Espace théâtre

Espace théâtre

Cette émission propose une série de discussions publiques et d’entretiens avec des gens que le théâtre passionne : comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, observateurs de la vie théâtrale (théoriciens, chercheurs, historiens, critiques, professeurs…).

Espace théâtre fait la part belle à la parole des gens de théâtre, qui sont amenés à réfléchir à haute voix, seuls ou avec d’autres, sur le théâtre qui se fait, qu’ils ont fait ou qu’ils ont vu. Deux types de capsules sont proposés.

  • Les Entrées libres de JEU : des discussions publiques animées par Michel Vaïs sur des sujets liés aux arts du spectacle vivant. Mettant en présence des artistes et des observateurs, ces discussions, qui prennent parfois la forme de débats passionnés, sont enregistrées en public et font l’objet d’un article dans la revue. Vous pouvez lire des Entrées libres de JEU au www.revuejeu.org.
  • Les Entretiens de JEU : des rencontres avec des praticiens, des théoriciens ou des intervenants fascinants du milieu du théâtre qui nous font part de ce qui les anime. Vous pouvez lire des entretiens de JEU au www.revuejeu.org.

Éducation à la sexualité: théâtre, école et Internet

Date de création

2016-08-16

Description

Le dossier « Sexe » du numéro 159 de la revue JEU porte sur la présence et la teneur de la sexualité dans les arts vivants, au Québec, aujourd’hui.
Passant de considérations sur l’écriture et la représentation à des réflexions sur l’homosexualité et la masturbation, le dossier fait également surgir de nombreuses questions transversales, dessinant les contours de tendances parfois plus sociales qu’artistiques. En effet, que penser du silence entourant la sexualité dans le théâtre jeunes publics ? De l’effacement progressif de l’homosexualité sur nos scènes ? De la censure de textes destinés aux adolescents ?
Il était tentant d’associer ce désengagement et cette frilosité au retour d’une certain puritanisme, à un désengagement homologue de l’État, à un repli général de la question sexuelle dans la sphère de l’intime, la chambre à coucher, la norme et le silence. Il était aussi tentant de trouver des discours et des initiatives offrant un contrepoids à ce phénomène.
C’est donc avec un parti pris avoué pour l’éducation à la sexualité au sens large – c’est-à-dire la connaissance de soi et des autres, l’accès aux informations les plus à jour et l’établissement d’un sain dialogue social pour faire reculer l’ignorance et ainsi assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des individus comme de la collectivité – que JEU rassemblera pour une Entrée libre des artistes et des spécialistes qui se mesurent régulièrement à cet enjeu.

Contributeurs

Animation : Sara Dion

Intervenants

Sarah Berthiaume, Florence Bonneau, Catherine Chabot, Myriam Daguzan Bernier

Entretien avec Robert Lepage

Date de création

2016-01-08

Description

En 2007, à Thessalonique, en Grèce, Robert Lepage recevait le prix Europe pour le théâtre. C’est à cette occasion que Michel Vaïs a réalisé cet entretien devant public le 28 avril.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Robert Lepage

S'affirmer féministe aujourd'hui: une posture (dé)favorable?

Date de création

2015-11-16

Description

Le dossier du 156e numéro de la revue JEU s’intitule « Nouveaux territoires féministes ». Les textes qu’on y retrouve mettent en lumière des démarches féministes nouvelles et diversifiées au sein du paysage théâtral québécois. L’enthousiasme entourant ce dossier est manifeste : force est de constater que le mot « féminisme » soulève les passions, particulièrement dans la foulée de la résurgence de l’engagement social auquel nous assistons aujourd’hui.
Or, un autre fil rouge parcourt également le dossier : la difficulté à se dire féministe. Que ce soit lors du premier contact, ou lorsque le ton est donné, mais qu’apparaît la crainte d’être associé au féminisme uniquement, plusieurs s’entendent pour dire que le mot fait peur. Le phénomène est d’autant plus palpable lorsque l’étiquette est accolée à une démarche sans pour autant être revendiquée par les créatrices. Celles et ceux qui se disent féministes éprouvent aussi parfois un sentiment d’imposture.
À qui appartient le féminisme ? Pourquoi hésite-t-on à s’en réclamer ? Pourquoi est-ce que le mot fait peur ? Pour voir ce sujet sous un angle nouveau, nous vous convions à une discussion sur la vaste question du féminisme.

Contributeurs

Animation : Emilie Jobin

Intervenants

Martine Delvaux, Francine Pelletier, Sandrine Ricci

Les réseaux sociaux : une représentation du monde?

Date de création

2015-03-16

Description

On dit souvent du théâtre qu’il est un miroir. Miroir d’une société, d’un peuple qui cherche à s’affirmer, d’une culture qui espère la reconnaissance. Miroir sur l’intime aussi bien que sur le collectif. En ce sens, pas de doute, les réseaux sociaux sont aussi des miroirs, des représentations du monde.
Les réseaux sociaux renvoient de nous des images souvent inquiétantes, quand ce n’est pas carrément dégoûtantes, terrifiantes. Ils sont en quelque sorte des scènes, des lieux où recomposer le réel, le tordre ou l’empirer. Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram et même les jeux vidéo en ligne sont des manières de castelets où il fait bon mentir et se travestir, se cacher derrière un personnage pour commettre des abus de pouvoir.
Or, si les réseaux sociaux opèrent une déformation du réel, qu’ils donnent de la vie une image factice, fabriquée, exagérée, maquillée… – autant de reproches qui, rappelons-le, sont encore adressés au théâtre –, ils renvoient aussi des images sublimes, des preuves de grandeur, de fraternité, de solidarité qui ravivent la foi en l’espèce humaine.

Contributeurs

Animation : Christian Saint-Pierre

Intervenants

Guillaume Corbeil, Catherine Mathys, Philippe St-Germain

Théâtre et politique : de faux amis?

Date de création

2014-06-03

Description

On ne compte plus aujourd’hui les compagnies de théâtre qui choisissent de « faire dans le politique » ou, pour utiliser un mot convenu, faire du théâtre « citoyen ». Au Québec, le politique ne s’incarne plus dans une posture nationaliste ou féministe, mais dans un discours « citoyen », qui semble être une façon privilégiée de convoquer un théâtre politique de façon moins explicite ou univoque, donc un peu flottante, voire molle, mais d’une dimension protéiforme.
Qu’implique ce geste ? Quels sont ses enjeux esthétiques et sociaux ? Cette approche est-elle surtout un moyen efficace d’entrer en communication avec le public, de s’assurer son adhésion à l’objet théâtral ? Mais si on ne peut être contre la vertu, est-ce bien le rôle du théâtre de sauver la société ? N’est-ce pas instrumentaliser le théâtre que de le restreindre à un propos « citoyen » et à une telle forme politique ?
Ce qui ressemble à une mode s’accompagne d’un certain discours critique qui privilégie ce type de théâtre au détriment d’autres formes. Le théâtre politique (ou citoyen) est-il un passage obligé ? Est-ce que cela a des effets néfastes ? Est-il tabou de se réclamer d’autres formes de discours, ou d’en avoir assez de la place accordée au politique/citoyen ? Dramatiquement, le théâtre et le politique peuvent-ils être amis ?

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Carole Fréchette, Marcel Pomerlo, Étienne Lepage, Philippe Ducros

Science et technologie servent-elles ou trahissent-elles le théâtre?

Date de création

2012-05-30

Description

Faut-il prendre des précautions lorsqu’on recourt à la technologie pour que la représentation demeure théâtrale? Y a-t-il un risque que l’humain soit trop soutenu ou supplanté par des machines… ou des gadgets? Voilà longtemps que les écrans se multiplient sur la scène. Parfois, des micros et de savants dispositifs mécaniques, lourds et complexes, semblent prendre le dessus, mettant les comédiens dans un carcan métronomique et réduisant leur possibilité d’improviser. On assiste aussi à l’amplification discrète de la voix des acteurs. La situation s’est-elle aggravée depuis un quart de siècle? Le théâtre cherche-t-il à rivaliser avec le cinéma, ou les arts multimédiatiques? Où se situe dès lors la liberté et la puissance du jeu humain? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont passionnément débattues dans un échange animé par Michel Vaïs. À ses côtés se trouvent Marc Beaupré (acteur et metteur en scène), Stéphane Gladyszewski (chorégraphe-vidéaste) et Denise Guilbault (metteure en scène et pédagogue). La discussion a eu lieu le 30 mai 2012, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Marc Beaupré, Stéphane Gladyszewski, Denise Guilbault

Shakespeare: l'homme sous l'oeuvre

Date de création

2012-01-14

Description

Espace Théâtre vous présente une discussion sur la litigieuse question de la paternité des oeuvres de Shakespeare. Intitulée « Le cas Shakespeare, l’homme sous l’oeuvre », cette table ronde qui a eu lieu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal le 14 janvier 2012 confronte les points de vue de quatre amoureux de l’oeuvre shakespearienne: Lamberto Tassinari, Tibor Egervari, Leanore Lieblein et Gilles Marsolais, réunis par l’animateur Michel Vaïs. Alors que le film Anonymous, de Roland Emmerich, explore la thèse voulant que les oeuvres signées Shakespeare soient en réalité celles du comte Edouard de Vere, le Montréalais Lamberto Tassinari défend la candidature de John Florio, linguiste anglais d’origine italienne. En quoi la réelle identité de l’auteur modifie-t-elle notre perception de l’oeuvre? Les opinions sont fort variées.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Tibor Egervari, Leanore Lieblein, Gilles Marsolais, Lamberto Tassinari

Prise de parole ou acte esthétique?

Date de création

2011-02-07

Description

À̀ l’occasion du dossier «Jouer dans la cité», le comité de rédaction de la revue JEU a résolu de s’interroger sur le théâtre engagé, citoyen, militant, d’une part, et sur le théâtre d’art d’autre part. Le théâtre est-il surtout prise de parole citoyenne ou acte esthétique? C’est la question que nous avons posée le 7 février 2011, à l’Espace Libre, à Sylvain Bélanger (Théâtre du Grand Jour), Michel Lemieux (4D art), Lorraine Pintal (Théâtre du Nouveau Monde) et Annabel Soutar (Porte Parole).

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Sylvain Bélanger, Michel Lemieux, Lorraine Pintal, Annabel Soutar

Le dauphin, espèce en péril: les directions artistiques

Date de création

2010-11-23

Description

À l’occasion d’un dossier sur « Mission et Transmission » (mars 2011), la revue JEU s’interroge sur la passation de pouvoirs dans les directions artistiques. Un théâtre est-il condamné à rester éternellement lié aux vœux de ses fondateurs ? Dans quelle mesure accepter la direction artistique d’une compagnie théâtrale ou d’un théâtre établis autorise-t-il à s’éloigner de sa mission originale ? Jusqu’où peut-on adapter, moderniser, voire détourner une mission artistique ? Est-ce que la réponse favorable du public suffit à autoriser n’importe quelle dérive ? Le renouvellement des directions artistiques rend-il inévitable ce genre d’adaptation à son époque ? Il arrive que des fondateurs protestent contre ce qu’ils estiment être une trahison. D’autres laissent passer le train de la modernité, ou ne s’en plaignent pas. D’autres encore sont disparus : Ronfard et Gravel au NTE, Brind’Amour et Palomino au Rideau Vert, Duceppe à sa compagnie. À qui revient-il de faire respecter le mandat original d’un théâtre ? À son conseil d’administration ? Dans le théâtre jeunes publics, la plupart des fondateurs sont toujours en poste : au Quartier, au Carrousel, au Théâtre de l’Œil, à l’Arrière-Scène, au TSF, à la Dame de Cœur… C’est aussi le cas à la Veillée, aux Deux Mondes, aux Gens d’en bas, au Parminou. Le rajeunissement indispensable des compagnies passe-t-il obligatoirement par une « évolution » des mandats artistiques ? Les fondateurs doivent-ils apprendre à « lâcher prise » un jour, ou ont-ils raison de résister à n’importe quelle trahison ? Enfin, la critique doit-elle aussi s’intéresser au respect des missions artistiques originales?Le lundi 22 novembre 2010, de 17 h à 19 h, au Théâtre Prospero 1371, rue Ontario Est, Montréal.
Extrait musical: Mathieu Arsenault

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Pierre MacDuff, Marcelle Dubois, André Laliberté, Jacques Vézina

Conter ou donner un show?

Date de création

2009-02-10

Description

Le 10 février 2009, à l’Agora de la danse, la 55e Entrée libre de Jeu réunissait les conteurs Stéphanie Bénéteau, André Lemelin, Jean-Marc Massie et Renée Robitaille. La question, volontairement provocante, visait à opposer deux approches du conte. Certains, suivant la tradition, se produisent de préférence dans de petites salles pour s’adresser avec peu de moyens à l’imaginaire du spectateur. D’autres, tentés par le théâtre, donnent des spectacles pour de grands publics ou font rire comme des humoristes. On en voit endosser des personnages, parfois avec adresse et talent, tandis que les plus « purs » se présentent comme de simples passeurs, transmettant une parole ou une mémoire qui les dépassent. Conter ou jouer : le jeu théâtral est-il l’ennemi du conte ou son allié ? Conter ou faire rire : cela est-il incompatible ou les deux sont-ils possibles en même temps ?

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Stéphanie Bénéteau, André Lemelin, Jean-Marc Massie, Renée Robitaille

Est-ce que la télé pollue le théâtre?

Date de création

2008-10-01

Description

La 54e Entrée libre de Jeu a eu lieu le 1er octobre 2008, à l’Agora de la danse. Y ont participé les comédiens Marc Béland, Patricia Nolin et Lise Roy, ainsi que l’auteur Larry Tremblay. Il est à noter qu’André Brassard, qui avait d’abord accepté de prendre part à cette discussion, a dû se récuser à la dernière minute pour raison de santé. Patricia Nolin a donc été invitée au pied levé, ainsi que Larry Tremblay, qui s’est joint à la table en cours de route.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Marc Béland, Patricia Nolin, Lise Roy, Larry Tremblay

Le théâtre pour ados: à quoi ça sert?

Date de création

2008-04-23

Description

Michel Vaïs incite ses invités à se prononcer sur les questions suivantes: Le théâtre est-il nécessaire dans la vie d’un adolescent? Est-il une bonne chose? Pourquoi? Est-il utile, bon, amusant, excitant d’aller au théâtre? À quoi sert le théâtre? Pour être passionnant, le théâtre doit-il de préférence contenir de la musique, des chansons, des chorégraphies, des personnages adolescents auxquels on peut s’identifier? Un théâtre où les acteurs se dépensent physiquement a-t-il plus de chance de captiver les ados? Quel genre de théâtre est le plus intéressant? Celui pour adultes ou celui conçu pour les jeunes? Ceux qui aiment le théâtre préfèrent-ils en voir ou en faire? Ceux qui font du théâtre – ou de l’improvisation – ont-ils plus de chance d’aimer voir du théâtre? Est-ce que c’est mieux de voir du théâtre dans une petite salle ou dans une grande salle? Le théâtre coûte-t-il trop cher pour les jeunes?
À la Maison des Arts de Laval (1395, boul. de la Concorde Ouest, Métro Montmorency), le 23 avril 2008, de 17h30 à 19h.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Olivier Ducas

Rencontre avec Kristian Frédric

Date de création

2008-01-01

Description

En 2008, alors membre de la rédaction de la revue de théâtre JEU, Lise Gagnon rencontrait Kristian Frédric, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Lézards qui bougent, fondée à Bayonne en 1989. Ils parlent ici du livre de Frédric, À feu et à sang ou le Désir brûlant, paru aux Éditions la Pleine lune à la fin de 2007. Ce récit, qui navigue entre l’autobiographie et le journal de création, traite – entre autres – de son rapport à l’écriture, de l’importance du souvenir, des liens entre le théâtre et le sacré, de beauté et d’horreur. Depuis 1989, Kristian Frédric a produit vingt‐six créations, signé dix‐huit mises en scène et coproduit de nombreux spectacles. On se souviendra de sa mise en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Bernard‐Marie Koltès, présentée à l’Usine C en mai 2004. De la pièce Big Shoot, de Koffi Kwahulé, créée au Théâtre Denise‐Pelletier à l’automne 2005 puis reprise en avril 2007 à l’Usine C. Enfin, de la pièce Moitié‐Moitié, de Daniel Keene, présentée en septembre 2007 à l’Usine C.

Contributeurs

Animation : Lise Gagnon

Intervenants

Kristian Frédric

Montrer des corps vieillissants sur scène: comment? pourquoi? pourquoi pas?

Date de création

2010-02-19

Description

La présence des corps vieillissants sur la scène, voilà le thème proposé pour cette 52e  Entrée libre et soumis à la discussion des invités de Michel Vaïs, le 24 septembre 2007, au Théâtre la Chapelle. Ont pris part à cette table ronde, Louisette Dussault, comédienne, Paul-André Fortier, danseur et chorégraphe, Brigitte Haentjens, metteure en scène, et Andrée Martin, professeure et chercheure en danse à l’UQAM.

Contributeurs

Animation : Michel Vaïs

Intervenants

Brigitte Haentjens, Andrée Martin, Paul-André Fortier, Louisette Dussault