Cycle de conférences-discussions – Créer avec la théorie 2022

Cycle de conférences-discussions – Créer avec la théorie 2022

Cette deuxième édition du cycle de conférences-discussions Créer avec la théorie est programmée dans le cadre d’un cours donné au Certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM à l’hiver 2022. Organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS, UQAM), l’événement porte sur ce que les ouvrages théoriques, les travaux de recherches et la lecture qu’on en fait ont à offrir au travail de création artistique. En donnant la parole tour à tour à des conférencier·ères issu·es du milieu du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel et de la littérature, l’événement se veut un espace de réflexion multidisciplinaire permettant au public de tout horizon d’observer comment différent·es praticien·nes se saisissent de la théorie dans le cadre de leur travail de création. Créer avec la théorie, pour certain·es, s’apparente à injonction universitaire « à faire comme les chercheur·euses », alors que pour d’autres, cela s’envisage et se vit tel un champ de possibles à investir afin d’enrichir les démarches de création et de donner une portée intellectuelle, sociale et politique plus grande aux pratiques artistiques.

À voir également : Créer avec la théorie 2021 | Créer avec la théorie 2023

Première conférence-discussion : Dominique Leclerc, autrice, metteure en scène, interprète

La vidéo de la conférence-rencontre avec Dominique Leclerc a été disponible du 16 mars 2022 au 15 mars 2024. Nous reproduisons ici les informations qui l’accompagnait.

Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains; une compagnie de création qui s’intéresse à l’impact du développement des technologies N.B.I.C. sur l’individu et sa société. Dominique est autrice, co-metteure en scène et interprète principale de la pièce Post Humains. Produite une première fois à Espace Libre en 2017, ce spectacle acclamé par la critique et le public a été présenté au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, la pièce est publiée aux éditions L’Instant même.

La deuxième production de la compagnie, i/O, a été produit pour la première fois à l’automne 2021 au Centre du théâtre d’aujourd’hui. Si la situation pandémique le permet, la pièce sera présentée en tournée à compter du printemps 2022. La publication du texte est également prévue au printemps 2022.

De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont produit et joué dans : Gamètes de Rébecca Déraspe mise en scène de Sophie Cadieux (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène par Michel-Maxime Legault (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne), ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène par Jacques Laroche au Théâtre d’Aujourd’hui. Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Dominique fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.

Site web : www.dominique-leclerc.ca

Publiée chez Atelier 10, i/O est maintenant disponible en librairie ☛ infos

Entrevue dans Nouveau Projet ☛ par ici

Deuxième conférence-discussion : Sarah Pellerin, scénariste, réalisatrice

Date de création

2022-03-23

Description

Scénariste et réalisatrice, Sarah Pellerin est depuis toujours attirée par la création. Suite à un baccalauréat en science politique, elle se tourne vers le cinéma en complétant un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM ainsi qu’une formation à l’INIS. Elle complètera également une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Après ces études, elle est appelée à écrire et réaliser autant pour le cinéma, la publicité, le web que la télé. Elle signe d’ailleurs la scénarisation des séries web Georges est mort (2018) et Claire et les vieux (2021) qui ont rayonné ici et ailleurs dans le monde. Elle réalise MON BOY (2018), court-métrage qui s’est retrouvé en Nomination aux prix Iris ainsi qu’aux Prix écrans canadiens. Elle travaille actuellement au développement de longs-métrages tout en réalisant divers projets pour la télévision, tels que Les Cavaliers, une série jeunesse de Stéphanie Lapointe, qui sera en onde au printemps 2022.

Contributeurs

Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM);

Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM).

Intervenants

Sarah Pellerin, scénariste, réalisatrice.

Troisième conférence-discussion : Olivia Tapiero, écrivaine, traductrice

Date de création

2022-03-30

Description

Olivia Tapiero est écrivaine et traductrice. Membre du comité de rédaction de Moebius, elle a contribué à plusieurs revues. Son œuvre changeante est traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l’exploration d’un non-consentement à l’état du monde. Elle a signé Les murs (Prix Robert-Cliche 2009, finaliste au Prix Senghor), Espaces (2012), Phototaxie (2017), et a aussi codirigé le collectif Chairs (2019). En 2021 paraît son livre Rien du tout, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.

Contributeurs

Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM);

Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM).

Intervenants

Olivia Tapiero, écrivaine, traductrice