Actualités

Offres d'emploi

Offre d'emploi : Adjoint·e à la coordination (UQAM)

Un poste d’adjoint·e à la coordination s’ouvre dans l’équipe du CRILCQ à l’UQAM pour la session d’hiver 2025.

À propos du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec depuis 2003. Il est composé de 68 professeur·es de 8 universités et de 5 cégeps, d’une dizaine de stagiaires postdoctoraux·les et de quelques centaines de membres étudiant·es.

Il s’agit d’un milieu de vie scientifique qui structure la recherche, la recherche-création et la recherche-action autour d’axes et thématiques qui accueillent les projets, activités et publications des membres en lien avec différentes disciplines : littératures, histoire de l’art, arts vivants, musique, humanités numériques, etc.

La mission du CRILCQ tient à trois mandats principaux liés à l’avancement des connaissances, à la formation de la relève étudiante et professorale ainsi qu’au rayonnement des connaissances sur la littérature et la culture au Québec. L’équipe de coordination assure le bon fonctionnement du Centre, notamment sur les plans de la gestion administrative et des services aux membres (mise à disposition de ressources, appui logistique et promotionnel).

Admissibilité à l’emploi

La personne candidate doit être inscrite au 1er ou au 2e cycle à temps plein à l’UQAM pour la session d’hiver 2025 (les étudiant·es étranger·ères doivent détenir un permis d’étude valide pour postuler). Lorsque possible, une priorité sera accordée aux membres étudiant·es (dirigé·es par un·e cochercheur·se du CRILCQ).

Responsabilités du poste

  • Traitement de données (collecte, intégration, nettoyage) en lien avec les activités et projets du Centre et de ses membres
  • Accueil et assistance aux usager·ères des ressources du CRILCQ (espaces de travail, bases de données, documents et archives, etc.)
  • Soutien logistique et technique aux évènements (en présence, en comodal et en ligne)
  • Collaboration à la documentation des connaissances de l’équipe de coordination
  • Contribution aux différents projets du Centre : déploiement de DATA.CRILCQ.ORG, montage de contenus audio et vidéo pour la Médiathèque, révision linguistique des collections publiées par le CRILCQ, coordination des Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ, etc.
  • Toutes autres tâches connexes

Profil recherché

  • Aptitudes d’organisation et de gestion des priorités (capacité à gérer et à mener à terme plusieurs projets en même temps dans le respect des délais)
  • Habiletés pour la communication et le travail en équipe
  • Facilité à utiliser différents outils numériques
  • Excellentes compétences en rédaction

Conditions de travail

  • Une équipe étudiante dynamique
  • Un accès privilégié à la vie scientifique dans les études sur la culture au Québec
  • Une formation exceptionnelle dans un milieu interdisciplinaire et interuniversitaire
  • Contrat de 15 heures par semaine, du 3 février au 25 avril 2025, avec possibilité de renouvellement
  • Horaire flexible et variable entre le lundi et le vendredi, de 9h à midi et de 13h à 16h, à déterminer avec la coordination
  • Rémunération selon la convention collective du SÉTUE

Présentation des candidatures

Faites parvenir votre CV (2 pages maximum) accompagné d’une lettre de motivation (1 page maximum), au plus tard le 19 janvier 2025 à 23h59, à l’attention de Annie Tanguay (annie.tanguay.1@umontreal.ca) et Charlotte Moffet (moffet.charlotte@uqam.ca).

Processus de recrutement

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. Les entrevues auront lieu les 21, 22 et 23 janvier 2025.

Le CRILCQ est engagé dans la création d’un milieu de travail diversifié et inclusif, qui offre des chances égales à tous·tes. Il appuie le principe selon lequel dans un milieu de recherche, de recherche-création et de formation, où la grande pluralité des connaissances et des savoir-faire est source de fierté, la diversité des ressources humaines est une grande richesse à mettre en valeur. Il s’assure que les processus de recrutement respectent les standards en matière d’équité.