Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant·es du 3e cycle, le CRILCQ attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en littérature et en culture au Québec.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au concours, la personne :
- doit être membre étudiant·e du CRILCQ, c’est-à-dire être dirigé·e ou codirigé·e par un·e cochercheur·se (voir la liste sur le site web du CRILCQ) et être officiellement inscrit·e à titre de membre étudiant·e ;
- doit être inscrit·e dans un programme universitaire de 3e cycle durant la session d’automne 2025 ;
- doit travailler à une thèse qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture québécoise ;
- ne doit pas être boursier·ère des grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, Fondation Pierre Elliott Trudeau, etc.) pendant la période couverte par la bourse ;
- ne doit pas être récipiendaire de la Bourse de doctorat Georg Stellari du Département des littératures de langue française (Université de Montréal) pendant la période couverte par la bourse;
- ne pas être en fin de rédaction (vérifier son admissibilité aux bourses de fin de rédaction – Denis Saint-Jacques).
Critères d’évaluation des candidatures
- Qualité, intérêt et pertinence du projet de thèse ;
- Qualité du dossier et du parcours universitaire ;
- Nécessité/importance d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures.
Valeur de chaque bourse
- 7 000 $
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre de présentation signée par l’étudiant·e qui doit :
- Exposer la raison de la demande et l’utilisation qui serait faite de la bourse ;
- Offrir un titre et une description du projet de recherche ;
- Une lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche cochercheur·se du CRILCQ ;
- Une copie de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels) ;
- Un curriculum vitæ (3 pages maximum).
Les dossiers de candidature doivent être remis par courriel en un seul document PDF à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) au plus tard le 8 septembre 2025.
Toutes les bourses du CRILCQ sont attribuées par jury.
Récipiendaires des concours précédents
2024-2025 : Frédéric Beaudry (Université de Sherbrooke) pour son projet « Le mythe du terroir québécois. Pour une relecture du roman à thèse au-delà de la thèse (1846-1955) » (sous la direction de Pierre Rajotte); Clotilde Cazamajor (UQAM) pour son projet en cotutelle « Arts de la marionnette et presse écrite : sur les traces des vies culturelles montréalaises et parisiennes (1948-1958) » (sous la direction de Chantal Savoie et Julie Sermon [Université Lyon 2]); Ana Kancepolsky Teichmann (Université Laval) pour son projet en cotutelle « Quand le mapugundun rencontre l’innu-aimun : approches trans-autochtones et comparatistes pour l’étude des pratiques hétérolingues dans les littératures innues et mapuches contemporaines au féminin » (sous la direction de Marie-Ève Bradette et Paula Salerno [Université de La Plata, Argentine]).
2023-2024 : Alexis Paquette-Lacasse (Université de Montréal) pour son projet « D’une altérité l’autre : étude comparée des dualités homosexuelles paradoxales et leurs errances identitaires et idéologiques (Québec, France, États-Unis) » (sous la direction de Robert Schwartzwald); Marie-Hélène Roch (UQAM) pour son projet « Hiver en nous – Chantier de recherche et d’expérimentation des savoirs et expériences vécues, perçues, imaginées et transformées de l’hiver urbain » (sous la direction de Daniel Chartier).
2022-2023 : Charlotte Comtois (Université de Sherbrooke) pour son projet « Mobilité géographique et agentivité au féminin dans le roman québécois (1930-1985) » (sous la direction d’Isabelle Boisclair); Ève-Catherine Champoux (Université de Montréal) pour son projet « Les modalités expositionnelles du patrimoine théâtral : vers une remédiation de l’expérience spectatorielle » (sous la direction de Jean-Marc Larrue).
2021-2022 : Karolann St-Amand (Université de Montréal) pour son projet « Le théâtre expérimental montréalais : le cas de Carbone 14 (1980-2005) » (sous la direction de Jean-Marc Larrue et Catherine Cyr); Franck Calard (Université de Montréal) pour son projet « D’un vitrail importé à un vitrail québécois : Les vitraux de la région de Montréal entre le milieu du XIXe siècle et le troisième quart du XXe siècle » (sous la direction de Louise Vigneault).
2020-2021 : Michaël Blais (Université de Montréal) pour son projet « Faire œuvre de mémoire. Dialogue des écritures de soi et de l’histoire dans quelques fictions narratives québécoises contemporaines (1995-2020) » (sous la direction de Martine-Emmanuelle Lapointe); Amélia Fiset (Université Laval) pour son projet « Le savoir-pouvoir transgenre québécois, étude trans-poetic des écrits d’autaires transgenres du Québec » (sous la direction de Mylène Bédard); Catherine Parent (Université Laval) pour son projet « Construction de la figure d’autrice: Analyse de la réception des écrits intimes de Claire Martin, Marie Uguay et Nelly Arcan » (sous la direction de Marie-Pier Luneau et Mylène Bédard).
2019-2020 : Claudia Raby (Université Laval) pour son projet « Jeanne Lapointe aux temps de sa révolte : une biographie intellectuelle (1915-2006) », (sous la direction de Mylène Bédard); Sara Thibault (Université du Québec à Trois-Rivières) pour son projet « L’amorce spectaculaire dans l’expérience du spectateur du théâtre contemporain : rites de séparation et création de communitas » (sous la direction de Hervé Guay).