La critique est un « chœur discursif », écrivait Arnaud Viviant dans Cantique de la critique (2021) : « plus il est grand, plus il paraît chanter et discourir juste. » Hiatus, le balado de critique de la revue Spirale, réunit plus d’une vingtaine d’adeptes de la critique culturelle qui débattent avec l’animateur, Jeannot Clair, de poésie, de cinéma, d’arts de la scène, d’essai littéraire, de roman, d’arts visuels et de bande dessinée.
Ce balado enregistré dans les studios de CIBL, est une production de Radio Spirale, réalisée en collaboration avec Karine Rosso (cochercheuse CRILCQ, UQAM) et le CRILCQ.
Le cinquième épisode, « Essai littéraire », réunit Véronique Dassas, Clara Dupuis-Morency et Karianne Trudeau-Beaunoyer qui discutent – entres autres – des essais Terres frontalières / La frontera : la nouvelle mestiza (2022) de Gloria Anzaldua, traduite par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacon, Les bons ressentiments. Essai sur le malaise post-colonial (2023) de Elgas, Lettres au frère Marie-Victorin : correspondance sur la sexualité humaine (2019) de Marcelle Gauvreau et Vols au crépuscule (2021) de Helen MacDonald traduite par Sarah Gurcel
Retrouvez le sur la Médiathèque du CRILCQ, Spotify, BaladoQuébec et le site de Spirale.