Professeur: Pierre Nepveu
Objectifs et contenu
Toute œuvre a ses marges, ses notes, ses « petits papiers », elle s’entoure, à des degrés divers selon les auteurs, de brouillons, de lettres, de récits, d’interviews, de témoignages. La question centrale de ce séminaire est celle-ci : qu’est-ce qui se raconte autour de l’oeuvre, à la fois au sujet de l’œuvre elle-même et au sujet de son auteur ? Quels récits de soi prennent forme ou sont esquissés ? À propos du cas particulier de l’œuvre de Gaston Miron et des archives qui l’entourent, ce séminaire voudra donc étudier des problèmes qui concernent à la fois la genèse de l’œuvre et la genèse de soi à travers l’œuvre. Au volet proprement génétique s’ajoutent des questions qui touchent le statut des manuscrits d’un auteur, et aussi la tension entre unité et achèvement d’une part, fragmentation et inachèvement d’autre part.
Ce séminaire a pour point de départ des travaux de recherche qui ont à la fois pour objet la publication de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron et l’élaboration d’une biographie de l’écrivain et de l’éditeur. Ces travaux se mesurent d’un côté à l’existence et à la consécration d’un livre majeur, L’homme rapaillé, et de l’autre, à des fonds d’archives publiques ou privées qui contiennent de nombreuses ébauches de poèmes, des notes diverses, des lettres auxquelles sont souvent joints des poèmes, etc.
Outre les réflexions de certains auteurs comme Louis Hay sur les manuscrits des écrivains et celles de Philippe Lejeune sur « le désir autobiographique » et les « brouillons de soi », ce séminaire s’appuiera principalement sur la notion d’ « identité narrative » telle qu’elle se trouve développée par Paul Ricœur. Par ailleurs, bien qu’il soit orienté vers l’œuvre de Gaston Miron, le séminaire pourra accueillir en partie des travaux sur d’autres poètes, selon les besoins des étudiants.
Bibliographie
Ouvrages obligatoires :
- HAEFFELY, Claude, MIRON, Gaston, À bout portant. Correspondance 1954-1965, BQ, 2007.
- MIRON, Gaston, Poèmes épars, L’Hexagone, 2003.
- MIRON, Gaston, L’homme rapaillé, Typo, 1998.
- HAY, Louis (dir.), Les manuscrits des écrivains, Éditions CNRS, Hachette, 1993.
- RICŒUR, Paul, Soi-même comme un autre, Seuil, « Points », 1990.
Évaluation
Deux travaux écrits et un exposé oral.