Actualités

Publications

Parution de « L'improbable conversation »

Dominique Garand (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Chantal Garand signent le roman L’improbable conversation, publié aux éditions Tête première.

Disponible en librairie le 13 mai 2025.

Des événements de lancement sont prévus le 14 mai 2025, à 18h, à la librairie du Square – Outremont (1061 Avenue Bernard, Outremont) et le 18 mai 2025, à 14h, à la salle du conseil municipal de Saint-Valère (2 rue du Parc, Saint-Valère).

Consulter l’événement Facebook du lancement à Montréal.

Consulter l‘événement Facebook du lancement à Saint-Valère.

Résumé

Au début des années soixante, neuf frères et sœurs assistent aux funérailles de leur mère. La place accordée aux enfants et les valeurs religieuses encore dominantes de l’époque ne favorisent en rien l’expression de ce qu’ils ressentent. Au fil des ans, ils maintiendront une relation distante avec leurs souvenirs de Marguerite, cette femme qui les a mis au monde. Le silence sur la mère fera d’elle une icône quelque peu désincarnée, un personnage de légende qui se résume à quelques phrases répétées machinalement. Cinquante ans plus tard, les neuf adelphes s’avisent qu’ils n’ont jamais vraiment partagé ce que la perte de la mère leur avait fait vivre. Ils ressentent aussi le besoin de démystifier le personnage intouchable pour renouer avec la vraie Marguerite, son être de chair, son humanité. Sera-t-il possible de reprendre cette conversation interrompue ? Appartient-elle définitivement à un passé qu’il faut oublier ? Au fil des discussions, les souvenirs remontent à la surface, parfois surprenants. Le récit patriarcal qui avait sanctifié la mère cède peu à peu la place à neuf versions inédites qui injectent une nouvelle vie au roman familial.

À propos de Dominique Garand

Dominique Garand est professeur en études littéraires à l’UQAM. Auteur de quelques essais sur la polémique et sur la littérature québécoise, son premier roman Florence, reprise (Leméac, 2015), a été classé parmi les vingt meilleurs romans publiés entre 2000 et 2020 par la revue L’Inconvénient. Il a aussi gagné le prix Jean Éthier-Blais pour Accès d’origine ou Pourquoi je lis encore Groulx, Basile, Ferron… (Hurtubise, 2003).

À propos de Chantal Garand

Chantal Garand réside en Norvège depuis 2003. Son premier roman, Natalia Z., publié en 2018 a été traduit en norvégien et en ukrainien, et a été finaliste au Prix des nouvelles voix de la littérature au Salon du livre de Trois-Rivières. Sa nouvelle « Résonances » fait partie du collectif Hors de soi, publié en 2023. Elle est lauréate du Prix du récit Radio-Canada (2015) pour son récit Un hibou, un Égyptien et l’étrangère.

Source : Tête première