
Nino Gabrielli (collaborateur CRILCQ, Université de Montréal), avec la collaboration d’Andrée Yanacopoulo et de François Maltais-Tremblay, signe le troisième volume de sa série d’édition critique sur Hubert Aquin, Hubert Aquin et les médias. Volume 3, 1963-1977.
Le lancement de l’ouvrage aura lieu le 28 août, à 18 h à la Fondation Lionel-Groulx (261 avenue Bloomfield, Montréal).
À propos de la série
Le volume I d’Hubert Aquin et les médias a permis de découvrir la plume érudite et la vaste curiosité culturelle du futur auteur de Prochain épisode entre les années 1949 et 1962. À cheval temporellement avec les volumes I et III, le second volume est exclusivement consacré aux projets de la grande série Civilisation française, imaginée par Aquin à titre de producteur délégué et de réalisateur à l’ONF entre 1961 et 1962.
Réunissant de grandes séries radiophoniques, des documentaires thématiques et des projets médiatiques et cinématographiques de 1963 à 1977, ce dernier volume présente aussi bien les œuvres médiatiques des quinze dernières années qu’Aquin lui-même qui, à titre de personnalité littéraire ou politique, se retrouve dans une panoplie d’entrevues et d’émissions le mettant en scène.
Maintenant rassemblé, cette somme montre bien la place exceptionnelle qu’occupe le corpus médiatique d’Hubert Aquin, resté jusqu’ici dans les coulisses de l’histoire culturelle québécoise.