mutations appelle la publication ou la republication numérique de documents initialement pensés pour d’autres supports ? Quels sont les enjeux culturels, sociaux et politiques liés à ce passage ?
9 H – 9 H 40 : Xavier Lemarchand (Institut National de l’Audiovisuel), « La diffusion en ligne des documents audiovisuels à l’INA : nouvelles pratiques de l’archive »
9 H 40 – 10 H 20 : Matteo Treleani (Université de Luxembourg), « La médiation numérique de la mémoire »
Pause
10 H 50 – 11 H 30 : René Audet (Université Laval), « Brouillon, publication, archive : circulation et effacement du statut des documents de recherche numériques en SSHAL »
11 H 30 – 12 H 10 : Stefan Sinclair (Université McGill), « D’une pierre deux coups: Vers une intégration des plateformes de diffusion et d’analyse dans Voyant Tools »
Dîner
Quatrième panel : « Validation et légitimation des contenus »
Modérateur : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal)
La multiplication des sources et l’intégration de contenus non-savants dans les pratiques de recherche ont autorisé une plus grande fluidité dans la circulation des idées et, potentiellement, une plus grande créativité. Cet élargissement des sources a par exemple offert de nouvelles occasions pour l’élaboration d’hypothèses de recherche. Cependant, il convient de se demander si ces ressources non-savantes permettent de maintenir le niveau qualitatif requis par la communauté scientifique et si de nouvelles stratégies de validation ont été adoptées par les chercheurs pour certifier ces sources. Dans la masse des contenus publiés sur le web, comment s’établit aujourd’hui l’autorité en ligne ?
14 H – 14 H 40 : Louise Merzeau (Université Paris X), « Autorité pervasive. Vers des logiques de certification environnementales »
14 H 40 – 15 H 20 : Vincent Larivière (Université de Montréal), « Pratiques alternatives de l’évaluation par les pairs »
Pause
15 H 40 – 16 H 20 : Susan Brown (University of Alberta – University of Guelph), « Le CSÉC et le CWRC-Writer : de la lecture à l’écriture savante en ligne »
16 H 20 – 17 H : Nicolas Sauret (IRI), « Éditorialisation et validation »
17 H 30 – 18 H 30 : Débat animé par Marcello Vitali-Rosati