Les Éditions du Noroît proposent un contact privilégié avec les auteurs de la maison par le biais de lectures et d’entretiens. L’émission Souffles du Noroît présente les dernières nouveautés, au fil des saisons, grâce à des extraits lus par les auteurs, de même que des entretiens avec des poètes phares de ses quarante ans d’histoire.
Souffles du Noroît
Lecture de poètes des Éditions du Noroît
Date de création
Description
Avec des extraits de Une fin en soi de Michel Julien, Jours blancs de David Courtemanche, Hamra, comme par hasard de Nadine Ltaif et Ruées de Pierre Ouellet. Animation : Paul Bélanger. Librairie Olivieri, le 28 avril 2014.
Contributeurs
Habillage sonore:
Claudia Bonarelli, « I think I’m in love Again » Licence Creative Commons : Attribution-NoDerivs-NonCommercial
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Pierre Ouellet, Nadine Ltaif, Michel Julien, David Courtemanche
Rencontre avec Hélène Harbec
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
Oveloe: Madeleine, Eleven, Kikapu, 2003.
Licence Creative Commons : Attribution-NoDerivs-NonCommercial
Animation : Patrick Lafontaine
Intervenants
Hélène Harbec
Lectures des poètes du Noroît
Date de création
Description
Martine Audet, « Où vont les vents de nos mains »
Jean Chapdelaine Gagnon
« Au mot « mère » je substitue
le prénom d’Antonia
qui sur mes lèvres puis sur les tiennes
accroche le sourire complice et narquois
du mal dont par éclairs
tu t’extirpes maman »
Luc C. Courchesne
« À moi la chair fantôme –
le grand bol
d’atmosphère – que la fille maigre
dédaigne de prendre. »
et Antonio D’Alfonso
« Que les muses trouvent un lieu pour moi
qui n’ai jamais eu de demeure. »
Également lus en leur absence :
Hélène Harbec, Ghislain Houle et Yves Namur
Contributeurs
Habillage sonore:
Kiosque à Limonade
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Martine Audet, Jean Chapdelaine Gagnon, Luc C. Courchesne, Antonio D’Alfonso
Un entretien avec Célyne Fortin et Paul Bélanger
Date de création
Description
Profitant de la publication d’une anthologie Ovale de Célyne Fortin, Femme infrangible, et du plus récent recueil de Paul Bélanger, Replis, chambre de l’arpenteur, nous réunissons ces deux pilliers du Noroît pour le bonheur d’un entretien autour de la création et de l’édition : Quelles sont, aujourd’hui, les exigences du double emploi de créateur et d’éditeur; comment concilier les deux; est-ce une liberté, une contrainte qui empêche la création, une façon de vivre? Autant de questions qu’ils partageront avec le public.
Contributeurs
Habillage sonore:
Kiosque à limonade.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Paul Bélanger, Célyne Fortin
Causerie et lecture avec Alain Médam
Date de création
Description
Causerie et lecture autour de deux livres: Dans son essai, «Un désir de beauté», Alain Medam nous convie à réfléchir au sens de la beauté, à sa force originelle, à l’élan de son appel, à ce qui nous porte vers elle. N’est-elle pas un masque jeté sur la laideur des choses, un mensonge qui cache l’iniquité des relations humaines, une fuite devant les exigences de l’action? En même temps pourtant, la soif de beauté est inextinguible, comme l’attestent à travers le monde ces vastes publics enthousiasmés par les événements qui la célèbrent et les lieux qui l’incarnent. Dans «La retombée du temps», il met en perspective les réflexions sur le souffle créateur face à la vieillesse tout en offrant une réponse à la question comment vieillir. Alliant souvenirs et pensées théoriques à l’avancée quotidienne de son âge, l’auteur questionne ses habitudes pour se délester de ce qui ne répond plus à l’exigence du moment. Demeure alors le seul nécessaire: l’autre, dans sa présence chaleureuse. Alain Médam est peintre, sociologue et écrivain. Il a publié plusieurs ouvrages de sociologie urbaine ainsi que des essais sur la création et le monde qui nous entoure. Chez Olivieri le 24 mai, il nous lira quelques extraits de ces deux derniers livres, «La retombée du temps» (Noroît, 2011) et «Un désir de beauté» (Liber, 2012).
Contributeurs
Animation : Giovanni Calabrese
Intervenants
Alain Médam
Lecture de poèmes de Rina Lasnier, Michel Beaulieu, Paul Chanel Malenfant, Corinne Larochelle et Monique Deland
Date de création
Description
Souffle du Noroît présente aujourd’hui une lecture des parutions récentes de Corine Larochelle et Monique Deland, précédé d’une lecture en forme d’hommage à trois grandes voix de la poésie québécoise, Rina Lasnier, Michel Beaulieu et Paul Chanel Malenfant. Jocelyne Felx, Denise Brassard et Paul Bélanger prêtront ainsi leurs voix. La lecture se déroulait à la librairie Olivieri en novembre2011
Contributeurs
Habillage sonore:
Kiosque à limonade
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Denise Brassard, Jocelyne Felx, Corinne Larochelle, Monique Deland
En compagnie de Jacques Brault
Date de création
Description
L’œuvre de Jacques Brault, riche, abondante et dense, a abordé la plupart des genres littéraires avec un souci exemplaire de justesse dans l’expression et dans le contenu. Mais c’est le poème qui constitue la base essentielle de toute la démarche. L’animatrice, Marie-Andrée Lamontagne, présente ainsi cette rencontre: « La table ronde présentée ici s’articule autour des axes suivants: le Brault poète, le Brault critique, essayiste et commentateur de poésie, le Brault traducteur, universitaire ou plasticien, nous dit Marie-Andrée Lamontagne. Parmi les thèmes abordés : sa vision du Québec et de sa littérature, la fonction de la critique dite des créateurs, son regard sur Miron, sa conception de la poésie. Parmi les titres qui retiendront notre attention : Dans la nuit du poème, qui vient de paraître; Au fond du jardin, Poèmes choisis (coll. «Ovale»), tous parus au Noroît, et d’autres ouvrages que ne manqueront pas de citer les panélistes. » « Alors que paraît un essai bref aux Éditions du Noroît, intitulé Dans la nuit du poème, nous avons voulu profiter de l’occasion pour tenir une table ronde autour de son œuvre. En compagnie des panelistes, nous réfléchirons sur le sens et le rayonnement de cette œuvre-phare de notre littérature. », ajoute Mme Lamontagne. Jacques Brault, on le rappelle, est né à Montréal en 1933. Son œuvre de poète comprend de nombreux titres, parmi lesquels Poèmes des quatre côtés, Poèmes 1 (rétrospective 1965-1975), Poèmes choisis (une anthologie préparée par Yvon Rivard) et Poèmes (rétrospective 1965-1991), tous aux Éditions du Noroît. Il a aussi fait paraître, en 1996 au Noroît, un recueil d’essais intitulé Au fond du jardin. Jacques Brault est l’auteur d’une édition critique des œuvres de Saint-Denys Garneau (Presses de l’Université de Montréal, 1970) et d’une anthologie des poèmes de Jules Laforgue (Éditions de La différence, coll. « Orphée », 1993). Traduite en plusieurs langues, son œuvre a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Duvernay, le Prix Alain-Grandbois, le Prix Athanase-David et le Prix du Gouverneur général du Canada.
Contributeurs
Habillage sonore:
Michel Corrette, « Les Délices de la solitude », interprété par l’ensemble Musical Franca.
Licence Creative Commons, v1.0 by-nc-sa
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Intervenants
Yvon Rivard, Frédérique Bernier, Louise Dupré, Stéphane Lépine
Lectures de Jean-François Leblanc, Antoine Boisclair, Daniel Canty, Jonathan Lamy et Hector Ruiz
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
« Muero » par Music for Money.
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Jean-François Leblanc, Antoine Boisclair, Jonathan Lamy, Daniel Canty, Hector Ruiz
Du poème comme réflexion sur le monde
Date de création
Description
Cette table ronde s’est tenue à la Librairie Paulines à Montréal.
Contributeurs
Habillage sonore:
« Mauser » par Galerie Stratique. Album: Adieu IDM, No type, 2003 (Licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial).
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Antoine Boisclair, Denise Brassard, Marc André Brouillette, Pierre Ouellet, Guylaine Massoutre
40 ans de la poésie des femmes au Noroît
Date de création
Description
Depuis 40 ans, les Éditions du Noroît se sont inscrites comme cet espace de dialogue et d’interrogation qu’engendre le poème. La maison célèbre 40 ans d’une poésie qui a sans cesse cherché les nouvelles avenues du langage, la création de sens et la singularité dans un monde tapageur et uniformisant, mais elle célèbre aussi 40 ans de la poésie des femmes qui, au cours du temps, a pris de plus en plus d’ampleur et a façonné le visage de la poésie québécoise. Le Festival international de la littérature est heureux de collaborer à cet honneur multigénérationnel qui présente plusieurs poètes déterminantes de notre littérature.
Si les Éditions du Noroît ont toujours privilégié une grande excellence dans l’écriture, cela ne les a pas empêché d’accueillir une pluralité considérable de voix poétiques. Dans ce spectacle, Anne-Marie Alonzo, Geneviève Amyot, Martine Audet, Claudine Bertrand, Denise Brassard, Hélène Dorion, Jocelyne Felx, Rachel Leclerc, Nadine Ltaif, Judy Quinn, Diane Régimbald, Marcelle Roy et Élise Turcotte, pour ne nommer que celles-là, seront lues par Denise Desautels, Louise Dupré et Évelyne de la Chenelière, trois auteures-interprètes qui brillent tant par leur intelligence que leur éloquence.
Sous la direction artistique de Paul Bélanger, directeur littéraire de la maison depuis 2000, cette soirée convie à entendre des écritures diversifiées, mais toutes aussi animées d’une exigence envers la beauté. Fondées en 1971, les Éditions du Noroît ont publié plus de 600 titres et sont récipiendaires d’un grand nombre de prix et de distinctions. Elles demeurent, aujourd’hui, l’une des plus importantes maisons de poésie au Québec et au Canada.
Direction artistique
Paul Bélanger
Choix des textes
Paul Bélanger, Denise Desautels et Louise Dupré
PRODUCTION
FIL 2011 en collaboration avec les Éditions du Noroît
Une présentation du
du 17e Festival international de la littérature (FIL) en collaboration avec la Place de Arts
Contributeurs
Habillage sonore:
Monique Jean
Intervenants
Denise Desautels, Louise Dupré, Évelyne de la Chenelière
Entretien avec Paul Bélanger
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
Propofol
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Intervenants
Paul Bélanger
Lectures de Geneviève Gosselin, Nicole Richard, Gabriel Pierre Ouellet et Denise Desautels
Date de création
Description
Nicole Richard, L’incessant retour
Gabriel-Pierre Ouellette, Les ormes de la nuit
Denise Desautels, L’angle noir de la joie
Geneviève Gosselin G, Devant mon corps
Normand de Bellefeuille, Mon visage, Lu par Paul Bélanger
Contributeurs
Animation : Paul Bélanger
Intervenants
Geneviève Gosselin, Nicole Richard, Gabriel Pierre Ouellet, Denise Desautels
Entretien avec Denise Desautels
Date de création
Description
Dans le cadre du quarantième anniversaire des éditions du Noroît, la librairie le Port de tête accueille la poète Denise Désautels, qui s’entretient en public avec Marie-Andrée Lamontagne.
Extrait musical: Mathieu Arsenault
Contributeurs
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Intervenants
Denise Desautels
Lectures de Mahigan Lepage, Martin Labrosse, Carmen Yáñez (lue par Mylène Durand) et Louise Cotnoir
Date de création
Description
Extrait musical: Kiosque à Limonade.
Contributeurs
Animation : Patrick Lafontaine
Intervenants
Mahigan Lepage, Martin Labrosse, Mylène Durand, Louise Cotnoir
Entretien avec Louise Dupré
Date de création
Description
Pour souligner la parution de Plus haut que les flammes aux éditions du Noroît, Marie-Andrée Lamontagne s’entretient avec Louise Dupré à la librairie Le Port de tête.
Musique: Mathieu Arsenault
Contributeurs
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Intervenants
Louise Dupré