18 octobre 2013
Salle C-8141, Pavillon Lionel-Groulx
Université de Montréal
Alors qu’à chaque présentation de la grille télévisuelle et radiophonique de l’automne, universitaires, écrivains et éditeurs se plaignent de l’absence d’émissions littéraires sur les ondes québécoises, force est de constater qu’au cours des vingt dernières années, la littérature n’est jamais disparue de la scène médiatique. Or, si les spécialistes et les producteurs de la littérature d’ici réitèrent que les médias ou les institutions scolaires ne laissent pas une place suffisante à la littérature québécoise, c’est peut-être qu’ils considèrent que ce dont on parle n’appartient pas au littéraire, ou encore qu’on traite de la littérature d’une manière insuffisante ou inadéquate. L’objectif de la journée d’étude à laquelle nous vous convions est précisément d’analyser la définition de la littérature québécoise contemporaine qui est construite par ces discours au cœur de l’institution littéraire d’ici, alors qu’ils sont dits périphériques, n’émanant pas de ceux qui la produisent. Il s’agira plus spécifiquement d’interroger la manière dont les pratiques culturelles, les objectifs ministériels, les discours médiatiques, les outils d’enseignement, la mise en marché du « produit littéraire », etc., concourent à construire une idée de ce qu’est ou devrait être la littérature québécoise d’aujourd’hui. En somme, les questions qui sous-tendront nos réflexions sont les suivantes : comment parle-t-on de la littérature québécoise, à l’extérieur de ses lieux de production ? Comment ces différentes façons d’en parler définissent-elles l’idée de littérature québécoise, tant son canon que les écrivains « émergents », l’évolution de la hiérarchie des genres qui l’organise ? Tous ces discours sur la littérature québécoise en font-ils un objet de plus en plus accessible ou tendent-ils à l’inscrire en marge d’une culture de consommation, assoiffée de nouveautés et de « buzz » médiatique ? De quelles manières des visées partisanes, politiques, idéologiques participent-elles à la définition de la littérature québécoise contemporaine ? Quel statut accorde-t-on au discours spécialisé, au spécialiste lui-même, sur ces différentes plateformes ? Finalement, y a-t-il un dialogue possible entre ces discours et nos propres pratiques de chercheurs ?
PROGRAMME
9 h 30 Accueil des participants
9 h 45 Mot de bienvenue
Séance 1 – Vous avez dit « contemporain » ?
- 9 h 50 « Le "contemporain" de la critique : quelques observations à propos d’un récit impossible ».
Manon Auger (Équipe de recherche « Poétiques et esthétiques du contemporain)
- 10 h 05 Discussion
10 h 15 Pause
Séance 2 – Former des lecteurs. La littérature québécoise au Cégep
- 10 h 30 Brigitte Faivre-Duboz (Cégep de Saint-Laurent)
- 10 h 45 « Apprécier des textes de la littérature québécoise. Construction de la littérature québécoise contemporaine au niveau collégial »
Christine Otis (Université Laval)
- 11 h 00 Discussion
11 h 15 Pause
Séance 3 – La littérature en spectacle
- 11 h 45 « Le Salon du livre de Montréal. Ou comment la mèche de Marie Laberge a changé la littérature québécoise »
Daniel Letendre (Université de Montréal)
- 12 h 00 « "Les paroles s’envolent…" dans les marges : les émissions littéraires au Québec de 1990 à 2013 »
Chloé Savoie-Bernard (Université de Montréal)
- 12 h 15 Discussion
12 h 30 Dîner
Séance 4 – La littérature québécoise en revue
- 14 h 00 « Tendances cycliques du discours sur la littérature dans les revues de création québécoises de 1977 à 2012 »
Gabrielle Caron et Myriam St-Yves (Université Laval)
- 14 h 30 « Du trickster à l’OVNI : tisser la littérature québécoise en périphérie de la création. Réflexion sur la place de la littérature dans la revue OVNI »
Marie-Hélène Constant (Université de Montréal)
- 14 h 45 « La condition d’Humpty Dumpty : le cas des revues culturelles »
Jean-François Bourgeault (Cégep de Saint-Laurent)
- 15 h 00 Discussion
15 h 30 Mot de la fin
Cette journée d’étude sera suivie, à 19 h 30 à la librairie Olivieri, d’une table ronde sur la médiatisation de la littérature québécoise. Élisabeth Nardout-Lafarge y discutera avec Charles Dionne (Poème sale), Claudia Larochelle (émission Lire sur ARTV), Julien Lefort-Favreau Liberté), Jean-Philippe Martel (Littéraires après tout) et Pascale Navarro (chroniqueuse à Bazzo.tv et auteure).