Conférence de Serge Lacasse et Catherine Rudent, « Problèmes d’interdisciplinarité en musique : autour du discours »
Les deux intervenants prendront pour objet le discours critique sur la musique, tel qu’on le rencontre, par exemple, dans les magazines musicaux. Analyser ce discours entraîne nécessairement une approche de type interdisciplinaire : il agit en effet comme intermédiaire entre la musique et les significations qu’on lui donne. Toutefois, faire appel à l’interdisciplinarité comporte en soi des difficultés pratiques ou théoriques qui seront également évoquées. En quoi le discours de la presse révèle-t-il une construction sociale du sens musical? En quoi ce discours se distingue-t-il véritablement de celui des fans d’un côté, et de celui des musicologues de l’autre? En quoi fournit-il des clés de compréhension pour analyser le matériau sonore? En se concentrant sur le répertoire de la musique populaire, Catherine Rudent et Serge Lacasse se pencheront sur ces questions en convoquant approches musicologiques, sociologiques, linguistiques, narratologiques, etc.
Spécialiste de la musique populaire, Serge Lacasse est professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il enseigne l’analyse, l’histoire, l’écriture et la théorie de la musique populaire.
Catherine Rudent est maître de conférence en ethnomusicologie à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle s’intéresse à la sociologie de la musique, plus spécifiquement à la musique à succès et populaire.
Le Séminaire est sous la responsabilité de Marie-Thérèse Lefebvre.
La conférence aura lieu mardi le 8 mars à 16h30, 200 Vincent d’Indy, salle B-520.
Renseignements :
Tél. (514) 343-7369
crilcq@umontreal.ca
Tél. (514) 343-7369
crilcq@umontreal.ca
Conférence
mardi 08 mars 2005
Université de Montréal