Bourse Frontenac, année 2017-2018
Date limite (demande) : 3 mai 2017, 16 h
Montant : 6 000 $
Durée du financement : Séjour minimal de 3 mois (une session universitaire)
Annonce des résultats : Fin juin 2017
Règles du programme
Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (MAEDI) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
À l’origine, le programme Frontenac s’adressait aux étudiants de 3e cycle universitaire inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Le succès de ce programme a permis d’augmenter de façon significative le nombre de cotutelles de thèse franco-québécoise.
À l’occasion de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres, ceux-ci ont salué la réforme visant à adapter la CPCFQ aux enjeux actuels. En 2016, dans le cadre de cette réforme, et dans le but de poursuivre le développement de partenariats structurants, le programme Frontenac a été réorienté vers les étudiants québécois de 2e cycle universitaire inscrits dans un cheminement bidiplômant franco-québécois.
Le programme est financé par le MRIF et le MAEDI, via son Consulat général de France à Québec (CGF). La gestion administrative a été confiée au Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT) qui assure la visibilité du programme sur son site Web. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) collabore à la diffusion du programme auprès du milieu universitaire au Québec. Le MRIF et le CGF peuvent en tout temps modifier les conditions d’admissibilité et l’ensemble des règles et bénéfices du programme.
Tous les détails.