Pour la toute première fois de son histoire, le Salon du livre de Montréal, qui s’est tenu du 22 au 26 novembre 2023 au Palais des congrès de Montréal, a accueilli un espace dédié aux zines. L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, était l’occasion pour le grand public de découvrir cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rices, des ateliers DIY, des conférences et des présentations d’archives.
La présence de l’Espace zines au Salon du livre de Montréal est rendue possible grâce au précieux soutien de ses partenaires institutionnels, de chercheur·ses spécialisé·es dans le domaine et des artistes de la scène du zine ainsi que des maisons de micro-édition : Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), L’imprimerie, centre d’artistes, ARCMTL, Noeuds Éditions, Moult Éditions, Les Éditions Rodrigol et Le Relieur des faubourgs.
Table ronde « Les usages queers et féministes de l’édition alternative »
Description
La table ronde « Les usages queers et féministes de l’édition alternative », animée par Karine Rosso (autrice et professeure à l’UQAM), vise à explorer et à discuter des enjeux spécifiques de la publication alternative comme moyen d’expression et d’affirmation pour les personnes issues des communautés LGBTQQIP2SAA et féministe. Quels sont les avantages, défis ou limites auxquels l’édition alternative fait face? Les trois auteur·rice·s discutent également des multiples dimensions de cette intersection entre l’alternative, le genre et la sexualité. Les panélistes partagent leurs expériences, leurs réflexions et leurs expertises sur les différents aspects de l’édition alternative, et en particulier sa manière de subvertir les normes sociales, défier les stéréotypes de genre et promouvoir la diversité et l’inclusivité. La table ronde favorise une discussion ouverte et constructive, visant à sensibiliser le public sur le pouvoir transformateur de l’édition alternative dans le contexte de l’égalité des genres, de la diversité sexuelle et de la lutte pour les droits et la reconnaissance des personnes queers et féministes. Les échanges enrichissants permettent d’envisager un avenir où l’édition alternative continue de jouer un rôle crucial dans la représentation et l’autonomisation de ces communautés.
Intervenant·es
Panélistes : Judith Lefebvre, Marie-Paule Grimaldi, Julie Delporte
Animation : Karine Rosso (CRILCQ, UQAM)
Table ronde « Le zine et la micro-édition dans l’écosystème littéraire »
Description
La table ronde « Le zine et la micro-édition dans l’écosystème littéraire », animée par Michel Lacroix (professeur à l’UQAM), vise à explorer et à mettre en lumière l’importance croissante du zine et de la micro-édition dans le paysage littéraire contemporain. Ce fut l’occasion pour trois actrices du milieu littéraire, impliquées dans la création et la promotion de ces formats alternatifs, de discuter des rapports entre l’édition alternative et l’édition dite «traditionnelle», des tensions et des complémentarités entre ces canaux de diffusion. Les panélistes ont abordé divers aspects de la culture du zine et de la micro-édition, mettant en évidence leur rôle dans la diversification et la démocratisation de la production littéraire. Elles ont examiné comment ces formats offrent une plateforme inclusive et accessible aux voix marginalisées, ainsi qu’une liberté artistique et éditoriale unique pour les créateur·rice·s. De plus, la discussion s’est penchée sur les défis et possibilités que les acteur·rices de la micro-édition rencontrent, tout en considérant leur impact sur l’évolution de la littérature et de la créativité contemporaine. L’objectif de cette table ronde était de stimuler la réflexion et d’encourager le dialogue constructif autour du zine et de la micro-édition en tant que formes d’expression alternatives qui contribuent de manière significative à la richesse et à la diversité du paysage littéraire actuel. Les participant·e·s ont eu l’occasion d’échanger leurs idées, d’explorer des collaborations potentielles et de susciter un engagement actif avec ces formes d’édition alternatives.
Intervenant·es
Panélistes : Myriam Caron Belzile, Mélanie Guillemette, Jess Roy
Animation : Michel Lacroix (CRILCQ, UQAM)
Table ronde « Entre le zine et le livre : pratiques de création en mouvement »
Source : Balado Le Salon du livre dans tes oreilles
Description
Cette rencontre, animée par Stéphane Martelly (autrice, éditrice et professeure à l’Université de Sherbrooke), explore la dynamique créative qui se situe à la croisée des chemins entre le zine et le livre. Une occasion de discuter des enjeux et des différences entre le monde du zine/livre d’artiste et la publication dite « traditionnelle », de la complémentarité de ces espaces de diffusion dans leur pratique artistique durant laquelle sont aussi abordées les tendances actuelles, les défis et les opportunités dans le monde en constante évolution de la création éditoriale. Assistez à une discussion durant laquelle les caractéristiques distinctes des zines et des livres sont analysées, en mettant en lumière les innovations et les ruptures traditionnelles dans ces deux formes d’expression artistique. Cette rencontre porte également sur des multiples dimensions de la création, du processus de conception à la distribution, en explorant comment ces médias influencent et s’inspirent mutuellement.
Intervenant·es
Panélistes : Hélène Bughin, Sara Hébert et Céline Huyghebaert
Animation : Stéphane Martelly (CRILCQ, Université de Sherbrooke)