Gilles Lapointe (cochercheur CRILCQ, UQAM) signe l’ouvrage Frère Jérome, le geste libre, publié aux Presses de l’Université de Montréal (PUM).
Un lancement aura lieu le 6 novembre 2025, à partir dès 18h, à la Librairie Le Port de tête (269 avenue du Mont-Royal Est, Montréal).
Résumé
Bien connu du public, frère Jérôme est l’un des pédagogues et artistes les plus estimés de l’histoire de l’art du Québec. Ami du peintre Paul-Émile Borduas, il a contribué à la formation de nombreux artistes au fil des générations, parmi lesquels Jean-Paul Mousseau, Raôul Duguay et Diane Dufresne. Son œuvre s’impose par une puissance d’expression particulièrement féconde, depuis ses premières aquarelles et natures mortes réalisées en 1925 jusqu’aux œuvres plus intimes des années 1990. Marqués par ses convictions et sa vision du monde, pleinement engagés dans son époque et multipliant les expériences sur la couleur et la matière, son projet artistique et son enseignement manifestent une indéniable volonté de démocratiser l’art.
Avec plus de cent peintures, dessins et pastels, ce livre rend compte de la modernité du frère Jérôme et témoigne des diverses étapes d’une démarche créatrice et esthétique remarquable, placée sous le signe de la liberté d’expression. Écrit par un spécialiste de l’art de cette période, il permet de suivre l’évolution du langage pictural abstrait de l’artiste et de saisir l’importance de sa contribution à l’histoire de l’art du Québec moderne.
(Source : site des PUM)