Actualités

Publications

Mise en ligne du premier épisode des Rencontres d'écrivains et d'écrivaines 2023-2024 : « Les écrits nord-côtiers »



Le premier épisode du cycle d’entretiens des Rencontres d’écrivains et d’écrivaines 2023-2024, « Littérature innue », une rencontre avec Carole Labarre et Eang-Nay Theam, est disponible sur la médiathèque du CRILCQ.

Le premier épisode de ce cycle d’entretiens est une rencontre entre deux générations et deux univers marqués par l’amitié et une profonde affection pour la culture innue, l’innu-aitun. Ce sera l’occasion d’échanger sur les littératures des Premiers Peuples, plus particulièrement sur la littérature innue, mais aussi d’aborder les enjeux liés à l’écriture de soi et de l’autre dans un contexte colonial.

Édition 2023-2024, « Les écrits nord-côtiers »

La Côte-Nord, qui suit le fleuve Saint-Laurent au nord-est du Québec, est une immense région, peuplée de différentes cultures. C’est le premier territoire vu par ceux et celles qui arrivaient d’Europe en Amérique. Lire les écrits nord-côtiers, c’est découvrir ce territoire, notamment par l’imaginaire de ceux et celles qui ont connu la côte, qui l’ont habitée, qui ont écrit à son sujet.

La programmation de cette saison a été préparée par Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM), Nay Theam (CRILCQ, Collège de Maisonneuve), en collaboration avec le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC), la revue Littoral et le Cégep de Sept-Îles, sous la coordination générale de Maurane Arcand (CRILCQ, UQAM).