Actualités

Publications

Parution de « Les Devoirs de littérature: Classiques et oubliés. Relire au présent les écrivains d’ici »

Paul Bélanger, Louise Dupré, Marie-Andrée Lamontagne et Pierre Nepveu (membre honoraire CRILCQ, Université de Montréal) codirigent Les Devoirs de littérature: Classiques et oubliés. Relire au présent les écrivains d’ici.

L’ouvrage compte une trentaine de contributions dont celles de Micheline Cambron (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal), de Lise Gauvin (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal), de Laurier Lacroix (cochercheur CRILCQ, UQAM) et d’Élisabeth Nardout-Lafarge (membre honoraire CRILCQ, Université de Montréal).

L’ouvrage est disponible à compter du 21 octobre 2025.

Description

À tous les mois, Le Devoir de littérature propose de revisiter l’œuvre d’un·e écrivain·e du Québec, à la lumière de l’actualité. Avec ce projet réalisé par Le Devoir en collaboration avec L’Académie des lettres du Québec, des chercheur·ses et des écrivain·es actuel·les ont revisité le œuvres de plus de 30 écrivain·es de toutes les époques, de Octave Crémazie à Jacques Ferron, de Anne Hébert à François Ricard, de Germaine Guèvremont à Pierre Perreault.

À propos de codirecteur·rices

Louise Dupré est poète, romancière et essayiste. Elle est aussi membre de l’Académie des lettres du
Québec, de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.

Paul Bélanger est poète et essayiste. Il a été directeur littéraire des Éditions du Noroît entre 1991 et 2021. Plusieurs fois nommé pour divers prix littéraires, il a été lauréat du prix Alain-Grandbois. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, éditrice et journaliste. Elle est directrice générale, Programmation et Communications, du Festival littéraire international Metropolis bleu. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République
française.

Pierre Nepveu a enseigné la littérature pendant une trentaine d’années à l’Université de Montréal. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages, incluant des essais littéraires et plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à trois reprises le prix du Gouverneur général. L’ensemble de son œuvre a été couronné par le prix Athanase-David, par l’Ordre du Canada et par l’Ordre national du Québec, et il a été élu en 2015 membre de la Société royale du Canada.