Troisième colloque international sur la chanson populaire « La chanson populaire au fil du temps : histoire, mémoire, nostalgie »
Jeudi 29 mars et vendredi 30 mars 2007
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries (Pavillon Judith-Jasmin, J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Lise Bizzoni
courriel : crilcq@uqam.ca
téléphone : 514.987.3000, poste 2237 (du lundi au jeudi, de 9h30 à 15h30)
Entrée libre. Bienvenue à tous
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries (Pavillon Judith-Jasmin, J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Programme
Jeudi 29 mars 2007
8h30 AccueilFORME
Présidence de séance : Chantal Savoie- 9h00 Céline Cecchetto (Université Bordeaux III)
Chansons-types et types de chansons. - Répondante : A. Oberhuber
- 9h30 Noemi Doyon (Université de Sherbrooke).
Du sujet réel au sujet lyrique : étude de la réception critique de l'oeuvre de Daniel Bélanger. - Répondante : C. Prévost-Thomas
- 10h00 Serge Lacasse (Université Laval).
La chanson comme récit phonographique : la voix supra diégétique. - Répondant : J.-S. Ricard
- 10h45 Jean-Sébastien Pilon (UQAM)
Plume Latraverse : la voix chansonnière comme voie poétique. - Répondant : S. Lacasse
- 11h15 Jean-Sébastien Ricard (Université de Montréal).
Étude sémiologique du parcours phonographique de Willie Lamothe. - Répondante : C. Lefrançois
- 11h45 Bertrand Rouby (Université de Limoges)
Dominique A. passeur d'aura. - Répondante : L. Bizzoni
BANC D'ESSAI prise 1
Présentation par : Chantal Savoie- 14h00 Marie-Andrée Rodrigue (Université Laval)
L'interprétation de Serge Fiori dans L'Heptade de Harmonium : « Comme un fou », « L'exil » et « Comme un sage »
- 14h20 Jade Préfontaine (UQAM)
L'impact de la mouvance altermondialiste sur la poétique de Tomas Jensen et les Faux-Monnayeurs, de Polémil Bazar et de la Chango Family
- 14h40 Michelle Fortin (U. Laval)
Analyse de la dynamique circulaire dans La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe ; rôle pivot de « l'équipage »
HISTOIRE
Présidence de séance : Dominique Garand- 15h00 Luc Bellemare (Université Laval)
Félix Leclerc et le nationalisme canadien-français d'avant 1960 : une analyse « texte-guitare » comme outil de questionnement - Répondant : A. Gervais
- 15h30 Marie-Josée Charest (Université de Montréal)
Culture de la nostalgie et esthétique du « bon vieux temps » dans les chansons de La Bolduc - Répondante : C. Savoie
- 16h15 André Gervais (UQAR)
De la boîte à chansons - Répondant : L. Bellemare
- 16h45 Sandria P. Bouliane (Université Laval)
L'appropriation de succès étasuniens : l'émergence d'une esthétique phonographique canadienne-française - Répondant : K. Keightley
- 17h25 Catherine Lefrançois (Université Laval)
Le reflet de l'industrie musicale française dans «Poupée de cire, poupée de son» - Répondant : M. Pénet
Vendredi 30 mars 2007
8h30 AccueilMÉMOIRE
Présidence de séance: Lise Bizzoni- 9h00 Cécile Prévost-Thomas (Université Paris 4)
La réminiscence en chansons : expériences individuelles et collectives - Répondante : L. Grenier
- 9h30 Catherine Broué (UQAR)
Chanson-miroir : les « feuilles mortes » se ramassent à la pelle ! - Répondant : S. Hirschi
- 10h00 Andrea Oberhuber (Université de Montréal)
La mémoire chantée ou le roman familial en vers et contre tous - Répondante : C. Broué
- 10h45 Johanne Melançon (Université Laurentienne)
Se souvenir pour exister - Répondant : J.-S. Pilon
- 11h15 Jeanne Bovet (Université de Montréal)
Fonctions dramaturgiques de la chanson française dans le théâtre québécois contemporain - Répondante : C. Cecchetto
- 11h45 Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes)
D'un lyrisme de l'indicible : images et échos de la Shoah dans la chanson francophone - Répondante : N. Doyon
BANC D'ESSAI prise 2
Présentation par : Chantal Savoie- 14h00Julie Ledoux (Université de Montréal)
La nouvelle chanson moribonde ou chanter le suicide et l'apocalypse à l'aube du XXIe siècle
- 14h20 Olivier Lapointe (Université Laval)
La production musicale de Jean Leloup et le discours social de la génération X
MÉMOIRE (suite)
Présidence de séance: Will Straw- 14h40 Illa Carrillo Rodríguez (Université Paris 1)
Chroniques chansonnières des années de plomb en Argentine : Le « rock national » face aux enjeux mémoriels de la dictature militaire argentine (1976-1983) - Répondant : D. Garand
- 15h10 Nathalie Katinakis (UQAM)
Vers une « mémoire exemplaire » par la chanson : Les stratégies déployées par Mélina Mercouri et Mikis Theodorakis dans la création d'une mémoire collective grecque en période de dictature - Répondante : J. Melançon
- 15h55 Martin Pénet (Université Paris 1)
« Comme ils disent » : chanson-pivot dans l'opinion et chanson-mémoire pour la communauté homosexuelle - Répondante : J. Ledoux
- 16h25 Line Grenier (Université de Montréal)
« Inoubliable Céline ! » Archives populaires et mémoires publiques - Répondante : S. P. Bouliane
Lise Bizzoni
courriel : crilcq@uqam.ca
téléphone : 514.987.3000, poste 2237 (du lundi au jeudi, de 9h30 à 15h30)
Entrée libre. Bienvenue à tous
Informations sur l'événement
jeudi 29 mars 2007
Université du Québec à Montréal