Les journées d’étude « ‘Lira bien qui lira le dernier1’? Relectures de la littérature québécoise des années 1950-1960 » sont organisées par David Décarie (collaborateur CRILCQ, Université de Moncton), Marie-Noëlle Huet (collaboratrice CRILCQ, UQAM), Pierre Rajotte (cochercheur CRILCQ, Université de Sherbrooke) et Lucie Robert (cochercheuse CRILCQ, UQAM). Cet événement se déroulera les 14 et 15 mars 2024, à l’UQAM, au pavillon Judith-Jasmin, à la Salle des Boiseries (J-2805) et en ligne (Zoom).
Lien Zoom pour accéder à l’évènement
1– Genette, Palimpsestes, 1982.
Programme
JEUDI 14 MARS
9h – Accueil et mot de bienvenue
Séance 1 – Pratiques littéraires à reconsidérer
Présidente de séance : Chantal Savoie (cochercheuse CRILCQ, UQAM)
9h30 – Lucie Robert (cochercheuse CRILCQ, UQAM), « Les concours du Théâtre du Nouveau Monde »
10h00 – Julien Béland-Bonenfant (Université de Montréal), « Le théâtre et l’absurde au Québec dans les années 1950 et 1960 »
10h30 – Pause
11h00 – Pierre Rajotte (cochercheur CRILCQ, Université de Sherbrooke), « Récits de voyage des années 1950-1960 : se repenser à l’échelle de la planète »
11h30 – Pascal Riendeau (Université de Toronto), « Relire des essais (presque) oubliés (1946-1965) »
12h00 – Dîner
Séance 1 (suite) – Pratiques littéraires à reconsidérer
Président de séance : Pierre Rajotte (cochercheur CRILCQ, Université de Sherbrooke)
13h30 – David Décarie (collaborateur CRILCQ, Université de Moncton), « Les romans de la critique sociale »
14h00 – Dominique Garand (cochercheur CRILCQ, UQAM), « Le rôle discret de l’exotopie dans le renouvellement du roman québécois »
14h30 – Pause
Séance 2 – Littérature et média
Président de séance : David Décarie (collaborateur CRILCQ, Université de Moncton)
15h00 – Denis Saint-Jacques (membre honoraire CRILCQ, Université Laval), « La littérature au risque des médias »
15h30 – Hélène Destrempes (Université de Moncton), « Voir l’autochtonie autrement : « Les Indiens de la forêt québécoise » de Jacques Rousseau »
16h00 – Maurane Arcand (membre étudiante CRILCQ, UQAM), « Interroger l’identité culturelle et nationale par la comédie musicale : Le cas de My Fur Lady »
VENDREDI 15 MARS
Séance 3 – Classiques à revisiter
Présidente de séance : Lucie Robert (cochercheuse CRILCQ, UQAM)
9h30 – Sophie Dubois (cochercheuse CRILCQ, Collège Lionel Groulx), « Et si Refus global ne rompait rien… »
10h – Milica Marinkovic (Université de Bari “Aldo Moro”), « La quête identitaire dans Le Torrent d’Anne Hébert et le mythe du labyrinthe »
10h30 – Pause
11h00 – Nao Sasaki (Université Shirayuri), « Le primitivisme de l’acte de conter dans La fille laide d’Yves Thériault »
11h30 – Asako Muraishi (Université de Fukuoka), « Relecture du Nez qui voque de Réjean Ducharme à l’aune du roman japonais Le jeu du siècle de Kenzaburô Oé »
12h00 – Dîner
Séance 4 – Œuvres, auteurs et autrices oubliés
Présidente de séance : Marie-Noëlle Huet (collaboratrice CRILCQ, UQAM)
13h30 – Adrien Rannaud (collaborateur CRILCQ, Université de Toronto), « “Quel chagrin ils me font ces jeunes intellectuels…” : Les inquiétudes de Michelle Le Normand »
14h00 – Victor Caron-Veilleux (membre étudiant CRILCQ, UQAM), « La vieille fille contre-attaque : vie et mort de Thérèse Tardif, écrivaine »
14h30 Félix Devault-Dionne (membre étudiant CRILCQ, Université de Sherbrooke), « Cap sur un cerf-volant : tradition et modernité dans Le fou de l’île de Félix Leclerc »
15h00 Pause
Séance 4 (suite) – Œuvres, auteurs et autrices oubliés
Président de séance : Michel Lacroix (cochercheur CRILCQ, UQAM)
15h15 – Pierre Hébert (Université de Sherbrooke), « Jean Simard et l’inquiétude narrative »
15h45 – Jean Morency (Université de Moncton), « Une langueur monotone. Métamorphoses de l’écriture romanesque dans Les jours sont longs (1951) de Harry Bernard »
16h15 – Mot de la fin