Prostitutions, travail du sexe et écriture
Prostitutions, travail du sexe et écriture :
Discours et représentations
Colloque international
Université Paris Nanterre
Salle B015 (Bâtiment B [Grappin])
12 et 13 Juin 2018
Longtemps, « la prostituée » en tant que catégorie socialement construite a été représentée par les hommes en littérature et dans les arts, souvent de manière stéréotypique et essentialisante. Elle est désormais de plus en plus dessinée également par des femmes et des minorités de genre, dont certaines ayant elles-mêmes pratiqué le travail du sexe.
Si les travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) ont d’abord été entouré·e·s d’une aura de honte les tenant au silence, et bien que la stigmatisation persiste, ils et elles font désormais leur coming out et prennent publiquement la parole. Leur voix se répercute tant dans l’espace social que dans diverses productions artistiques (romans, autobiographies, zines, théâtre, performances, etc.) et médiatiques (presse, blogs, réseaux sociaux).
De Grisélidis Réal à Nelly Arcan en passant par Claire Carthonnet, « la putain » (s’)écrit désormais. Qu’est-ce que cela change dans les représentations, notamment vis-à-vis des normes? Quelles interférences entre le stigmate qui pèse sur la prostitution et le prestige du champ littéraire? Quelles figures sont dessinées? La prise de parole des prostitué·e·s affecte-t-elle également les productions n’émanant pas des TDS? Et que le ou la TDS soit représenté·e par d’autres ou qu’il ou elle s’autoreprésente, quelles différences? Qu’en est-il des rapports entre écriture, autonomie et exploitation? Quelles alliances possibles entre les TDS et leurs allié·e·s? Et qui sont ces derniers? Quels rapports entre les discours des TDS et les féminismes? Quelles questions sont soulevées, entre la prohibition et la légalisation? Plus largement, quels discours sont tenus, aujourd’hui, sur la prostitution dans la littérature et dans les arts? Au final, qu’est-ce que la mise en scène de la prostitution nous dit sur le monde?
Ce colloque accueille des contributions académiques aussi bien que des œuvres/discours/créations émanant d'auteur·e·s-militant·e·s-artistes.
Merci à Rosalind Wyatt pour le droit d'usage de l'image.
Tuke (détail), 2010
***
Présentation/visionnement de EMPOWER.
EMPOWER est une série de 3 portraits de travailleuses du sexe aux trajectoires hétéroclites: Aying est chinoise, migrante et sans papiers ; Giovanna est trans et entame un parcours de la Colombie vers l’Europe pour trouver des soins à l'annonce de sa séropositivité ; Mylène, féministe et libertaire, travaille depuis 30 ans rue saint-denis. Entremêlant parcours personnels, analyses politiques, et stratégies de résistance collective, ce film est un véritable plaidoyer pour le droit des minorités. Loin des dispositifs d’objectification souvent à l’œuvre, EMPOWER est une mise à l’honneur des paroles, combats et enga-gements des travailleuses du sexe via une réalisation en collaboration active avec les protagonistes.
***
Organisation :
Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke) et Yagos Koliopanos (Université Paris Nanterre)
Avec le soutien de :
Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques - Université Paris Nanterre)
l'Université de Sherbrooke
le Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco)
et l’ École doctorale Économie Organisation Société (ED396 - Université Paris Nanterre)
Pour se rendre à Nanterre :
https://www.parisnanterre.fr/.../venir-a-paris-nanterre...
Plan du campus :
https://www.parisnanterre.fr/.../plan-du-campus...
Pour informations :
Isabelle Boisclair (isabelle.boisclair@usherbrooke.ca)
Yagos Koliopanos (koliopanos.yagos@gmail.com
Facebook, « Colloque "Prostitutions, travail du sexe et écriture" », 2018-06-12. URL : https://www.facebook.com/events/1806668372973398, 2020-11-17.
Programme
Lori Saint-Martin (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), « Le travail du sexe comme travail : La calle de las camelias, de Mercè Rodoreda »
Colloque

