Émilie Théorêt (finissante au doctorat, CRILCQ – U. Laval), prononcera une conférence intitulée « Écriture poétique et discontinuité dans la littérature des femmes au Québec » dans le cours de Chantal Savoie LIT5140 « Littérature des femmes au Québec ».
Cette conférence portant sur l’écriture poétique des femmes au Québec abordera notamment la période allant du début du XXe siècle, avec les premiers recueils de poésies signés par des femmes et publiés, aux années 1960, alors que la pratique poétique devient chose plus aisée. Il s’agira surtout de mettre en perspective le phénomène de discontinuité qui marque la production poétique des femmes durant cette période (arrêts d’écrire, interruptions prolongées), ainsi que leur faible présence au sein du récit historique. À l’aide d’exemples de trajectoires poétiques féminines, il sera démontré que ces phénomènes sont reliés à la difficulté de ces femmes à trouver une justification sociale à la carrière littéraire et à adopter une position légitime dans le champ littéraire.
La conférence aura lieu le 27 novembre 2012 à 9 h 30, local DSM340 (Pavillon J.-A.-DeSève. Plan du campus). Voir l’affiche (PDF, 817 Ko).