Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ | Édition 2019-2020

Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ | Édition 2019-2020

« La bande dessinée québécoise »

Ce cycle de rencontres porte sur la bande dessinée, un genre qui a pris un essor fulgurant au Québec dans les 20 dernières années. Les auteurs.trices que vous entendrez appartiennent à des générations différentes et ont tous publié dans des genres très variés : la bande dessinée féministe, l’album narratif historique ou encore le journal intime graphique.

  • Première rencontre « La bande dessinée québécoise » avec Diane Obomsawin, alias Obom, et Virginie Fournier

Pour lancer en force ce cycle d’entretiens, nous avons invité une pionnière du genre, Diane Obomsawin, alias Obom, qui est bédéiste, illustratrice et cinéaste d’animation. Ses œuvres sont bien connues, pensons à J’aime les filles ou à Kaspar, et elles se sont d’ailleurs values de nombreux prix au Québec comme sur la scène internationale.

C’est Virginie Fournier, chercheuse, libraire et poète, qui anime cette rencontre. Ses travaux portent sur les pratiques d’écriture des femmes, notamment la bande dessinée féministe. Elle est également bien impliquée dans le monde du 9e art, en étant jurée pour le Prix Bédélys, par exemple, ou en animant des tables rondes pour le Festival de bande dessinée de Montréal.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

  • Deuxième rencontre « La bande dessinée québécoise » avec Francis Desharnais et Michael Eberle Sinatra

Nous accueillons l’auteur Francis Desharnais, qui a récemment fait paraître La petite Russie, une bande dessinée saluée par la critique qui se déroule dans l’Abitibi des années 40 à 60. On lui doit également d’autres albums, dont Burquette et Les chroniques d’une fille indigne.

C’est Michael Eberle Sinatra, professeur de littérature anglaise à l’Université de Montréal, qui anime cet entretien. Il enseigne la bande dessinée depuis plus de 15 ans et travaille d’ailleurs actuellement sur un livre d’entretiens avec des bédéistes québécois.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

  • Troisième rencontre « La bande dessinée québécoise » avec Samuel Cantin et Gabriel Tremblay-Gaudette

Nous avons le plaisir d’accueillir le bédéiste Samuel Cantin. Bien connu pour son humour décalé et grinçant, que l’on retrouve entre autres dans l’album Vil et misérable, Samuel Cantin a récemment fait paraître la 2e partie de son très attendu Whitehorse, une comédie romantique noire, dont la 1re partie lui a valu en 2015 le prix Bédélys de la meilleure bande dessinée au Québec.

Pour s’entretenir avec lui, nous avons invité Gabriel Tremblay-Gaudette, qui est chercheur en littérature, plus particulièrement en sémiologie, et qui s’intéresse depuis longtemps à la bande dessinée. Ses travaux portent sur les rapports texte-image et il est également le directeur de la collection « Pop-en-stock » aux Éditions de Ta mère.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

  • Quatrième rencontre « La bande dessinée québécoise » avec Julie Delporte et Thara Charland

Pour la dernière Rencontre de la saison, nous avons le plaisir de recevoir la bédéiste et illustratrice Julie Delporte. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres saluées par la critique, qui sont diffusées sur la scène internationale et traduites en anglais, comme son album Journal et le très beau récit d’apprentissage féministe Moi aussi je voulais l’emporter.

C’est Thara Charland, doctorante en littérature et membre étudiante du CRILCQ à l’Université de Montréal, qui anime cette rencontre. Ses recherches portent sur la bande dessinée, sur l’héritage littéraire et sur la filiation intellectuelle dans la littérature québécoise.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.