Ce séminaire, au carrefour de l’histoire intellectuelle et de l’histoire littéraire, sera consacré à l’histoire des intellectuel.le.s au Québec, à sa mise en récit, travail encore à peu près inédit. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à réfléchir à plusieurs enjeux : la définition de l’intellectuel en contexte québécois (on ne peut accepter sans amendements celle de Pascal Ory et de Jean-François Sirinelli), la naissance de cette figure (avant ou pendant l’affaire Dreyfus ?), son apolitisme (Michel Brunet), le soi-disant anti-intellectualisme québécois et le parcours sinueux des intellectuel.le.s. Ce séminaire sera également consacré à l’investissement de la littérature par quelques intellectuel.le.s (comme André Laurendeau), à la littérarité de leurs propos.
CONTENU ET APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
- Réflexions sur la figure de l’intellectuel, en amont de l’affaire Dreyfus, et sur son « adaptation » au contexte québécois.
- Enseignement magistral, discussions, réflexions et débats consacrés aux textes lus par les étudiant.e.s et par le professeur.
- Programme de lectures dirigées.
- Exposés des étudiant.e.s dans le cadre d’un colloque étudiant.
- Conférences de spécialistes du domaine (voir le contenu détaillé des leçons).
CONFÉRENCIERS INVITÉS
- 16 novembre : Aurélie Lanctôt
- 30 novembre : Jean-François Nadeau
- 9 décembre : Yvan Lamonde
9-10 novembre : colloque étudiant