Actualités

Publications

Parution de Agentivité queer : Une conceptualisation transdisciplinaire de féminités queer dans le film et le militantisme à Montréal et à Berlin par Charlotte Kaiser

Charlotte Kaiser, membre étudiante CRILCQ (Université de Montréal) jusqu’à tout récemment, publie sa thèse Agentivité queer : Une conceptualisation transdisciplinaire de féminités queer dans le film et le militantisme à Montréal et à Berlin chez Königshausen & Neumann.

L’ouvrage est maintenant disponible à l’achat depuis le site des éditeurs.

Description

Dans Agentivité queer : Une conceptualisation transdisciplinaire de féminités queer dans le film et le militantisme à Montréal et à Berlin, Charlotte Kaiser propose une étude de cas qualitative au sujet des consciences de soi et des pratiques anti-normatives de femmes queer au Québec et en Allemagne. Elle suggère d’étudier le phénomène d’agentivité queer, c’est-à-dire les effets imprévisibles qui émergent du rapport complexe entre structure normative et identités résistantes, à travers trois regards distincts : des films fictionnels, des web-séries docu-fictionnels issues de la communauté ainsi que des interviews d’expertes avec des militantes queer. L’agentivité queer désigne en conclusion la désidentification continue de femmes queer avec diverses normes sociales concernant tout d’abord l’identité sexuelle et de genre, mais également d’autres normes sociétales, notamment la classe sociale. L’agentivité se présente dans une forme spiralée composée de quatre stades clés : la conscience de soi anti-normative, le contact avec l’environnement normatif, les tensions et les conflits ainsi que les stratégies d’exister ou d’agir. Grâce aux différentes formes de narrations analysées, il devient de plus évident que cette conceptualisation de l’agentivité queer repose sur des valeurs émotionnelles, sur l’appartenance à la communauté et sur une politisation spécifique.

Source : Site de Königshausen & Neumann