Fondée en 1944 par Victor Barbeau et un groupe d’écrivains en vue de l’époque, l’Académie canadienne-française est devenue en 1992 l’Académie des lettres du Québec. Ses buts et objectifs sont de servir et de défendre la langue, la culture d’expression française et la place de la littérature dans notre société. L’Académie regroupe des écrivains et des intellectuels de toutes disciplines qui, par le biais du Colloque de l’Académie et de la Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ), souhaitent poursuivre une réflexion critique sur les enjeux culturels contemporains et la situation des intellectuels et des écrivains dans la cité.
Académie des lettres du Québec
43e rencontre québécoise internationale des écrivains
Date de création
Description
«Décrire l’événement implique que l’événement a été écrit.» -Roland Barthes
L’écriture est au carrefour d’une vision intérieure portée sur le monde. C’est une question de perspective. Qu’il soit anodin ou grave (un coucher de soleil, une assiette qui tombe ou la mort, un accident), chaque événement a le potentiel de s’inscrire dans l’écriture. Un événement peut-il changer la perspective ?
Après avoir discuté de la théorie de la mort de l’auteur, peut-on considérer que l’oeuvre s’en détache réellement ? Ne met-elle pas en scène son propre effondrement, sa propre traversée du réel ?
La perspective que permet la littérature, la distance entre le réel et la fiction, entre ce qui est arrivé et ce qui se passe dans l’oeuvre, fournit des textes entrelacés afin, peut-être, de réunifier le présent et le passé. L’inconnu qui vient de l’écriture rend ainsi compte de l’événement. L’irruption de l’événement génère un texte, quel qu’il soit.
Trois moments semblent se dégager de l’événement : d’abord le fait, qu’il soit anecdotique ou dramatique peut être raconté dans un journal intime, une lettre, un document ; puis, la reconstruction de ce fait amène une première transformation ; finalement le souvenir s’impose. Trois temps d’écritures, trois espaces dans lesquels l’auteur met et remet en scène l’événement.
Si vous désirez passer directement à la présentation de l’auteur suivie de sa lecture voici la liste chronologique des interventions:
Michaël Glück: 2m44s
Álvaro Uribe: 19m50s
Hyam Yared: 34m18s
Thomas Hellman: 43m42s
Hubert Haddad: 52m21s
Dražen Katunarić: 1h03m10s
Paul de Brancion 1h19m40s
Thomas Hellman: 1h34m35s
Animé par Jean Royer
Contributeurs
Animation : Jean Royer
Intervenants
Michaël Glück, Álvaro Uribe, Hyam Yared, Thomas Hellman, Hubert Haddad, Dražen Katunarić, Paul de Brancion
Devant ce qui arrive, ou les Prophéties
Date de création
Description
Le 16 avril 2015, Hubert Haddad était conférencier invité par l’Académie des lettres du Québec à la Maison des écrivains. Sa communication intitulée « Devant ce qui arrive, ou les Prophéties » s’inscrit dans le cadre de la 43e Rencontre québécoise internationale des écrivains, « l’événement comme (pré)texte ».
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Hubert Haddad
Lecture publique
Date de création
Description
Intervenant.e.s : Alexandre Bergamini, Pilar González España, Isabelle Garron, Eric Sarner, Fabio Scotto, Serge Patrice Thibodeau, avec la participation de Tristan Malavoy
Galerie GRAFF
Contributeurs
Habillage sonore:
Tristan Malavoy
Intervenants
Alexandre Bergamini, Pilar González España, Isabelle Garron, Eric Sarner, Fabio Scotto, Serge Patrice Thibodeau, Tristan Malavoy-Racine
"D'un genre à l'autre", conférence inaugurale de Paul Chanel Malenfant
Date de création
Description
Présentation : Danielle Fournier
Maison des écrivains
Contributeurs
Habillage sonore:
Tristan Malavoy
Intervenants
Paul Chanel Malenfant
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains — Que veut la littérature aujourd'hui? (5)
Date de création
Description
La quarantième Rencontre québécoise internationale des écrivains renoue avec une tradition d’engagement présente dès sa naissance et tout au long de ces quatre décennies de littérature. En témoignent plusieurs des sujets proposés depuis 1972: L’écriture est-elle récupérable ? (1974), La femme et l’écriture (1975), Où en sont les littératures nationales? (1976), Les risques du métier (1977), Écrivain et lecteur (1982), Écrire en l’an 2000 (1996). Durant ces quarante années, les conditions d’exercice de l’art littéraire et du métier d’écrivain ont radicalement changé : bouleversement de la carte géopolitique (chute du communisme, montée des intégrismes), posant aux écrivains la question du « sens de l’Histoire »; émergence de nouvelles problématiques (écologie, relations interculturelles) ; mobilité accrue (voyages, migrations) ; évolution sociale et culturelle qui fragilise le rôle de la littérature dans la production de l’imaginaire collectif ; révolution informatique, transformations du livre, contraintes de plus en plus sensibles des marchés. Où en sommes-nous ? «2012: montée du phénomène de l’autoédition, (…), rôle accru des agents littéraires (…) ; baisse du prix du téléchargement ; réaffirmation de la puissance d’Amazon (…) ; montée en puissance de Google, Apple et Kobo ; accroissement des investissements des éditeurs dans le marketing», résume Pierre Assouline dans le Monde du 7 janvier. À des lieues de ces réalités, pourtant, incompatible avec elles, le désir d’écriture se niche toujours dans les mêmes replis de l’être. Durant ces mêmes quarante dernières années, bien d’autres thèmes traités à la RQIÉ indiquent que le projet, l’objet, le sujet de la littérature et la littérature même ne changent pas : L’Écrivain et l’errance (1972), Écrire l’amour (1983), La tentation autobiographique (1986), L’écrivain et la liberté (1989), L’écrivain et l’enfance (1999), L’écrivain et la guerre (2000), L’éphémère ( 2007), Éros et ses fictions (2011). Si le projet d’écrire comme projet de vie donnant sens à l’existence, permettant de survivre au non sens et de l’inclure, continue à avoir une signification pour nous, écrivains, on entend et on lit de plus en plus, sous la plume d’écrivains, même, que la littérature à strictement parler n’existerait plus et qu’il faudrait se préparer à en assumer les conséquences. Est-ce cynisme, passéisme, ou lucidité et courage ? Peut-on écrire comme si rien n’advenait autour de nous? Serait-on en droit de rester léger face à ces questions, de les prendre au jeu? L’avènement de l’artiste, l’énigme du verbe, le travail de la langue : comment y rester aujourd’hui fidèle ? La littérature peut-elle même vouloir quelque chose ? Vouloir dire ? Vouloir faire ? Vouloir être ? Que veut-elle pour le lecteur, qu’offre-t-elle? Quel est son vouloir par rapport à celui de la science, de la philosophie, de l’image plastique ? Nous nous proposons de replonger au cœur de ce désir d’écrire le monde et dans le monde tel qu’il est devenu et à devenir, tout en réfléchissant à l’incidence du présent et des contextes sur la vie et le métier de l’écrivain et sur l’existence de la littérature.
Table ronde avec Nicole Brossard (Québec), François Hébert (Québec) et Naïm Kattan (Québec), animée par Louise Déry.
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
François Hébert, Nicole Brossard, Naïm Kattan
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains — Que veut la littérature aujourd'hui? (4)
Date de création
Description
La quarantième Rencontre québécoise internationale des écrivains renoue avec une tradition d’engagement présente dès sa naissance et tout au long de ces quatre décennies de littérature. En témoignent plusieurs des sujets proposés depuis 1972: L’écriture est-elle récupérable ? (1974), La femme et l’écriture (1975), Où en sont les littératures nationales? (1976), Les risques du métier (1977), Écrivain et lecteur (1982), Écrire en l’an 2000 (1996). Durant ces quarante années, les conditions d’exercice de l’art littéraire et du métier d’écrivain ont radicalement changé : bouleversement de la carte géopolitique (chute du communisme, montée des intégrismes), posant aux écrivains la question du « sens de l’Histoire »; émergence de nouvelles problématiques (écologie, relations interculturelles) ; mobilité accrue (voyages, migrations) ; évolution sociale et culturelle qui fragilise le rôle de la littérature dans la production de l’imaginaire collectif ; révolution informatique, transformations du livre, contraintes de plus en plus sensibles des marchés. Où en sommes-nous ? «2012: montée du phénomène de l’autoédition, (…), rôle accru des agents littéraires (…) ; baisse du prix du téléchargement ; réaffirmation de la puissance d’Amazon (…) ; montée en puissance de Google, Apple et Kobo ; accroissement des investissements des éditeurs dans le marketing», résume Pierre Assouline dans le Monde du 7 janvier. À des lieues de ces réalités, pourtant, incompatible avec elles, le désir d’écriture se niche toujours dans les mêmes replis de l’être. Durant ces mêmes quarante dernières années, bien d’autres thèmes traités à la RQIÉ indiquent que le projet, l’objet, le sujet de la littérature et la littérature même ne changent pas : L’Écrivain et l’errance (1972), Écrire l’amour (1983), La tentation autobiographique (1986), L’écrivain et la liberté (1989), L’écrivain et l’enfance (1999), L’écrivain et la guerre (2000), L’éphémère ( 2007), Éros et ses fictions (2011). Si le projet d’écrire comme projet de vie donnant sens à l’existence, permettant de survivre au non sens et de l’inclure, continue à avoir une signification pour nous, écrivains, on entend et on lit de plus en plus, sous la plume d’écrivains, même, que la littérature à strictement parler n’existerait plus et qu’il faudrait se préparer à en assumer les conséquences. Est-ce cynisme, passéisme, ou lucidité et courage ? Peut-on écrire comme si rien n’advenait autour de nous? Serait-on en droit de rester léger face à ces questions, de les prendre au jeu? L’avènement de l’artiste, l’énigme du verbe, le travail de la langue : comment y rester aujourd’hui fidèle ? La littérature peut-elle même vouloir quelque chose ? Vouloir dire ? Vouloir faire ? Vouloir être ? Que veut-elle pour le lecteur, qu’offre-t-elle? Quel est son vouloir par rapport à celui de la science, de la philosophie, de l’image plastique ? Nous nous proposons de replonger au cœur de ce désir d’écrire le monde et dans le monde tel qu’il est devenu et à devenir, tout en réfléchissant à l’incidence du présent et des contextes sur la vie et le métier de l’écrivain et sur l’existence de la littérature.
Table ronde avec Sylviane Dupuis (Suisse), Bertrand Laverdure (Québec) et Barbara Pogacnik (Slovénie), animée par Louise Déry.
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Bertrand Laverdure, Barbara Pogacnik, Sylviane Dupuis
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains — Que veut la littérature aujourd'hui? (3)
Date de création
Description
La quarantième Rencontre québécoise internationale des écrivains renoue avec une tradition d’engagement présente dès sa naissance et tout au long de ces quatre décennies de littérature. En témoignent plusieurs des sujets proposés depuis 1972: L’écriture est-elle récupérable ? (1974), La femme et l’écriture (1975), Où en sont les littératures nationales? (1976), Les risques du métier (1977), Écrivain et lecteur (1982), Écrire en l’an 2000 (1996). Durant ces quarante années, les conditions d’exercice de l’art littéraire et du métier d’écrivain ont radicalement changé : bouleversement de la carte géopolitique (chute du communisme, montée des intégrismes), posant aux écrivains la question du « sens de l’Histoire »; émergence de nouvelles problématiques (écologie, relations interculturelles) ; mobilité accrue (voyages, migrations) ; évolution sociale et culturelle qui fragilise le rôle de la littérature dans la production de l’imaginaire collectif ; révolution informatique, transformations du livre, contraintes de plus en plus sensibles des marchés. Où en sommes-nous ? «2012: montée du phénomène de l’autoédition, (…), rôle accru des agents littéraires (…) ; baisse du prix du téléchargement ; réaffirmation de la puissance d’Amazon (…) ; montée en puissance de Google, Apple et Kobo ; accroissement des investissements des éditeurs dans le marketing», résume Pierre Assouline dans le Monde du 7 janvier. À des lieues de ces réalités, pourtant, incompatible avec elles, le désir d’écriture se niche toujours dans les mêmes replis de l’être. Durant ces mêmes quarante dernières années, bien d’autres thèmes traités à la RQIÉ indiquent que le projet, l’objet, le sujet de la littérature et la littérature même ne changent pas : L’Écrivain et l’errance (1972), Écrire l’amour (1983), La tentation autobiographique (1986), L’écrivain et la liberté (1989), L’écrivain et l’enfance (1999), L’écrivain et la guerre (2000), L’éphémère ( 2007), Éros et ses fictions (2011). Si le projet d’écrire comme projet de vie donnant sens à l’existence, permettant de survivre au non sens et de l’inclure, continue à avoir une signification pour nous, écrivains, on entend et on lit de plus en plus, sous la plume d’écrivains, même, que la littérature à strictement parler n’existerait plus et qu’il faudrait se préparer à en assumer les conséquences. Est-ce cynisme, passéisme, ou lucidité et courage ? Peut-on écrire comme si rien n’advenait autour de nous? Serait-on en droit de rester léger face à ces questions, de les prendre au jeu? L’avènement de l’artiste, l’énigme du verbe, le travail de la langue : comment y rester aujourd’hui fidèle ? La littérature peut-elle même vouloir quelque chose ? Vouloir dire ? Vouloir faire ? Vouloir être ? Que veut-elle pour le lecteur, qu’offre-t-elle? Quel est son vouloir par rapport à celui de la science, de la philosophie, de l’image plastique ? Nous nous proposons de replonger au cœur de ce désir d’écrire le monde et dans le monde tel qu’il est devenu et à devenir, tout en réfléchissant à l’incidence du présent et des contextes sur la vie et le métier de l’écrivain et sur l’existence de la littérature.
Table ronde avec Maria Teresa Carbone (Italie), Daniel Canty (Québec) et Minerva Marga¬rita Villarreal (Mexique), animée par Louise Déry.
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Maria Teresa Carbone, Daniel Canty, Minerva Margarita Villarreal
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains — Que veut la littérature aujourd'hui? (2)
Date de création
Description
La quarantième Rencontre québécoise internationale des écrivains renoue avec une tradition d’engagement présente dès sa naissance et tout au long de ces quatre décennies de littérature. En témoignent plusieurs des sujets proposés depuis 1972: L’écriture est-elle récupérable ? (1974), La femme et l’écriture (1975), Où en sont les littératures nationales? (1976), Les risques du métier (1977), Écrivain et lecteur (1982), Écrire en l’an 2000 (1996). Durant ces quarante années, les conditions d’exercice de l’art littéraire et du métier d’écrivain ont radicalement changé : bouleversement de la carte géopolitique (chute du communisme, montée des intégrismes), posant aux écrivains la question du « sens de l’Histoire »; émergence de nouvelles problématiques (écologie, relations interculturelles) ; mobilité accrue (voyages, migrations) ; évolution sociale et culturelle qui fragilise le rôle de la littérature dans la production de l’imaginaire collectif ; révolution informatique, transformations du livre, contraintes de plus en plus sensibles des marchés. Où en sommes-nous ? «2012: montée du phénomène de l’autoédition, (…), rôle accru des agents littéraires (…) ; baisse du prix du téléchargement ; réaffirmation de la puissance d’Amazon (…) ; montée en puissance de Google, Apple et Kobo ; accroissement des investissements des éditeurs dans le marketing», résume Pierre Assouline dans le Monde du 7 janvier. À des lieues de ces réalités, pourtant, incompatible avec elles, le désir d’écriture se niche toujours dans les mêmes replis de l’être. Durant ces mêmes quarante dernières années, bien d’autres thèmes traités à la RQIÉ indiquent que le projet, l’objet, le sujet de la littérature et la littérature même ne changent pas : L’Écrivain et l’errance (1972), Écrire l’amour (1983), La tentation autobiographique (1986), L’écrivain et la liberté (1989), L’écrivain et l’enfance (1999), L’écrivain et la guerre (2000), L’éphémère ( 2007), Éros et ses fictions (2011). Si le projet d’écrire comme projet de vie donnant sens à l’existence, permettant de survivre au non sens et de l’inclure, continue à avoir une signification pour nous, écrivains, on entend et on lit de plus en plus, sous la plume d’écrivains, même, que la littérature à strictement parler n’existerait plus et qu’il faudrait se préparer à en assumer les conséquences. Est-ce cynisme, passéisme, ou lucidité et courage ? Peut-on écrire comme si rien n’advenait autour de nous? Serait-on en droit de rester léger face à ces questions, de les prendre au jeu? L’avènement de l’artiste, l’énigme du verbe, le travail de la langue : comment y rester aujourd’hui fidèle ? La littérature peut-elle même vouloir quelque chose ? Vouloir dire ? Vouloir faire ? Vouloir être ? Que veut-elle pour le lecteur, qu’offre-t-elle? Quel est son vouloir par rapport à celui de la science, de la philosophie, de l’image plastique ? Nous nous proposons de replonger au cœur de ce désir d’écrire le monde et dans le monde tel qu’il est devenu et à devenir, tout en réfléchissant à l’incidence du présent et des contextes sur la vie et le métier de l’écrivain et sur l’existence de la littérature.
Table ronde avec Louis Cabri (Canada), Dominique Robert (Québec) et Olivia Rosenthal (France), animée par Louise Déry.
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Louis Cabri, Dominique Robert, Olivia Rosenthal
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Lecture publique
Date de création
Description
Liste des lectures dans l’ordre:
Paul Bélanger (Québec)
Lisa Robertson (Canada)
Minerva Margarita Villarreal (Mexique)
Véronique Daine (Belgique)
Oana Avasilichioaei (Québec)
Santiago Trancon (Espagne)
Maria Teresa Carbone (Italie)
Chantal Neveu (Québec)
Sylviane Dupuis (Suisse)
François Hébert ( Québec)
Olivia Rosenthal (France)
Vendredi 13 avril, Maison de la culture Mont-Royal
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Denise Desautels
Intervenants
Paul Bélanger, Lisa Robertson, Minerva Margarita Villarreal, Véronique Daine, Oana Avasilichioaei, Santiago Trancon, Maria Teresa Carbone, Chantal Neveu, Sylviane Dupuis, François Hébert, Olivia Rosenthal
40e Rencontre québécoise internationale des écrivains — Que veut la littérature aujourd'hui? (1)
Date de création
Description
La quarantième Rencontre québécoise internationale des écrivains renoue avec une tradition d’engagement présente dès sa naissance et tout au long de ces quatre décennies de littérature. En témoignent plusieurs des sujets proposés depuis 1972: L’écriture est-elle récupérable ? (1974), La femme et l’écriture (1975), Où en sont les littératures nationales? (1976), Les risques du métier (1977), Écrivain et lecteur (1982), Écrire en l’an 2000 (1996). Durant ces quarante années, les conditions d’exercice de l’art littéraire et du métier d’écrivain ont radicalement changé : bouleversement de la carte géopolitique (chute du communisme, montée des intégrismes), posant aux écrivains la question du « sens de l’Histoire »; émergence de nouvelles problématiques (écologie, relations interculturelles) ; mobilité accrue (voyages, migrations) ; évolution sociale et culturelle qui fragilise le rôle de la littérature dans la production de l’imaginaire collectif ; révolution informatique, transformations du livre, contraintes de plus en plus sensibles des marchés. Où en sommes-nous ? «2012: montée du phénomène de l’autoédition, (…), rôle accru des agents littéraires (…) ; baisse du prix du téléchargement ; réaffirmation de la puissance d’Amazon (…) ; montée en puissance de Google, Apple et Kobo ; accroissement des investissements des éditeurs dans le marketing», résume Pierre Assouline dans le Monde du 7 janvier. À des lieues de ces réalités, pourtant, incompatible avec elles, le désir d’écriture se niche toujours dans les mêmes replis de l’être. Durant ces mêmes quarante dernières années, bien d’autres thèmes traités à la RQIÉ indiquent que le projet, l’objet, le sujet de la littérature et la littérature même ne changent pas : L’Écrivain et l’errance (1972), Écrire l’amour (1983), La tentation autobiographique (1986), L’écrivain et la liberté (1989), L’écrivain et l’enfance (1999), L’écrivain et la guerre (2000), L’éphémère ( 2007), Éros et ses fictions (2011). Si le projet d’écrire comme projet de vie donnant sens à l’existence, permettant de survivre au non sens et de l’inclure, continue à avoir une signification pour nous, écrivains, on entend et on lit de plus en plus, sous la plume d’écrivains, même, que la littérature à strictement parler n’existerait plus et qu’il faudrait se préparer à en assumer les conséquences. Est-ce cynisme, passéisme, ou lucidité et courage ? Peut-on écrire comme si rien n’advenait autour de nous? Serait-on en droit de rester léger face à ces questions, de les prendre au jeu? L’avènement de l’artiste, l’énigme du verbe, le travail de la langue : comment y rester aujourd’hui fidèle ? La littérature peut-elle même vouloir quelque chose ? Vouloir dire ? Vouloir faire ? Vouloir être ? Que veut-elle pour le lecteur, qu’offre-t-elle? Quel est son vouloir par rapport à celui de la science, de la philosophie, de l’image plastique ? Nous nous proposons de replonger au cœur de ce désir d’écrire le monde et dans le monde tel qu’il est devenu et à devenir, tout en réfléchissant à l’incidence du présent et des contextes sur la vie et le métier de l’écrivain et sur l’existence de la littérature.
Conférence inaugurale de Andrée A. Michaud, le 12 avril 2012, à la Maison des écrivains.
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Andrée A. Michaud
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions VI
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture.
L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Marie Etienne, Michel Marc Bouchard, Sara Cohen
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions V
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture.
L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Marie-Célie Agnant, Jean-Bernard Vuillème, Pedro Serrano
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions IV
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture. Lecture publique avec: Denise Brassard (Québec), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Danielle Fournier(Québec), Hugh Hazelton (Québec), Andrée Lacelle (Ontario), Nadine Ltaif (Québec/Liban), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique), Jean-Bernard Vuillème (Suisse). ACCOMPAGNEMENT MUSICAL de David Gaudreau. L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Denise Brassard, Marie Etienne, Alexandra Fixmer, Titti Follieri, Danielle Fournier, Hugh Hazelton, Andrée Lacelle, Nadine Ltaif, Biel Mesquida Amengual, Pedro Serrano, Jean-Bernard Vuillème
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions III
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture. L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Pierre Samson, Brigitte Haentjens, Denise Brassard
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions II
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture.
L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
André Roy
39e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Éros et ses fictions I
Date de création
Description
La 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ) a eulieu du 14 au 17 avril 2011 à Montréal. Cette année, la direction était assumée par la poète et romancière Louise Dupré et par un comité composé de Nicole Brossard, Denise Desautels, Hélène Dorion, Naïm Kattan et Pierre Nepveu. Les écrivains du Québec Marie-Célie Agnant (Québec/Haïti), Michel Marc Bouchard, Denise Brassard, Danielle Fournier, Brigitte Haentjens, Hugh Hazelton, Suzanne Jacob, Monique LaRue, Nadine Ltaif (Québec/Liban), André Roy et Pierre Samson ont eu l’occasion d’échanger avec des écrivains d’ailleurs : Sara Cohen (Argentine), Marie Étienne (France), Alexandra Fixmer (Luxembourg), Titti Follieri (Italie), Andrée Lacelle (Ontario), Biel Mesquida Amengual (Espagne), Pedro Serrano (Mexique) et Jean-Bernard Vuillème (Suisse). Tous se sont retrouvés à l’occasion de trois tables rondes autour du thème Éros et ses fictions, où étaient abordés tous les aspects de l’érotisme dans l’écriture. La rencontre débutait le jeudi 14 avril à 17 h 30 par une conférence publique prononcée par la romancière, nouvelliste et poète Suzanne Jacob, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal).
L’UNEQ, Radio Spirale, CIBL, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Festival Metropolis bleu, le Festival de la poésie de Montréal et la librairie Le port de tête sont partenaires de l’événement. La RQIÉ est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Musique: « Air » interprété par David Gaudreau, disponible sur David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Suzanne Jacob
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Le futur VI
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles ? Table ronde du 17 avril (13h30) animée par Pierre Nepveu; avec Nathalie Watteyne (Québec), Fredric Gary Comeau (Acadie) et Silvia Eugenia Castillero (Mexique).
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Silvia Eugenia Castillero, Fredric Gary Comeau, Nathalie Watteyne
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Le futur V
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles? Table ronde du samedi 17 avril animée par Pierre Nepveu; avec Jorge Riechmann (Espagne), Diane Régimbald (Québec) et Jack Keguenne (Belgique).
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Jorge Riechmann, Diane Régimbald, Jack Keguenne
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Le futur IV
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles?
Lecture publique du 16 avril, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465, avenue Mont-Royal Est, Montréal). Avec Silvia Eugenia Castillero (Mexique), Maria Clelia Cardona (Italie), Éric Clémens (Belgique), Antonio D’Alfonso (Québec), Evelyne de la Chenelière (Québec), Jean-Marc Desgent (Québec), Nathalie Fillion (France), Jacques Rancourt (Québec), Mauricio Segura (Québec), Jean-Pierre Vallotton (Suisse), Accompagnement musical de David Gaudreau.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Silvia Eugenia Castillero, Maria Clelia Cardona, Éric Clémens, Antonio D’Alfonso, Évelyne de la Chenelière, Jean-Marc Desgent, Nathalie Fillion, Nico Helminger, Jacques Rancourt, Mauricio Segura, Jean-Pierre Vallotton
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains Le futur III
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles?
Lecture publique du 16 avril, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465, avenue Mont-Royal Est, Montréal). Avec Silvia Eugenia Castillero (Mexique), Maria Clelia Cardona (Italie), Éric Clémens (Belgique), Antonio D’Alfonso (Québec), Evelyne de la Chenelière (Québec), Jean-Marc Desgent (Québec), Nathalie Fillion (France), Jacques Rancourt (Québec), Mauricio Segura (Québec), Jean-Pierre Vallotton (Suisse), Accompagnement musical de David Gaudreau.
Contributeurs
Animation : Claude Lévesque
Intervenants
Anne-Élaine Cliche, Nathalie Fillion, Jean-Pierre Vallotton
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Le futur II
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles? Exposé d’ouverture de Madeleine Gagnon, le 16 avril 2010.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Madeleine Gagnon
38e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Le futur I
Date de création
Description
La 38ème Rencontre québécoise internationale des écrivains s’est tenue à Montréal du 15 au 18 avril 2010, sur le thème : « Le futur ». À une époque de grands changements apportés par la science, par l’évolution vertigineuse des communications et par la mondialisation, quel futur peut-on imaginer pour l’être humain, pour les sociétés et pour l’écriture? L’écrivain voit-il l’avenir comme source d’inquiétude ou comme réservoir de possibilités nouvelles? Conférence publique de Monique Proulx, le 15 avril 2010, à la Maison des écrivains.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Monique Proulx
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone III
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? Discussions suivant la table ronde avec Jean-Baptiste Baronian, Sherry Simon, Suzanne Jacob et Jacques Godbout.
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Jean-Baptiste Baronian, Sherry Simon, Suzanne Jacob, Jacques Godbout
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone V
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? Discussions suivant la table ronde avec Stanley Péan, Madeleine Monette et Pierre Nepveu.
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Stanley Péan, Madeleine Monette, Pierre Nepveu
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone VI
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? «Ma Terre happy», spectacle de Bruno Coppens.
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Bruno Coppens
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone IV
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? Table ronde avec Jean-Baptiste Baronian, Sherry Simon, Suzanne Jacob et Jacques Godbout.
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone III
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? Table ronde avec Stanley Péan, Madeleine Monette et Pierre Nepveu.
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Madeleine Monette, Stanley Péan, Pierre Nepveu
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone II
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution?
Conférence inaugurale de Jacques de Decker, «Cités aux deux visages».
Contributeurs
Animation : Lise Gauvin
Intervenants
Jacques de Decker
27e Colloque des écrivains. Les métropoles culturelles dans l'espace francophone I
Date de création
Description
Organisé en partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, ce colloque se propose comme une réflexion sur le thème: «Les métropoles culturelles dans l’espace francophone». Quelles sont-elles et de quel(s) pouvoir(s) disposent-elles? Le manifeste de 2007 publié dans le journal Le Monde, «Pour une littérature-monde en français», affirmait que «le centre est désormais partout, aux quatre coins de la terre». Dans quelle mesure cet énoncé se vérifie-t-il ? Montréal par- tage avec Bruxelles plusieurs traits qui font de ces villes des métropoles culturelles d’un monde en émergence: d’abord, la diversité culturelle et la cohabitation de communautés très diversifiées; mais, surtout, au sein d’un univers marqué par la pluralité des langues, une recherche commune d’accueil dans la langue française. Quel est à cet égard le rôle de la culture, et en particulier de la littérature? Comment témoigne-t-elle des enjeux de la diversité dans un univers mondialisé et en- gagé dans un processus de métissage? Comment ces deux métropoles, toutes deux lieux d’organismes internationaux et de transferts technologiques importants, expriment-elles leur évolution? Mot d’introduction de Lise Gauvin.
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Lise Gauvin
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Louis-Philippe Hébert, Samira Negrouche, Rodney Saint-Éloi - Discussion
Date de création
Contributeurs
Animation : Pierre Nepveu
Intervenants
Louis-Philippe Hébert, Samira Negrouche, Rodney Saint-Éloi
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Louis-Philippe Hébert, Samira Negrouche, Rodney Saint-Éloi
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Louis-Philippe Hébert, Samira Negrouche, Rodney Saint-Éloi
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Alexandre Voisard, Juan Manuel Rodriguez Tobal, Rachel Leclerc
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Alexandre Voisard, Juan Manuel Rodriguez Tobal, Rachel Leclerc
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Lecture publique
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Claude Ber, Ann Charney, Rose-Marie François, Louis-Philippe Hébert, Tania Langlais, Georgette Leblanc, Samira Negrouche, Daniele Pieroni, Jean-Éric Riopel, Lambert Schlechter, Alexandre Voisard
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Bertrand Gervais, Diane-Monique Daviau, Alberto Ruy Sanchez - discussion
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Denise Desautels
Intervenants
Alberto Ruy Sanchez, Diane-Monique Daviau, Bertrand Gervais
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Bertrand Gervais, Diane-Monique Daviau, Alberto Ruy Sanchez
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Alberto Ruy Sanchez, Diane-Monique Daviau, Bertrand Gervais
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Exposé d'ouverture - discussion
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
David Gaudreau, Amoroso, Productions d’OZ.
Animation : Louise Dupré
Intervenants
Paul Chanel Malenfant
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - Exposé d'ouverture de Paul Chanel Malenfant
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
Tristan Malavoy
Intervenants
Paul Chanel Malenfant
37e Rencontre québécoise internationale des écrivains - "Un écho de voix désormais éteintes" de Paul Chamberland
Date de création
Contributeurs
Habillage sonore:
Tristan Malavoy
Intervenants
Paul Chamberland
24e Colloque des écrivains. La censure dans tous ses états
Date de création
Description
«Les voix de la censure», conférence prononcée conjointement par René Major et Chantal Talagrand le 20 octobre 2006 dans le cadre du 24e Colloque des Écrivains de l’Académie des lettres du Québec.
Contributeurs
Animation : Claude Lévesque
Intervenants
René Major, Chantal Talagrand