Professeure : Marie-Thérèse Lefebvre
HORAIRE : Les mardis à 16h30
LOCAL : 200 Vincent d’Indy, salle B-520
calendrier
- 11 janvier Introduction
Marie-Thérèse Lefebvre
- 18 janvier Réflexions sur le concept de « réseau ». Exemple autour de « La Relève »
Michel Lacroix
- 25 janvier Revues musicales entre 1866 et 1917
Marie-Thérèse Lefebvre
- 1er février Analyse des revues et lieux de débats
Marie-Thérèse Lefebvre
- 8 février Les Débats et la critique de théâtre
Karine Cellard et Hervé Guay
- 15 février Revues musicales entre 1917 et 1934
Marie-Thérèse Lefebvre
- 22 février Analyse des revues et lieux de débats
Marie-Thérèse Lefebvre
- 1er mars Relâche
- 8 mars Problèmes de l’interdisciplinarité
Serge Lacasse et Catherine Rudent
- 15 mars Revues musicales de 1949 à 1991
Marie-Thérèse Lefebvre
- 22 mars La revue Liberté et les arts
Frédéric Rondeau - L’idée de nordicité dans l’imaginaire artistique
Gilles Lapointe
- 29 mars Arts visuels et musique
Raymond Gervais (entrevue avec Marie-Thérèse Lefebvre)
- 5 avril Art lyrique et théâtre. Évolution d’un genre : l’opérette
Pascal Blanchet - 15 avril Que nous apprend la multidisciplinarité
Micheline Cambron - Concert de clôture
Conception du séminaire
Lectures d’œuvres littéraires, audition d’œuvres musicales et projection d’œuvres artistiques représentées dans les périodiques. Discussion sur les discours esthétiques véhiculés. Réflexions sur les concepts de pluridisciplinarité (juxtaposition des disciplines), transdisciplinarité (étude de concepts communs à diverses disciplines et des relations entre acteurs et institutions), interdisciplinarité (intégration d’un cadre théorique commun à l’ensemble des chercheurs)
Objectifs du séminaire
À partir d’une perspective pluridisciplinaire, transmettre des connaissances sur les acteurs du réseau culturel, discuter les différents modèles théoriques, explorer les corpus artistiques (littéraire, dramatique, visuel et musical), développer des outils analytiques et méthodologiques qui puissent rendre compte de cette réalité, stimuler la réflexion critique sur les savoirs qui président à cette production.
Participants
Destiné aux étudiants de la Faculté de musique, aux membres du CRILCQ et aux étudiants intéressés par l’histoire culturelle du Québec, ce séminaire explore les réseaux et les lieux interdisciplinaires de certaines revues musicales selon trois moments : avant la Première Guerre, durant l’entre-deux Guerres et depuis 1950. Chacune de ces trois périodes fait l’objet d’une mise en contexte (histoire musicale et principales personnalités), d’une analyse des principales revues ciblées et d’interventions de chercheurs dans les disciplines musicale, littéraire, théâtrale et artistique.