Espace Zines au Salon du livre de Montréal – 2023

Espace Zines au Salon du livre de Montréal - 2023

Pour la toute première fois de son histoire, le Salon du livre de Montréal, qui s’est tenu du 22 au 26 novembre 2023 au Palais des congrès de Montréal, a accueilli un espace dédié aux zines. L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, était l’occasion pour le grand public de découvrir cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rices, des ateliers DIY, des conférences et des présentations d’archives.

La présence de l’Espace zines au Salon du livre de Montréal est rendue possible grâce au précieux soutien de ses partenaires institutionnels, de chercheur·ses spécialisé·es dans le domaine et des artistes de la scène du zine ainsi que des maisons de micro-édition : Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), L’imprimerie, centre d’artistes, ARCMTL, Noeuds Éditions, Moult Éditions, Les Éditions Rodrigol et Le Relieur des faubourgs.

Table ronde « Les usages queers et féministes de l’édition alternative »

Description

La table ronde « Les usages queers et fémin­istes de l’édi­tion alter­na­tive », ani­mée par Karine Rosso (autrice et pro­fesseure à l’UQAM), vise à explor­er et à dis­cuter des enjeux spé­ci­fiques de la pub­li­ca­tion alter­na­tive comme moyen d’expression et d’affirmation pour les per­son­nes issues des com­mu­nautés LGBTQQIP2SAA et fémin­iste. Quels sont les avan­tages, défis ou lim­ites aux­quels l’édition alter­na­tive fait face? Les trois auteur·rice·s dis­cutent égale­ment des mul­ti­ples dimen­sions de cette inter­sec­tion entre l’al­ter­na­tive, le genre et la sex­u­al­ité. Les panélistes partagent leurs expéri­ences, leurs réflex­ions et leurs exper­tis­es sur les dif­férents aspects de l’édi­tion alter­na­tive, et en par­ti­c­uli­er sa manière de sub­ver­tir les normes sociales, défi­er les stéréo­types de genre et pro­mou­voir la diver­sité et l’in­clu­siv­ité. La table ronde favoris­e une dis­cus­sion ouverte et con­struc­tive, visant à sen­si­bilis­er le pub­lic sur le pou­voir trans­for­ma­teur de l’édi­tion alter­na­tive dans le con­texte de l’é­gal­ité des gen­res, de la diver­sité sex­uelle et de la lutte pour les droits et la recon­nais­sance des per­son­nes queers et fémin­istes. Les échanges enrichissants per­me­t­tent d’en­vis­ager un avenir où l’édi­tion alter­na­tive con­tin­ue de jouer un rôle cru­cial dans la représen­ta­tion et l’au­tonomi­sa­tion de ces communautés.

Intervenant·es

Panélistes : Judith Lefebvre, Marie-Paule Grimaldi, Julie Delporte
Animation : Karine Rosso (CRILCQ, UQAM)

Table ronde « Le zine et la micro-édition dans l’écosystème littéraire »

Description

La table ronde « Le zine et la micro-édi­tion dans l’é­cosys­tème lit­téraire », ani­mée par Michel Lacroix (pro­fesseur à l’UQAM), vise à explor­er et à met­tre en lumière l’im­por­tance crois­sante du zine et de la micro-édi­tion dans le paysage lit­téraire con­tem­po­rain. Ce fut l’occasion pour trois actri­ces du milieu lit­téraire, impliquées dans la créa­tion et la pro­mo­tion de ces for­mats alter­nat­ifs, de dis­cuter des rap­ports entre l’édition alter­na­tive et l’édition dite «tra­di­tion­nelle», des ten­sions et des com­plé­men­tar­ités entre ces canaux de dif­fu­sion. Les panélistes ont abor­dé divers aspects de la cul­ture du zine et de la micro-édi­tion, met­tant en évi­dence leur rôle dans la diver­si­fi­ca­tion et la démoc­ra­ti­sa­tion de la pro­duc­tion lit­téraire. Elles ont exam­iné com­ment ces for­mats offrent une plate­forme inclu­sive et acces­si­ble aux voix mar­gin­al­isées, ain­si qu’une lib­erté artis­tique et édi­to­ri­ale unique pour les créateur·rice·s. De plus, la dis­cus­sion s’est penchée sur les défis et pos­si­bil­ités que les acteur·rices de la micro-édi­tion ren­con­trent, tout en con­sid­érant leur impact sur l’évo­lu­tion de la lit­téra­ture et de la créa­tiv­ité con­tem­po­raine. L’ob­jec­tif de cette table ronde était de stim­uler la réflex­ion et d’en­cour­ager le dia­logue con­struc­tif autour du zine et de la micro-édi­tion en tant que formes d’ex­pres­sion alter­na­tives qui con­tribuent de manière sig­ni­fica­tive à la richesse et à la diver­sité du paysage lit­téraire actuel. Les participant·e·s ont eu l’occasion d’échang­er leurs idées, d’ex­plor­er des col­lab­o­ra­tions poten­tielles et de sus­citer un engage­ment act­if avec ces formes d’édi­tion alternatives.

Intervenant·es

Panélistes : Myriam Caron Belzile, Mélanie Guillemette, Jess Roy
Animation : Michel Lacroix (CRILCQ, UQAM)

Table ronde « Entre le zine et le livre : pratiques de création en mouvement »

Source : Balado Le Salon du livre dans tes oreilles

Description

Cette ren­con­tre, ani­mée par Stéphane Martel­ly (autrice, éditrice et pro­fesseure à l’Université de Sher­brooke), explore la dynamique créa­tive qui se situe à la croisée des chemins entre le zine et le livre. Une occa­sion de dis­cuter des enjeux et des dif­férences entre le monde du zine/​livre d’artiste et la pub­li­ca­tion dite « tra­di­tion­nelle », de la com­plé­men­tar­ité de ces espaces de dif­fu­sion dans leur pra­tique artis­tique durant laque­lle sont aus­si abor­dées les ten­dances actuelles, les défis et les oppor­tu­nités dans le monde en con­stante évo­lu­tion de la créa­tion édi­to­ri­ale. Assis­tez à une dis­cus­sion durant laque­lle les car­ac­téris­tiques dis­tinctes des zines et des livres sont analysées, en met­tant en lumière les inno­va­tions et les rup­tures tra­di­tion­nelles dans ces deux formes d’ex­pres­sion artis­tique. Cette ren­con­tre porte égale­ment sur des mul­ti­ples dimen­sions de la créa­tion, du proces­sus de con­cep­tion à la dis­tri­b­u­tion, en explo­rant com­ment ces médias influ­en­cent et s’in­spirent mutuellement.

Intervenant·es

Panélistes : Hélène Bughin, Sara Hébert et Céline Huyghebaert
Animation : Stéphane Martelly (CRILCQ, Université de Sherbrooke)