Le Département d’études françaises de la Faculté des Lettres de l’Université de Waterloo sollicite des candidatures exceptionnelles de chercheurs dans le cadre d’un concours pour une Chaire du Canada de niveau 2 et un poste de professeur adjoint menant à la permanence. La date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2017.
Les candidats auront déjà un doctorat (Ph.D.) ou l’équivalent dans le domaine des études des minorités en études françaises. Ils doivent faire preuve d’une excellente maîtrise du français et d’une très bonne connaissance de l’anglais. Les personnes qui poseront leur candidature devront proposer un programme de recherche innovateur et de grande qualité qui favorisera l’obtention de fonds de recherche externes et qui sera susceptible d’attirer d’excellents étudiants des 2e et 3e cycles. Les candidats devront déjà pouvoir démontrer leur capacité à développer des programmes de recherche portant sur les études des minorités dans le domaine des études françaises et devront avoir déjà obtenu des subventions des conseils de recherche du Canada. Il est aussi nécessaire que les candidats puissent et souhaitent collaborer avec les membres du département œuvrant dans des disciplines connexes.
Les tâches associées à ce poste comprennent : la recherche, l’enseignement aux trois cycles universitaires, la participation aux tâches administratives du département, et la direction de thèse d’étudiants des 2e et 3e cycles. Les candidats devront déjà avoir de l’expérience dans le développement, pour différents publics étudiants, de cours en salle de classe et en ligne.
La personne qui obtiendra le poste sera d’abord nommée à titre de professeur adjoint au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo avant que sa nomination ne soit transmise au Secrétariat du programme des Chaires de recherche du Canada de niveau 2. Les nominations qui s’effectuent dans le cadre du programme des Chaires du Canada doivent ainsi être soumises au Secrétariat du programme et la nomination à une chaire ne peut être effectuée sans l’accord du Secrétariat (voir les règlements du programme des Chaires de recherche du Canada). L’Université de Waterloo s’engage à fournir à la personne dont la candidature sera choisie l’aide nécessaire à l’octroi d’une Chaire de recherche du Canada.
La personne choisie dans le cadre de l’annonce de ce poste devra avoir obtenu un doctorat (Ph.D.) ou l’équivalent moins de dix ans avant d’obtenir la nomination pour une Chaire de recherche du Canada, et devra être un nouveau chercheur exceptionnel ayant déjà démontré le potentiel pour acquérir une importante réputation internationale dans les prochains cinq ou dix ans. Les candidats qui ont reçu leur diplôme le plus élevé il y a plus de dix ans, mais qui ont subi des interruptions de carrière comme un congé de maternité, un congé parental, un arrêt de maladie prolongé, des stages cliniques, etc., peuvent demander au Secrétariat du programme d’évaluer leur éligibilité à un concours de Chaire de recherche du Canada en suivant les directives indiquées à l’adresse suivante. L’Université de Waterloo est sensible aux impacts que peuvent avoir les interruptions de carrière reconnues sur les dossiers de recherche et invite les candidats potentiels à en expliquer l’importance dans leur dossier de candidature. Nous vous prions de consulter le site du programme des Chaires de recherche du Canada et du Bureau de la recherche où toute l’information est présentée, de même que les détails et les critères d’éligibilité acceptables.
Le salaire pour un poste de professeur adjoint se situe entre 80 000 $ et 100 000$ par année. Des négociations liées au salaire pour une candidature exceptionnelle peuvent être envisagées.
La date limite pour nous faire parvenir votre dossier de candidature est le 15 janvier 2017. Trois lettres de recommandation seront requises pour les candidats qui seront invités à participer au processus d’entrevue. Prière de faire parvenir par courriel à M. Guy Poirier, Directeur, Département d’études françaises, University of Waterloo, poirier@uwaterloo.ca, les documents suivants : votre curriculum vitae, votre lettre de présentation, votre philosophie de l’enseignement et de la recherche, les noms et les courriels de trois personnes qui accepteront d’écrire des lettres de recommandation, et un maximum de trois publications.
L’Université de Waterloo respecte, apprécie et encourage la diversité. L’Université de Waterloo encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées. Les personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou qui ont le statut de résident permanent auront cependant la priorité.
Partenaires