Actualités

Conférence de Véronique Audet dans le cadre du séminaire CRILCQ « Les musiques québécoises à l'épreuve de l'histoire »

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2022, « Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire », Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université Laval) reçoit Véronique Audet qui donnera sa conférence « Musiques autochtones au Québec : histoire et enjeux de catégorisation ». L’événement débutera à 19 h, le jeudi 17 février 2022.

Cette conférence est ouverte à tous.tes.

Résumé de la conférence

Les musiques populaires autochtones contemporaines au Québec sont pour la plupart des nouvelles créations en langues autochtones dans les genres country, folk, rock, reggae, électro, etc., le plus souvent accompagnées à la guitare. Parallèlement, on assiste aussi à une résurgence des pratiques de chants au tambour traditionnels. Ces chants et musiques diversifiés sont étiquetés dans l’ensemble comme « musique autochtone », par exemple dans la catégorie des Juno depuis 1994 et la nouvelle catégorie de Félix à l’ADISQ depuis 2019. Je parlerai de l’histoire de ces musiques et des différents enjeux actuels de catégorisation.

À propos de Véronique Audet…

Anthropologue, Véronique Audet (Ph.D.) collabore à de nombreux projets de recherche, de valorisation et de diffusion concernant les arts, les modes d’être au monde et les enjeux contemporains des Premières Nations et des Inuit au Québec. Elle est auteure, notamment, du livre Innu nikamu – L’Innu chante : pouvoir des chants, identité et guérison chez les Innus (2012).

Cliquez ici pour rejoindre la réunion Zoom.

Vous pouvez aussi consulter la programmation complète du séminaire.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 17 février 2022, 19:00 - 20:00
Icône de lieu
Université Laval - CLS-1734 et en ligne sur la plateforme Zoom