Professeur : François Dumont
Les lundis à 12 h 30, local 7160 du pavillon De Koninck
Contenu
Ce séminaire visera à explorer l’angle comparatiste à partir du cas de la littérature québécoise. On y abordera les rapports entre les littératures de langue française et de langue anglaise au Québec, les relations avec d’autres littératures nationales, ainsi que le principe même de la comparaison : ce que l’on peut en attendre, les travaux convaincants de ce point de vue, la tradition de la « littérature comparée » et ses limites, les orientations de recherche prometteuses dans ce domaine.
Plusieurs chercheurs seront invités à prononcer des conférences dans le cadre de ce séminaire.
Ces conférences sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Chaque présentation sera suivie d’une période d’échanges.
Les conférenciers et leurs corpus
- 16 janvier — Daniel CHARTIER (Université du Québec à Montréal), « Une histoire littéraire du Nunavik est-elle possible ? »
- 23 janvier — Elspeth TULLOCH (Université Laval) et Martine-Emmanuelle LAPOINTE (Université de Montréal) : La littérature canadienne-anglaise ; la littérature anglo-québécoise.
- 30 janvier — Jean MORENCY (Université de Moncton) et Benoit DOYON-GOSSELIN (Université Laval) : Les littératures acadienne et franco-ontarienne ; la francophonie canadienne.
- 6 février — Jean-François CHASSAY (Université du Québec à Montréal) : « De quelques manières de phagocyter l’empire » et Frédéric RONDEAU (Université Laval) : « Presqu’Amérique : contre-cultures du Québec et des États-Unis »
- 13 février — Louis JOLICŒUR (Université Laval) : « La diffusion de la littérature québécoise en Italie et dans le monde hispanique au moyen de la traduction : défis et projections »
- 20 février — Andrée MERCIER (Université Laval) et René AUDET (Université Laval) : « Penser le narratif contemporain : le Québec et la France »
- 27 février — Michel BIRON (Université McGill) : « De l’avantage d’être petit : modernité belge vs modernité québécoise »
- 12 mars — Olga HÉL-BONGO (Université Laval) : « Comment se dire et écrire en pays dominés ? Aimé Césaire, Albert Memmi, Patrick Chamoiseau » et Justin BISANSWA (Université Laval) : « Critique (histoire) littéraire africaine ou critique (histoire) de la vie sociale et littéraire en Afrique ? »
- 19 mars — Marie-Christine LESAGE (Université du Québec à Montréal) : « Dramaturgies en dialogue »
Évaluation
Deux comptes rendus de conférences seront demandés (au milieu et à la fin de la série). À l’occasion d’un colloque de fin de session, chaque étudiant-e devra présenter un exposé où seront rapprochées deux œuvres dans une perspective comparatiste (une œuvre québécoise et une œuvre étrangère, ou deux œuvres québécoises écrites dans des langues différentes). Un travail écrit d’une quinzaine de pages devra être remis une semaine après l’exposé et la discussion qui aura suivi.
- Comptes rendus : 2 x 15 %
- Exposé : 20 %
- Travail d’analyse : 50 %