Activités

Conférences de Gilles Lapointe et de Frédéric Rondeau

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Les conférences de Gilles Lapointe et de Frédéric Rondeau prévues dans le cadre de la séance du 22 mars 2005 du Séminaire PLU du CRILCQ, «Penser l’histoire culturelle du Québec : les revues musicales et les réseaux», ont été annulées en raison de la grève.

Gilles Lapointe
L’idée de nordicité dans l’imaginaire artistique

Mettant en rapport l'improvisation chorégraphique Danse dans la neige de Françoise Sullivan et la première mission à la Baie de James du jeune géographe Louis-Edmond Hamelin, reconnu plus tard comme l'inventeur du concept de nordicité, Gilles Lapointe interroge la coïncidence étonnante qui unit ainsi en 1948 artistes et scientifiques autour de ce nouvel espace psychique que l'on en viendra à désigner comme «l'imaginaire du Nord».

Frédéric Rondeau
Borduas, Varèse et New York. L’apport des autres arts à la revue Liberté (1959-1965)

Frédéric Rondeau abordera différentes figures qui se sont constituées lors des premières années de la revue Liberté et qui ont façonné le paysage culturel de l’époque. Refus global et l’exil de Paul-Émile Borduas, la recherche de sons inédits pour Edgar Varèse et la présence de New York comme lieu fusionnel de la diversité, sont autant d’états d’une pensée qui se veut englobante à Liberté. Mardi le 22 mars à 16h30
200 Vincent d’Indy, salle B-520  Renseignements :
Tel. (514) 343-7369
crilcq@umontreal.ca

Conférence

Icône de calendrier
mardi 22 mars 2005
Icône de lieu
Université de Montréal