14e édition du Porte-Voix « Ne poser qu'un seul décor paraîtrait dérisoire »
La 14e édition du Porte-Voix « Ne poser qu'un seul décor paraîtrait dérisoire », organisée par Marina Maldonado Beaufort (Université de Montréal), Nicolas Faguy (Université de Montréal) et Sandrine LaRue (membre étudiant·e CRILCQ, Université de Montréal), se tiendra au Théâtre La Licorne le 5 juin 2025, à 19h et le 6 juin 2025, à 20h.
Après plus d'une décennie à offrir une tribune aux artistes émergent·es lors de sa mise en lecture annuelle, le Porte-Voix s'impose comme un événement incontournable du théâtre québécois, en faisant le pont entre la création littéraire au sens large (écriture dramatique, écriture poétique, etc.) et la pratique scénique. Son but est de faire briller les créateur·rices de demain.
Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer les plumes de Kym Gosselin, Ludi Marwood, Éloïse Gagnon, Mireille Paris, Florence Conant et Stella Lovejoy-Altamirano. Leurs mots seront portés par les voix de Mélodie Lorquet, Élizabeth Gravel, Lucas Bojcerko, Flavie Bourgeois et Sébastien Corbière dans une mise en lecture signée par Marina Maldonado Beaufort (Université de Montréal), Nicolas Faguy (Université de Montréal) et Sandrine LaRue (membre étudiante CRILCQ, Université de Montréal). L’environnement sonore sera une création originale de Sacha Desjardins.
Prix en prévente : 13$
Prix à la porte : 16$
Ne poser qu’un seul décor paraîtrait dérisoire, c’est donc avec plaisir espiègle qu’on vous en présentera six. Un plancher de sable, parsemé de traces d’oiseaux ; une maison familiale, murée des souvenirs d’une écrivaine en devenir ; des emballages fictionnels, tapissant une violence bien enfouie ; les clôtures d’un poulailler, plus solides qu’un tremblement de terre ; et la carrosserie d’un véhicule, en route vers un attentat politique. Le tout forme un manifeste saillant : celui du besoin valétudinaire d’écrire et de parler des maux qui nous déchirent.