Liberté est une revue littéraire de création et de réflexion. Depuis plus de 50 ans, son mandat est de contribuer de manière significative à la vie littéraire, culturelle et politique du Québec en publiant des textes de réflexion et de création qui se distinguent par leur qualité d’écriture. La revue se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma et de philosophie, avec le désir de s’arrimer au politique. Depuis sa création, Liberté ne fut pas seulement un témoin de sa société et de son évolution, elle en fut aussi un acteur important par sa capacité à dire, décrire, célébrer ou dénoncer sa société. Cette participation active à la collectivité, les membres actuels du comité de rédaction entendent aussi la poursuivre par l’entremise de Radio Spirale.
Chemins de Liberté
Dans la bibliothèque des écrivains: Suzanne Jacob
Date de création
Description
Trois romancières nous ouvrent leur bibliothèque et présentent des œuvres qui ont marqué leur parcours de création.
Contributeurs
Habillage sonore:
« Arco Natural » par Le Révélateur
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Intervenants
Suzanne Jacob
Dans la bibliothèque des écrivains: Élise Turcotte
Date de création
Description
Trois romancières nous ouvrent leur bibliothèque et présentent des œuvres qui ont marqué leur parcours de création.
Contributeurs
Habillage sonore:
« Arco Natural » par Le Révélateur
Animation : Catherine Lalonde
Intervenants
Élise Turcotte
Dans la bibliothèque des écrivains: Catherine Mavrikakis
Date de création
Description
Trois romancières nous ouvrent leur bibliothèque et présentent des œuvres qui ont marqué leur parcours de création.
Contributeurs
Habillage sonore:
« Arco Natural » par Le Révélateur
Animation : Julien Lefort-Favreau
Intervenants
Catherine Mavrikakis
Boris Vian entre en Pléiade. Rencontre avec Marc Lapprand
Date de création
Description
Un demi-siècle après sa mort, l’auteur fantasque de « J’irai cracher sur vos tombes » n’aurait certainement pas craché sur une telle reconnaissance littéraire : la parution de ses oeuvres complètes dans la prestigieuse collection de la Pléiade – deux tomes qui réunissent romans, nouvelles er scénarios, ainsi qu’un choix d’articles, de chroniques, de conférences et de textes pataphysiques. Au programme de ce rendez-vous festif : Entrevue avec Marc Lapprand, directeur de cette édition Vian et le journaliste Robert Lévesque.
Contributeurs
Animation : Robert Lévesque
Intervenants
Marc Lapprand
Causerie autour du romancier montréalais Nikos Kachtitsis
Date de création
Description
Causerie à l’occasion de la parution chez Boréal de « Le Héros de Gand »de l’auteur montréalais d’origine grecque Nikos Kachtitsis et de la sortie du numéro de la revue LIBERTÉ consacré à cet auteur méconnu. Nikos Kachtitsis est né en 1926 dans le Péloponnèse (Grèce). Après avoir voyagé en Europe et en Afrique, il s’installe définitivement à Montréal, en 1956, où il exerce divers métiers : professeur de français et d’anglais, interprète… Passionné par la littérature et par l’édition, il installe chez lui un atelier typographique où il édite des textes et des revues. Il est mort en 1970, laissant une œuvre qui comprend essentiellement des récits, une correspondance dont l’intérêt dépasse largement celui des échanges épistolaires habituels, ainsi que deux romans, Le Héros de Gand et L’Hôtel Atlantic. « Le Héros de Gand raconte la vie de Stoppakios Papengous, fils unique d’une famille d’industriels de Gand. La narration est confiée à un peintre plutôt rancunier, ouvertement hostile à son modèle et souvent de mauvaise foi. Le fils du cocher, plus jeune que Papengous, est-il son rival dans les affaires du cœur, son esclave, pour se souvenir du fameux couple hégélien, ou tout simplement un escroc qui a des visées sur la fortune des Papengous? Un siècle entier sépare notre époque de celle dont parle ce roman. Cependant, le héros de Gand est d’une certaine manière le héros le plus représentatif de notre temps : dans son âme, imperceptiblement déconstruite, commencent à se cristalliser les caractéristiques d’une grande mutation anthropologique. Kachtitsis n’a pas pour autant fait une œuvre de laboratoire. Avec les péripéties rocambolesques de Papengous – entre autres, un inoubliable survol de l’Europe en montgolfière – et les soupçons jamais fondés de son biographe, nous rions. C’est une farce. Mais, peut-être cette farce est-elle la dernière. » – Lakis Proguidis, directeur de L’Atelier du roman, auteur de la présentation.
Extrait musical : Propofol
Contributeurs
Animation : Pierre Lefebvre
Intervenants
Fred Reed, Jacques Bouchard, Thomas Kachtitsis, Lakis Proguidis
Liberté. 50 ans d’écriture et de débats intellectuels
Date de création
Description
Afin de souligner son cinquantième anniversaire, la revue Liberté est heureuse de vous inviter à une table ronde avec Jacques Godbout, écrivain et cinéaste, Yvon Rivard, écrivain et exprofesseur et Pierre Lefebvre, rédacteur en chef de Liberté. La discussion sera animée par Olivier Kemeid, directeur artistique d’Espace Libre et membre du comité de rédaction de Liberté. Depuis 1959, Liberté a accompagné, et parfois même généré, la plupart des changements et défis qu’a connus le Québec moderne. Qu’il s’agisse de la Révolution tranquille, de l’effervescence de la littérature québécoise (voire sa naissance !), des querelles linguistiques, de la crise d’Octobre, des deux référendums, de la mise en place d’un ministère de la Culture, du multiculturalisme ou des effets de l’industrie culturelle, Liberté a su lire le monde dans lequel elle vivait et continue à questionner, toujours à l’aide de la littérature, ce XXIe siècle naissant. Trois écrivains, qui ont chacun fait partie du comité de rédaction de Liberté à des périodes distinctes, tenteront ainsi de nommer les combats qu’ils mènent et ont mené au sein de la revue. Nous en profiterons également pour lancer les deux derniers numéros de la revue, consacrés aux mythes québécois et à notre littérature.
Contributeurs
Animation : Olivier Kemeid
Intervenants
Jacques Godbout, Yvon Rivard, Pierre Lefebvre