Après ses rencontres d’Orléans (France 2018, 2019), d’Iasi (Roumanie 2021), de Beyrouth (Liban 2022), le Parlement des Écrivaines francophones (PEF) tiendra sa prochaine Rencontre internationale à Montréal, du 24 au 28 avril 2024, afin d’amorcer une nouvelle réflexion sur la francophonie littéraire féminine et d’en discuter les enjeux. Cet événement est organisé sous l’égide de l’Académie des Lettres du Québec en collaboration avec le Festival littéraire international Métropolis bleu de Montréal qui intégrera la programmation de la Rencontre dans son édition 2024. Une douzaine d’autres partenaires ont confirmé leurs contributions financières et/ou logistiques.
Que signifie aujourd’hui écrire en français? Pour qui? Pourquoi? Quelles sont les conditions de l’écriture dans diverses aires francophones? Quels en sont les enjeux? À quoi correspond, d’un point de vue féminin, la notion même de Francophonie? Autant de questions qui seront posées à des écrivaines venues des quatre coins du monde pour faire entendre leurs voix sous le thème : « La Francophonie au féminin : un espace à inventer ».
Le CRILCQ tient aussi à signaler que l’un des événements, sous la responsabilité de ses cochercheuses Lise Gauvin et Marie-Pascale Huglo, se tiendra le jeudi 25 avril à 13h30, au Carrefour des arts et des sciences (C-3061) de l’Université de Montréal. Il s’agit de la causerie « Les commencements : écrire quand on est une femme », à laquelle participeront Nicole Brossard, Faouzia Zouari, Cécile Ouhmani, Hyam Yared, Geneviève Damas et Lise Gauvin.
L’édition 2024 du PEF est organisée par Monique Cormier (Université de Montréal), Carole Fréchette (membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones), Lise Gauvin (présidente du comité organisateur, membre de l’Académie des lettres du Québec, du Parlement des écrivaines francophones et cochercheuse du CRILCQ), Gérald Gaudet (président de l’Académie des Lettres du Québec), Flavie Isabelle Hade, directrice générale adjointe du Centre de la francophonie des Amériques), Marie-Pascale Huglo (cochercheuse du CRILCQ et directrice du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal), Diane Régimbald (secrétaire générale de l’Académie des lettres du Québec et membre du Parlement des écrivaines francophones), Michel Robitaille (président du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, délégué général du Québec à Paris [2010-2016] et à New York [2002-2007]).
Pour assister à la table ronde d’ouverture du 24 avril à 19 h qui se tiendra aux Archives nationales, une inscription est requise : communications.aclettresqc@gmail.com.
Veuillez noter que, pour assister au Concert littéraire « Journaux intimes au féminin », une inscription (gratuite) est obligatoire.
PROGRAMME
Mercredi 24 avril 2024
19h – Table ronde « La francophonie au féminin : un espace à inventer », suivi de la Réception d’ouverture / Admission gratuite
BAnQ / Archives nationales – 535, avenue Viger Est, Montréal
Comment les femmes appréhendent-elles et définissent-elles la francophonie comme concept et comme institution. En quoi leur approche diffère-t-elle de celle de leurs collègues masculins. Les femmes ont-elles davantage la capacité de débarrasser la francophonie de la connotation coloniale et le français de sa dimension franco-française.
Dans quelle mesure le regard que les écrivaines portent sur le monde contribue-t-il à le changer? Quels types de solidarité peut-on voir se dessiner entre les femmes qui écrivent. Quelle est la place du Québec dans ce nouveau discours sur la francophonie? Table ronde animée par Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ.
Avec Lise Gauvin (Québec), Faouzia Zouari (France-Tunisie), Sedef Ecer (France-Turquie), Hyam Yared (Liban), Marijosé Alie (Martinique), Émeline Pierre (Québec-Haïti-Guadeloupe) / Animation par Marie Grégoire
Jeudi 25 avril 2024
8h30 – Accueil à l’Hôtel de ville de Montréal / Sur invitation
275, rue Notre Dame Est, Montréal
Les écrivaines du Parlement des écrivaines francophones participant à la 5e Rencontre internationale de Montréal sont reçues par la Mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante. Événement organisé en collaboration avec la Commissaire à la langue française de Montréal, Noémie Dansereau-Lavoie. La rencontre avec la Mairesse et des élu·es de la Ville sera suivie d’une réception.
13h30 – Causerie « Les commencements : écrire quand on est une femme » / Admission gratuite
Université de Montréal / Carrefour des arts et des sciences – 3150, rue Jean-Brillant, 3e étage, local C-3061
« Écrire je suis une femme est plein de conséquence », Nicole Brossard. « Écrire quand on est une femme est quelque chose qui, dans mon pays, ne pouvait se concevoir », Faouzia Zouari. Les premiers textes et leurs premiers lecteurs. Dans quelle mesure l’écriture est-elle une rupture avec la communauté d’origine ? Quels interdits ou tabous doivent transgresser celles qui écrivent?
Avec Nicole Brossard, Faouzia Zouari, Cécile Ouhmani, Hyam Yared, Geneviève Damas / Animation par Lise Gauvin
16h – Table ronde « Écrire en français : pour une francophonie décomplexée » / Admission : 8 $
Librairie Gallimard – 3700, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Que signifie aujourd’hui écrire en français quand on est une femme? Quels sont les enjeux politiques et sociaux? En quoi le français peut-il avoir des accents plus rassembleurs lorsqu’il est écrit par les femmes ? Quel français écrire? Comment échapper aux pièges de l’exotisme? Discussion animée par Gérald Gaudet, président de l’Académie des lettres du Québec.
Avec Louise Dupré, Muriel Augry-Merlino, Nadia Essalmi, Geneviève Damas, Marie-Rose Abomo-Maurin, Cécile Oumhani / Animation par Gérald Gaudet
Vendredi 26 avril 2024
10h-14h – Journée professionnelle Métropolis Bleu / Sur invitation
Hôtel 10 – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Quatre tables rondes et lunch de réseautage
15h – Lecture « Écrivaines francophones des cinq continents : découvertes et (re)découvertes » / Admission gratuite
Hôtel 10 / Salle Jardin – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Présentation des invitées de la 5e Rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones et brèves lectures de leurs œuvres.
Avec Marie-Rose Abomo-Maurin, Marijosé Alie, Muriel Augry-Merlino, Safiatou Ba, Geneviève Damas, Sedef Ecer, Nadia Essalmi, Hyam Jared, Madeleine Monette, Cécile Oumhani, Émilie Turmel, Faouzia Zouari, Louise Dupré, Denise Desautels, Émeline Pierre / Animation par Diane Régimbald et Lise Gauvin
17h – Ouverture officielle Métropolis Bleu / Admission gratuite
Hôtel 10 – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
18h – Table ronde « Écrivaines francophones des Amériques : une espèce menacée ? » / Admission gratuite
Hôtel 10 / Salle Jardin – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Dans une Amérique largement anglophone et hispanophone, quelle est la place réservée à l’écriture en français? Écrire, pour qui? Pourquoi? En quoi la parole des femmes est-elle nécessaire et quelles sont les visions véhiculées? En comparant leurs différents lieux d’écriture, les écrivaines réfléchissent au statut du français dans le contexte d’une mondialité qui a souvent tendance à faire l’économie du particulier.
Avec Madeleine Monette, Marijosé Alie, Safiatou Ba, Émilie Turmel, Denise Desautels / Animation par Émeline Pierre
20h – Concert littéraire « Journaux intimes au féminin » / Admission gratuite sur inscription
Jeunesses Musicales Canada – Salle Joseph-Rouleau – 305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
En complément de la rencontre « Francophonie au féminin », concert musique et littérature. Journaux intimes au féminin : écrivaines et compositrices françaises du XIXe siècle.
Avec Lise Gauvin, Jeanne Amièle, Pascale Montpetit
Samedi 27 avril 2024
12h – Lectures plurielles / Admission gratuite
Librairie Le Port de tête – 269, avenue du Mont-Royal Est
Les publications du Parlement des écrivaines francophones à l’honneur : Pour toutes, la même langue; Corps de fille, corps de femme; Toi, ma mère; Nulle prison n’enfermera le poème.
Avec Marie-Rose Abomo-Maurin, Marie-José Alie, Muriel Augry-Merlino, Safiatou Ba, Geneviève Damas, Denise Desautels, Louise Dupré, Sedef Ecer, Nadia Essalmi, Lise Gauvin, Madeleine Monette, Cécile Oumhani, Émeline Pierre, Diane Régimbald, Émilie Turmel, Hyam Yared, Faouzia Zouari / Animation par Muriel Augry-Merlino
19h – Spectacle littéraire « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses? Le procès » / Admission : 8 $
Hôtel 10 / Espace Godin – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Les membres du Parlement des écrivaines francophones devront donner leur verdict sur une question : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? Trois d’entre elles seront sur le banc des accusés. Les témoins se succèderont à la barre et tenteront, avec le jury, de comprendre si oui ou non ces femmes qui écrivent sont dangereuses, avec en fond deux interrogations : pour qui sont-elles dangereuses ? Et pourquoi ? Avec Faouzia Zouari (avocate de la Couronne), Carole Fréchette (avocate de la Défense), Diane Régimbald (Présidente du tribunal).
Avec Marie-Rose Abomo-Maurin, Marie-José Alie, Muriel Augry-Merlino, Safiatou Ba, Geneviève Damas, Denise Desautels, Louise Dupré, Sedef Ecer, Nadia Essalmi, Lise Gauvin, Madeleine Monette, Cécile Oumhani, Émeline Pierre, Émilie Turmel / Animation par Faouzia Zouari, Carole Fréchette, Diane Régimbald
20h30 – Remise du Grand Prix Métropolis Bleu / Sur invitation
Hôtel 10 / Espace Godin – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
22h – Cocktail de clôture de Métropolis Bleu / Sur invitation
Hôtel 10 / Espace Godin – 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal