Colloque international Québec-Argentine-France « L’autochtonie comparée des Amériques. Territorialité, ressources, droit, littérature et culture »

Colloque international Québec-Argentine-France « L'autochtonie comparée des Amériques. Territorialité, ressources, droit, littérature et culture »

Le colloque international Québec-Argentine-France « L’autochtonie comparée des Amériques. Territorialité, ressources, droit, littérature et culture » s’est déroulé le lundi 21 et le mardi 22 mars 2022 à l’Universidad del Salvador à Buenos Aires (Argentine). Ce colloque s’inscrivait dans le cadre d’un projet de coopération financé par le programme « Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Universidad del Salvador et l’Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines, projet dirigé par Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM), Jan Borm (UVSQ), Martina L. Rojo (USAL) et Leila Devia (USAL).

À propos de ce colloque

Le rapport différencié au territoire, les droits qui y sont associés, l’exploitation des ressources et l’expression culturelle sont au cœur des enjeux et des conflits (avec les États et parfois, avec les entreprises) qui concernent les peuples autochtones des Amériques. L’objectif de ce colloque international est de réfléchir de manière pluridisciplinaire à la situation comparée des Autochtones dans les Amériques, notamment en Argentine et au Québec. En convoquant à la fois la territorialité, les ressources, le droit, l’expression littéraire et culturelle, ce colloque souhaite aborder le phénomène dans sa dimension large, aux sources d’un rapport au territoire qui varie selon les cultures jusqu’aux conflits qui s’expriment par les arts ou la défense des droits.

Première journée du colloque
Date de création : 2022-03-21
Intervenant·es

Daniel Chartier (cochercheur CRILCQ, UQAM), Pablo Ciotti (USAL), Patrick Jacob (UVSQ), Laura Perez-Gauvreau (UQAM), Véronique Hébert (membre étudiante, UQAM), Réal Mckenzie (Nation Innu de Matimekush Lac-John)

Animation : Martina Lourdes Rojo (USAL)

Deuxième journée du colloque
Date de création : 2022-03-22
Intervenant·es

Thierry Rodon (Université Laval), Leila Devia (USAL), Federico Merino (USAL), Geneviève Bélisle (membre étudiante CRILCQ, UQAM), Ana Kancepolsky Teichmann (UNLP), Juan Namuncurá (artiste aymara-mapuche)

Animation : Martina Lourdes Rojo (USAL)