
Dans le cadre d’un atelier de recherche et de communication, Aurélien Cibilleau présentera une conférence initulée « L’art mythique de voyager : Persona et posture des écrivains-voyageurs français contemporains ». La conférence aura lieu le jeudi 3 mai 2018, à 13 h, au local 4433B du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.
Bienvenue à toutes et tous !
Notice
Aurélien Cibilleau est doctorant en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, sous la direction de Julie Beaulieu et de Jonathan Livernois. Il a terminé sa maîtrise, dans le même programme, en 2016. Il étudie le récit de soi en littérature et au cinéma et s’interroge sur la place que l’artiste et l’intellectuel occupent en société. Aurélien Cibilleau s’intéresse également au cinéma populaire ainsi qu’aux représentations de la sexualité et du corps dans ce type de production.
Résumé
L’objectif de cette présentation sera d’appliquer la notion de posture (Meizoz) aux travaux et au parcours de l’écrivain-voyageur français Sylvain Tesson.
Il s’agira de mettre en perspective ce que dit l’auteur et ce qu’il fait afin de comprendre la manière dont il a su s’imposer dans les champs littéraire et médiatique, ainsi qu’au sein des institutions liées à l’exploration et au voyage (Société des explorateurs français, la Guilde européenne du raid).
Aurélien Cibilleau y défendra l’hypothèse selon laquelle Tesson aurait conforté sa prédominance en se façonnant une persona d’aventurier, de vagabond, de Voyant et donc de témoin du monde, façonnage d’autant plus nécessaire que la pratique du récit de voyage, en France, s’est démocratisée (littérature, mais aussi productions audiovisuelles et numériques) à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.