La revue de critique musicale L’Écouteur lance un appel de textes pour le dossier thématique « Femmes/Féminismes » dirigé par Catherine Lefrançois.
Marie-Claude Garneau appelait récemment, sur la plateforme Je suis féministe, à mettre de l’avant encore davantage une critique féministe du théâtre des femmes, une critique qui problématise «les figures, les représentations, les imaginaires, les voix, les discours et les enjeux qui touchent les femmes». Cette critique féministe est bien vivante, portée par une communauté vibrante composée d’artistes, de chercheuses et de journalistes, et elle est au cœur d’un véritable renouveau au sein de plusieurs genres littéraires, notamment le théâtre et la poésie.
Qu’en est-il de la critique musicale féministe ?
La recherche musicale féministe et axée sur le genre existe déjà depuis quelques décennies (Susan McClary, Lori Burns, Lucy Green). Par ailleurs, le numérique a favorisé l’accès aux outils de production musicale à des artistes qui étaient auparavant largement écartés des studios d’enregistrement, notamment les femmes. Enfin, des représentantes de diverses approches féministes contemporaines (intersectionnelle, queer et radicale notamment) s’intéressent de près à la culture populaire, aux représentations des femmes et des personnes queer et trans ainsi qu’aux discours sur le genre tenus par les vedettes largement connues du grand public.
Établissement d’une nouvelle approche en recherche ; accès sans précédent des personnes marginalisées aux moyens de production ; intérêt des militantes et des théoriciennes pour les productions artistiques populaires. Dans le monde littéraire, ces trois phénomènes ont convergé vers l’établissement d’une véritable critique féministe destinée au grand public ; pour la musique, du moins dans l’espace francophone, il ne semble pas y avoir de phénomène équivalent.
L’Écouteur consacrera donc à ces enjeux un numéro thématique intitulé « Femmes/Féminismes », dirigé par Catherine Lefrançois de la revue Françoise Stéréo
- Critiques de disques et de livres, contemporains ou historiques, par des femmes et des artistes queer ou trans ;
- Critiques de disques et de livres en tout genre, écrites dans une perspective féministe ;
- Portraits de musiciennes, d’autrices, de compositrices, de réalisatrices, de DJettes ;
- Présentation d’œuvres, de communautés, d’initiatives musicales féministes ou par des femmes, personnes queer ou trans ;
- Textes analytiques sur des phénomènes musicaux contemporains ou historiques, dans une perspective axée sur le genre.
Veuillez nous faire parvenir vos textes à info.lecouteur@gmail.com avant le 15 août 2017.
N’hésitez-pas à consulter le protocole de rédaction.